L’importance d’un contenu de qualité en communication
Que ce soit pour votre site internet, vos articles de blog ou vos réseaux sociaux, il est essentiel que votre contenu soit clair, sensé, riche, engageant et adapté au besoin de votre cible. Pourquoi ?
Vous êtes plus de 4 millions à vous lancer dans l’entrepreneuriat en France. Or le consommateur de produit/service lambda reçoit plus de 5000 sollicitations publicitaires par jour sur le support digital. Rédiger des messages forts et incitatifs est donc une étape fondamentale pour vous démarquer et mettre en valeur votre offre et vos expertises. Par l’intermédiaire des mots, vous avez l’opportunité de vous faire connaître, d’informer, d’attirer, de faire adhérer et de convaincre votre population cible.
Cela demande donc de consacrer du temps pour structurer votre message, déterminer les éléments de langage à faire valoir, et donner forme à votre propos. Bien évidemment, il existe des professionnels experts dans la rédaction de contenus qui peuvent vous soutenir dans cette démarche : copy writers, ghost writers, chargé de communication, agences de communication…
Mais cela demande d’avoir un certain budget. Budget que, dans le cadre de votre business à développer, vous avez sans doute besoin de mobiliser pour d’autres investissements.
Pas de panique ! Il existe aujourd’hui des outils pour vous aider dans la génération de texte : CHat GPT a aujourd’hui un réel potentiel d’assistance et d’optimisation du temps, si l’on sait comment l’utiliser. Web Propulse vous donne quelques astuces pour y parvenir !
Comment fonctionne Chat GPT ?
Tout d’abord, il est important de vous rassurer sur l’intelligence artificielle. Sa notoriété publique et les questions sociétales qu’elle soulève peuvent générer des freins à l’utilisation. Chat GPT notamment, peut susciter tout un tas de croyances :
“C’est trop complexe pour moi, je n’y arriverai pas”“Je perds en crédibilité si je confie ma communication à un robot”“Chat GPT ne pourra pas refléter ma personnalité, mon image ni mes valeurs”.“Aujourd’hui tout le monde le fait, mon contenu n’aura rien d’original”. “Il n’est pas question de remplacer la communication humaine avec une machine”Et toutes ses croyances s’avèrent réelles... Mais seulement si vous conférez à CHat GPT un rôle, un savoir et une expertise qu’il n’a pas… Et non, l’IA n’est pas toute puissante ! Et en plus elle a besoin de vous, vous êtes essentielle pour elle !
Chat GPT ne réfléchit pas à votre place, il vous assiste
Avant toute chose, Chat GPT est votre assistant. Il est conçu pour vous soutenir :
dans la production de contenus, dans la recherche d’informations, et dans la structuration d’un texte.
Mais sans être guidé de manière claire et précise, il va effectivement vous livrer des propositions qui seront toujours à côté de la plaque ! Ainsi vous allez avoir le sentiment de perdre votre temps tout en ayant toujours votre contenu à produire.
Contextualiser votre besoin à Chat GPT
Le premier automatisme à avoir avec CHat GPT est de situer votre besoin dans le contexte dans lequel vous vous trouvez. Ne soyez pas timide en détail sous prétexte que vous êtes dans la course au temps, au contraire !
Si, par exemple, vous avez besoin d’un article de blog sur le rôle d’une doula pendant la grossesse, n’écrivez pas à Chat GPT “écris moi un article sur le rôle d’une doula pendant la grossesse”. OU bien si justement, faites-le ! Et vous allez ainsi constater que le contenu rédigé est vrai mais plat, très généraliste, en marge de votre singularité à vous, et qu’il contient peut-être quelques erreurs. C’est la raison pour laquelle il faut du contexte.
Tentez cette fois d’écrire : “Je suis entrepreneure en phase de développement de business, je suis doula, mes différentes expertises sont (...), j’accompagne (cible 1) (cible 2) qui sont souvent (...) à l’idée de devenir parents. J’ai besoin de rédiger un article de blog qui explique en quoi une doula peut les aider à gagner en confiance sur (tel) (tel) (tel) aspect. Ma pratique consiste à (...), mes valeurs sont (...), et je souhaite que le contenu ait un ton rassurant, professionnel et bienveillant.
Vous observerez que Chat GPT est tout de suite beaucoup plus pertinent !
