Les avantages d'une newsletters pour une entreprise

La newsletter est devenue un outil clé pour toute entreprise voulant mettre en place une stratégie marketing efficace. Elle permet d’envoyer des informations par e-mail. Vous trouverez dans cet article les principaux avantages d’une newsletter.

Outil simple d’utilisation

Peu coûteux et proposant une version gratuite, les outils pour créer une newsletter sont très intuitifs et pour la plupart en français, permettant ainsi aux petites entreprises de la mettre facilement en place sans posséder de compétences particulières et sans dépasser le budget de communication prévu.

Si vous avez des besoins de diffusion important (nombreux internautes dans votre liste d’e-mails), les 2 principaux leaders sur le marché français (Sendinblue et Mailjet) proposent des offres ne dépassant pas les 25 euros/ mois.

Possibilité de toucher une cible large

3,9 milliards : c’est le nombre d’utilisateurs de l’email (source). Cela indique donc que plus de la moitié de la population mondiale utilise ce système d’échange dans sa communication.

Il s’agit ici d’un potentiel énorme qu’il serait dommage de ne pas exploiter. Toutes les tranches d'âge possèdent une adresse e-mail et il est simple de toucher une cible très large et d’adapter la newsletter en fonction de leurs besoins.

Fidéliser le client

Communiquez efficacement avec vos clients

En envoyant vos offres promotionnelles et en tenant au courant vos clients de l’actualité de votre entreprise (exemple : sortie d’un produit, parution d’un nouvel article de blog).

Restez toujours en contact avec vos clients

Grâce à la base de données avec l’adresse e-mail de vos clients ou prospects, vous avez la possibilité d’envoyer une newsletter à intervalle régulier et comme vous le désirez, ce qui vous permet une certaine flexibilité ainsi que d’envoyer des newsletters à des périodes clés (Exemple : Noël, Soldes, ...). La newsletter montre également que votre entreprise est active pour montrer à vos clients que vous ne les oubliez pas.

Outil marketing précis

Les logiciels de création de newsletters cités plus haut proposent une interface qui permet une analyse poussée et précise de l’impact des campagnes que vous avez créé dans l’objectif d’identifier les points forts et faibles et ainsi optimiser en continue votre stratégie marketing. 

Pour cela nous pouvons nous appuyer sur différentes statistiques proposées, comme le taux d’ouverture qui permet de savoir combien de personnes au total ont ouvert votre e-mail. 

Le taux de clic permet quant à lui de savoir si les personnes ont cliqué sur un élément au cœur de votre e-mail une fois qu’ils l’ont ouvert (un lien vers une offre, un produit, etc.).

Ce sont 2 exemples de taux qu’on peut retrouver très facilement, mais il en existe de nombreux autres.

Tableau de bord newsletter

Forte rentabilité par rapport aux autres canaux marketing

Malgré le fait qu’il s’agisse du plus ancien outil marketing, le coût peu onéreux d’une newsletter explique pourquoi c’est un des canaux marketing avec le meilleur retour sur investissement.

Effectivement, un investissement de 1 Euro peut rapporter une moyenne de 35 Euros (source). A titre de comparaison, 1 Euro investi dans la publicité en ligne de type Google vous rapportera environ 2 Euros (source).

 

Afin de faciliter la mise en place de votre newsletter sur votre site, Web ProPulse propose directement dans son espace Membre une fonctionnalité qui vous permettra de connecter directement votre site à Sendinblue. 

Si vous souhaitez davantage d’informations et de détails concernant l’utilisation d’un outil d’emailing, nous vous proposons de visiter notre article dédié sur la création d’un compte Sendinblue et sa liaison avec votre site Web ProPulse.

 

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