Optimisation SEO : quels sont les 3 leviers à activer ?

Vous voulez vous positionner en 1e page de Google ? Suivez ces quelques règles d'optimisation SEO pour séduire les moteurs de recherche.

Pour réussir votre référencement naturel et positionner votre site parmi les premiers résultats Google, il vous faudra porter attention à 3 aspects. C’est l’association et la collaboration de ces 3 dimensions qui vous permettra de constater des résultats et d’atteindre votre objectif. Quels sont ces 3 leviers et comment les actionner ?

L’optimisation SEO, qu’est-ce que c’est ?

L’optimisation d’un site consiste à le faire correspondre aux critères présumés d’un moteur de recherche, le plus souvent Google, en vue de bien le positionner parmi les résultats. SEO, ça signifie Search Engine Optimization, optimisation pour les moteurs de recherche en français. Les critères d’un site bien classé ne sont pas explicitement connus, ils sont le plus souvent issus des analyses et des tests réalisés par les spécialistes du référencement. Il en existerait environ 200, et permettent ainsi à Google de classer les sites selon la pertinence de leurs informations en accord avec la réponse recherchée.

Une fois la première page des résultats atteinte, voire la première position, l’optimisation n’est pas terminée. Les positions bougent souvent, en fonction des modifications, des nouvelles pages mises en ligne, etc. C’est donc un travail permanent ! Pour optimiser un site, il existe principalement 3 socles sur lesquels repose un bon référencement : le contenu, la technique et la popularité de votre site. Pour un référencement efficace, ne misez pas tout sur un levier pendant un mois en délaissant les deux autres, mais préférez les travailler chacun, en parallèle.

Le levier SEO n°1 : le contenu

En SEO, on dit que le contenu est ROI - Return on Investment, ou retour sur investissement en français ! Plus l’information est claire, pertinente et détaillée, plus la page a des chances de bien se positionner sur les moteurs de recherche. Pour séduire Google, ses robots devront être en mesure de comprendre, via leur intelligence artificielle, de quoi traite la page quand ils l’exploreront.

Le contenu devra donc être de qualité, mais aussi unique. Plus les informations données possèdent une forte valeur ajoutée, plus la page a de chances de bien se positionner. Vous devrez aussi répondre à l’intention de recherche : quand un internaute tape un mot-clé sur un moteur de recherche, à quel résultat s’attend-il ? Un comparatif, un tutoriel ? Une fiche-produit ? En étant en concordance avec l’intention de recherche, vous avez plus de chances d’être parmi les meilleurs résultats.

Vous craignez de divulguer trop d’informations ? De livrer votre expertise à vos concurrents ? En marketing digital, il existe une règle : plus vous donnez, plus vous aurez de chances de recevoir. La raison en est simple : en affichant votre expertise, vous gagnez en crédibilité et en confiance. Vos visiteurs seront plus à même de choisir vos produits ou vos services.

Le levier SEO n°2 : la technique

Le 2e socle SEO, c’est la manière dont votre site est construit, aussi bien dans son code que dans la partie visible par le visiteur. Pour cela, Google inspecte plusieurs aspects. 

D’abord, votre site devra être propre au niveau de sa structure, pour deux raisons : Google y naviguera plus facilement et votre site sera rapide à charger. Mais voilà, vous êtes entrepreneur et pas développeur ! Pour vous éviter d’avoir à gérer la partie technique de votre site, des solutions comme Web ProPulse ont été mises au point pour la conception et la mise en ligne simplifiées de votre site. Une interface intuitive et accessible vous permet d’entrer votre contenu, sans vous préoccuper des lignes de code. Vous aurez ainsi un site rapide à charger et structuré, ce qui vous permettra d’atteindre de bons résultats de référencement.

Passons à la partie visible de l’iceberg : la fluidité de navigation sur votre site. Vos pages doivent être agréables à parcourir et doivent suivre le cheminement de votre visiteur pour lui présenter l’information pertinente selon son stade de réflexion. Google scrute également le temps que passent vos visiteurs sur votre page. Si la durée ne dépasse pas les quelques secondes, le moteur de recherche en déduira que vous ne répondez pas à l’attente de l’internaute et vous fera descendre dans les résultats. Pour un site bien pensé, mettez-vous à la place de votre visiteur : qu’attend-il ? Qu’est-il venu chercher ?

Le levier SEO n°3 : la popularité

Le dernier socle SEO à travailler pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, et en particulier Google, c’est la popularité de votre site. Pour la calculer, Google va vérifier combien de liens venant d’autres sites pointent vers le vôtre. On appelle ces liens des backlinks et la stratégie de déploiement de ces liens, le netlinking. En gros, plus vous avez de backlinks provenant de sites dont l’autorité est déjà grande, plus vous remontez dans les résultats. C’est un fort signal envoyé à l’algorithme de Google.

Il existe une pratique qui consiste à acheter des liens sur des sites montés uniquement dans le but de placer des backlinks. Google apprécie l’authenticité des liens et cette stratégie peut ne pas montrer de résultats probants, à cause de son aspect artificiel.

 

Pour être bien référencé, vous devez travailler régulièrement et en même temps sur les 3 leviers qui agissent sur le référencement efficace de votre site : 

- le contenu,

- la technique,

- la popularité.

C’est un travail au long cours qui finit souvent par payer. Le secret des sites qui se placent en première position, c’est la persévérance !