Faut-il créer son site internet ou les réseaux sociaux suffisent-ils ?

Votre entreprise doit être visible sur Internet, mais comment ? Créer son site web, est-ce vraiment nécessaire ? Découvrez la bonne stratégie !

Vous venez de lancer votre activité et vous vous demandez comment vous devez organiser votre présence en ligne. La communication prend du temps, d’autant plus si ce n’est pas votre métier, et vous souhaitez vous investir là où vous aurez des résultats. Vous avez bien raison ! Mais, alors, quelle stratégie devrez-vous retenir ? Site web et/ou réseaux sociaux ?

Qui est votre cible et comment se comporte-t-elle ?

Pour placer votre présence digitale aux bons endroits, vous devez d’abord comprendre qui est votre cible. À qui se destinent vos produits ou vos services ? En comprenant les besoins des personnes que vous visez, vous pourrez étudier leurs comportements en termes de recherche et de prise de décision. La majorité des consommateurs suivent le même schéma : d’abord, ils cherchent des informations, ensuite, ils comparent les solutions trouvées et enfin, ils font leurs choix. Votre cible, où cherchent-elles ses informations ? A-t-elle l’habitude de fréquenter les groupes Facebook ou a-t-elle le réflexe de taper des mots-clés dans un moteur de recherche, comme Google ?

Instagram, Twitter, Facebook ou Tik Tok, les réseaux sociaux ne sont pas fréquentés par les mêmes personnes. Avant d’investir un canal en particulier, demandez-vous où se situe votre cible et si, tout compte fait, elle fréquente réellement les réseaux sociaux. Contrairement à un site internet, les réseaux sociaux nécessitent un compte pour être consultés. De plus, les abonnés à votre page vous connaissent déjà, en général. Si vous souhaitez augmenter votre notoriété, il vaut mieux déployer un site internet qui se positionnera sur des mots-clés comme “métier+ville” plutôt que de parier uniquement sur les réseaux sociaux. À moins d’investir dans de la publicité, vous toucherez seulement votre cercle et celui de vos amis.

Créer son site web pour disposer de son espace

Chaque réseau social comporte ses propres codes et la communication qui y est faite doit être calibrée : nombre de mots, taille des images, vidéos, etc. L’espace dont vous disposez ne vous appartient pas et la visibilité de vos publications dépend d’un algorithme dont les critères diffèrent. De plus, le contenu que vous créez sur les réseaux sociaux a une courte durée de vie, de l’ordre de quelques heures.

En créant votre site internet, vous ouvrez votre propre espace et vous le gérez comme bon vous semble. Le contenu y est plus pérenne et vous avez le choix sur le format que vous souhaitez donner à votre communication, sur les couleurs, la longueur de vos textes, etc. De plus, vous décidez de la longévité de votre site web, là où les réseaux sociaux gardent la main mise. Il n’est pas rare de voir des profils ou des pages supprimés par la plateforme. Vous perdez alors vos abonnés, vos médias et vos publications.

Maîtriser votre image digitale avec votre site web

En investissant du temps ou une partie de votre budget de communication dans la mise en ligne d’un site web, vous reprenez pleinement le contrôle sur l’image de votre entreprise. Quand un entrepreneur prévoit sa présence sur internet via un site, il renvoie un signal plus fort à sa cible. Il gagne en crédibilité par rapport à une entreprise qui ne communique que via les réseaux sociaux. Avec un site internet, vous faites preuve d’un engagement plus profond et donc d’une légitimité auprès de votre cible. La création d’une page Facebook est gratuite et prend quelques minutes. Créer son site internet reflète davantage de sérieux.

Quel entrepreneur n’a jamais craint les mauvais commentaires sur les réseaux sociaux ? Même s’ils sont une porte d’entrée pour montrer votre professionnalisme, vous n’avez pas forcément envie de gérer votre e-réputation en répondant à des commentaires emportés. Sur un site web, vous gardez le contrôle sur votre communication. Vos visiteurs y trouveront toutes les informations de manière organisée, sans qu’elles soient sujettes à débat.

Trouvez le bon compromis avec une stratégie complémentaire site web et réseaux sociaux

Construire et mettre en ligne un site web n’exclut pas une présence sur les réseaux sociaux. Vous aurez des résultats optimaux en déployant une stratégie complémentaire. Mettez les informations permanentes sur votre site internet qui a pour objectif de répondre aux questions de vos visiteurs. Positionnez-vous sur les mots-clés cherchés par votre cible grâce au référencement naturel. Créer un site internet, c’est comme mettre en place votre vitrine de magasin : vous devez donner envie aux visiteurs de pousser la porte.

Réservez l’usage des réseaux sociaux pour les sujets d’actualité, comme les promotions, les événements spéciaux ou le partage de la vie de l’entreprise. Sur Facebook ou Instagram, les abonnés apprécient de voir l’envers du décor, la fabrication de vos produits ou la vie quotidienne de l’entrepreneur. Plus vous partagez, plus vous donnez confiance à vos prospects.


Si vous n’aviez qu’un support à choisir, l’indépendance d’un site internet vous séduira certainement. Vous pouvez le compléter avec une page sur les réseaux sociaux pour donner des informations temporaires, les actualités de votre entreprise et partager le quotidien. Si vous souhaitez créer un site internet facilement, sans connaissance dans le web design, Web ProPulse, votre outil de création de site web, vous accompagne dans votre présence digitale.

 

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