Chat GPT est un outil “conversationnel”
Dans un premier temps, vous aurez forcément l’impression de perdre du temps à parler et à donner des détails à la machine. D’autant que vous allez faire des essais, des tests, reformuler, parfois revenir en arrière. Comme dans tout apprentissage. Mais plus vous allez constater l’évolution des propositions qui vous sont faites et en quoi elles sont exploitables, plus vous allez envisager ces temps comme une opportunité et un gain de temps.
Le fonctionnement de Chat GPT est ni plus ni moins le même que celui d’une relation quelconque : si un employeur dit à son salarié “exécute cette tâche”, il y aura fondamentalement des zones d’insatisfactions. Parce que le besoin n’a pas été qualifié dès le départ, il y aura des quiproquos, et un sentiment de perte de temps.
Il ne s’agit pas d’humaniser la machine, mais juste de se dire que la machine a été conçue par des humains et pour des humains, sur la base d’un référentiel de conversation d’humain à humain. Envisagez donc cette assistance potentielle comme une conversation lambda où vous précisez ce dont vous avez besoin, en ayant en tête quelques bonnes pratiques à chaque fois. En voici quelques-unes !
Ce que vous pouvez faire avec Chat GPT
L’importance des “prompts”
Un” prompt”, c’est simplement la forme écrite de l’instruction que vous donnez à la machine. C’est la phrase” que vous lui donnez pour cadrer votre demande. C’est ce prompt qui oriente la pertinence du contenu que Chat GPT vous rédige. Par son intermédiaire, vous pouvez donner des indications de premier niveau comme :
Le contexte de votre besoin,Des informations concrètes à prendre en compte,Le profil / les caractéristiques de vos lecteurs, ce à quoi ils sont sensiblesLes idées dans lesquelles vous ne vous reconnaissez pasDes exemples en guise d’inspiration (que vous avez écrits, ou des URL de sites pertinents qui vous ressemblent, ou encore des documents pdf)L’objectif du contenu à rédiger (très important à écrire pour orienter Chat GPT)Des mots clés, un ton particulierDes contraintes (ex : pas plus de 3000 mots, un titre, un sous titre, un exemple par paragraphe)
Gagner en précision en dirigeant l’IA
En lisant la première version du contenu rédigé, vous vous apercevrez que certaines informations manquent ou qu’elles gagneraient en pertinence. C’est normal, Chat GPT n’est pas un outil magique, vous n’aviez pas tout dit ! Vous allez désormais donner à l’IA des prompts plus affinés, avec des informations de second niveau :
Un champ lexical,Des éléments à éviter (ex : des superlatifs, un vouvoiement/tutoiement à privilégier)Une structure de texte spécifique Un niveau de détail supplémentaireUne synthétisation sur tel ou tel paragraphe
Posez des questions à l’IA pour l’orienter !
Vous pouvez également poser des questions à Chat GPT pour vous assurer qu’il a bien compris dès le départ votre besoin, ou lui demander ce qu’il a compris de ce dernier. Chat GPT va instinctivement reformuler pour vous donner la possibilité de valider ou non la poursuite du travail. Vous pouvez aussi lui demander son avis structuré sur un objectif que vous vous fixez. Quelques exemples :
Donne moi les points positifs et négatifs de ce contenu par rapport à mon objectifDe quoi as-tu besoin comme information pour gagner en qualité/pertinence ?En quoi ce contenu peut-il faire adhérer ma cible à mes services/produits ? Si ce contenu devait ne pas retenir l’attention, quelles en seraient les raisons ?
En quelques mots…
Pensez à relire et à reformuler les propositionsAutorisez-vous à prendre ce temps de conversation. Vous ne perdez pas votre temps, vous l'investissez pour en gagner à moyen et long termeSoyez précis, et donnez du contexte à la machinePosez des questions à l’IA comme vous le feriez avec un rédacteur de contenu à qui vous avez besoin de transmettre vos objectifsNe vous donnez pas de limite sur les précisions que vous voulez donnerFaites-vous confiance…
Bon courage !
Références :
- Statistiques et entrepreneuriat : https://entrepreneurs.lesechos.fr/creation-entreprise/reseaux-accompagnement/un-million-de-creations-dentreprises-en-france-pour-la-troisieme-annee-consecutive-2071803
- Chat GPT : outil conversationnel : https://www.kanyon-consulting.fr/chatgpt-productivite-kanyon-consulting-formation-atelier/