Comprendre les habitudes de vos cibles avec les réseaux sociaux
Tout d’abord, il est important de comprendre que les horaires identifiés comme les meilleurs moments pour publier et atteindre une audience sont des tendances globales par rapport à une population de masse. Ces données sont des moyennes d’engagement observées sur l’ensemble des consommateurs des réseaux sociaux. Cela reste de l’information intéressante à connaître pour maximiser la visibilité de vos contenus, bien évidemment. Ceci étant, vous allez surtout gagner en visibilité lorsque vous allez commencer à étudier vos propres statistiques d’engagement sur chacun des réseaux sur lesquelles vous avez décidé de mettre en œuvre votre stratégie.
Affiner les tendances avec vos propres observations
Comme toute tendance générale, les “meilleurs moments” pour publier sur les réseaux sociaux sont une moyenne basée sur une multiplicité de comportements tantôt globalement identiques, tantôt sensiblement différents, et tantôt relativement différents.
Selon la tranche d’âge, le sexe, la situation familiale, le secteur d’activité, les habitudes de vie et centres d’intérêt, les sujets qui le font le plus réagir… Une personne consultera différemment un réseau social et interagira donc différemment avec le contenu que vous allez lui proposer. Partir des tendances générales pour commencer à publier est donc intéressant en soi, mais si vous souhaitez identifier quels sont les moments où votre audience cible est la plus réactive, il vous faut prendre le temps d’analyser le comportement qu’elle a envers votre contenu. Votre cible fait partie de la masse et des tendances, mais ce n’est pas parce qu’elle en fait partie et qu’elle nourrit la tendance que son comportement s’inscrit dans la même dynamique.
Raison pour laquelle, d’ailleurs, il est également important que vos abonnés soient typiquement des personnes qui font partie de vos cibles. Inviter des personnes à suivre votre page, à commenter vos publications,sans qu’elles n’aient de lien à proprement parler avec vos objectifs, peut aussi fausser vos statistiques d’engagement, et perturber l’interprétation des résultats de performance. Tout dépend des enjeux que vous vous fixez, en soi !
Quelques statistiques des meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux
Facebook
- Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 6h à 9h et de 12h à 15h
- Les samedis et dimanches entre 12h et 13h
X (anciennement Twitter)
- En BtoC, du lundi au vendredi avant 9h, à midi et à 17h
- En BtoB, du mardi au jeudi de 11h à 13hH30
Linkedin
- 7h45 du lundi au jeudi
- 10h45 du lundi au jeudi
- 12h45 du lundi au jeudi
- 17h45 du lundi au jeudi
Instagram
- Lundi : 6h, 10h et 22h
- Mardi : 2h, 4h et 9h
- Mercredi : 7h, 11h et 23h
- Jeudi : 9h, midi et 19h
- Vendredi : 5h, 13h et 15h
- Samedi : 11h, 19h et 20h
- Dimanche : 7h, 8h et 16h
Tik Tok
- Le lundi : entre 21h et 23h
- Le mardi : entre 8h et 10h
- Le mercredi : entre 6h et 8h
- Le jeudi : entre 19h et 21h
- Le vendredi : entre 14h et 16h
- Le samedi : entre 10h et 12h
- Le dimanche : entre 7h et 8h et à 16h
YOUTUBE
- Le lundi – mercredi – jeudi -vendredi entre 12h et 15h et 18h et 21h
- Le samedi et le dimanche entre 12h et 15h
- Du lundi au vendredi: entre 18h et 21h
- Le samedi et dimanche: entre 15h et 18h
À vous de jouer !
Bon courage !
Références :
https://digitad.ca/le-meilleur-moment-pour-publier-medias-sociaux/
https://www.meltwater.com/fr/blog/quand-publier-sur-les-reseaux-sociaux
https://mylittlebigweb.com/blogue/meilleur-moment-pour-publier-sur-reseaux-sociaux/