Les erreurs à éviter pour son référencement naturel

Certaines pratiques SEO visent à exploiter les faiblesses des moteurs de recherches pour mieux positionner ses pages web. Ces pratiques sont à bannir car elles vous exposent à des sanctions. Nous vous expliquons quelques erreurs à ne pas commettre.

La duplication de contenu

La duplication de contenu est le fait de retrouver du contenu très similaire, voir identique sur plusieurs pages web. Il peut s’agir de contenu dupliqué interne (contenu identique sur plusieurs pages de votre propre site) ou de contenu dupliqué externe (contenu identique entre plusieurs pages de sites différents).

Reprendre un contenu déjà existant n’a pas grand intérêt, que ce soit auprès de vos visiteurs en leur proposant un contenu redondant qu’ils auront déjà lu ailleurs sur Internet, qu’auprès des moteurs de recherche comme Google, qui sont en mesure de détecter les pages dupliquées et ainsi les pénaliser.

En exploitant une stratégie de contenu dupliqué, aussi appelée duplicate content, vous ne ferez que freiner le bon développement de votre stratégie SEO.

Avoir un site non optimisé pour les mobiles

En 2020 plus de 80% des internautes utilisent leur mobile pour naviguer sur internet et 70% du trafic web provient des mobiles (source), il est indispensable pour votre site d’être compatible pour les mobiles. 

Mais qu’est-ce que c’est la compatibilité mobile ?

Un site compatible mobile est un site parfaitement adapté à la navigation sur téléphone ou sur tablette, c'est-à-dire fluide, rapide et intuitif. Un site compatible mobile améliore nettement l’expérience utilisateur de vos visiteurs. La compatibilité mobile rentre dans les critères de référencement de Google donc les pages incompatibles sont automatiquement moins bien référencées dans les résultats de recherches.

 

Affichage du site sur ordinateurAffichage du site sur ordinateur

 

Affichage du site responsive sur mobileAffichage du site responsive sur mobile

 

Quelques conseils pour une bonne compatibilité mobile

Pensez à la lisibilité. Un écran de smartphone est en effet petit, essayez donc de vous mettre à la place de vos visiteurs : s'ils doivent zoomer pour lire le contenu de votre site, alors il n’est pas correctement optimisé.

Évitez d’inclure des contenus trop volumineux qui risqueraient de ralentir la vitesse de chargement de vos pages. Le temps de chargement idéal est de 3 secondes ou moins, au-delà, il y a 90% de chance que votre visiteur quitte votre site.

Les méta description et title négligés

Les balises title et meta description permet d’ajouter une description qui permettra d’indiquer aux utilisateurs et à Google le contenu de votre page. C’est l’endroit idéal pour y insérer vos mots clés.

Ces balises sont les premiers éléments que vont voir les utilisateurs lorsqu'ils recherchent quelque chose sur Google, il est donc important de l’attirer et de lui donner envie de cliquer sur votre site et non celui de vos concurrents. 

Travailler sa balise description est d’autant plus important que si nous n'en remplissons aucune, Google la remplira automatiquement avec des mots coupés ou des éléments pas toujours cohérents et compréhensibles. Le tout rendant donc votre méta description beaucoup moins attractive.

Évitez d’avoir plusieurs balises title ou meta description identiques, cela sera signe d’une mauvaise optimisation et pourra, à terme, avoir un effet négatif sur votre référencement.

Veillez également à la taille de vos balises : une balise description qui dépasse les 155 caractères ne s'affiche pas en entier et pourrait masquer des mots clés importants que vous avez inclus dedans. 

 

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