Quels réseaux sociaux choisir pour mon entreprise ?

Quels réseaux sociaux choisir pour mon entreprise ? Les réseaux sociaux sont des outils de communication indispensables pour une entreprise. Faites le bon choix !

Les réseaux sociaux sont une belle opportunité professionnelle, que ce soit pour vos clients, vos prospects ou vos partenaires, ils permettent de faire connaître votre entreprise et ses produits de façon plus importante, tout en étant moins coûteux que la publicité. Vous pouvez faire ce que l’on appel du “social selling” c’est-à-dire, rechercher de nouveaux clients via les plateformes des réseaux sociaux. La grande différence avec les autres méthodes de prospection est que les personnes que vous touchez correspondent exactement à votre cible !  

Cependant, si vous n’êtes pas familier avec l’univers des réseaux sociaux, il est possible que vous soyez un peu perdu. Quels réseaux convient le mieux à mon activité ? Sur combien de réseaux sociaux mon entreprise doit-elle être présente ? Est-ce que je dois être présent sur l’intégralité des plateformes ? Combien est-ce que cela va me coûter ? … Bref, tant de questions essentielles qu’il est nécessaire de se poser si vous souhaitez développer votre présence sur Internet.
Plus besoin de vous creuser la tête, Web ProPulse est là pour vous aider ! 

 

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ? 

En premier lieu, les réseaux sociaux sont des outils formidables et efficaces pour communiquer auprès de votre cible (à condition de savoir à qui on s’adresse). 
Pour vous aider voici quelques chiffres intéressants à connaître : 

- en moyenne, les français passent (environ) 2h par jour sur les réseaux sociaux,

- 53,5 millions d’utilisateurs sont actifs sur ses plateformes (tous confondus),

- 80% de la population française est présente sur les médias sociaux,

- les français utilisent 5 à 6 réseaux sociaux différents par mois ! 

Source

 

En plus de ces statistiques, il est important de retenir que 28, 7% des français se rendent sur les réseaux sociaux pour trouver une information sur une marque ou sur un produit : votre entreprise a donc tout intérêt à être présente sur ces réseaux !


Une présence efficace vous permettra de créer une communauté fidèle et d’instaurer une certaine proximité : une relation humaine sera toujours plus intéressante qu’une automatisation via des robots !

Alors concrètement, qu’est-ce que les réseaux sociaux peuvent apporter à votre entreprise ? 
Beaucoup de choses, à condition de savoir ce que vous voulez ou ce dont vous avez besoin. Bien choisir ses objectifs est une question stratégique et extrêmement importante si vous souhaitez avoir des retours de qualité. 

Les réseaux sociaux vous permettront : 

- d’attirer plus de trafic vers votre site internet,

- d’augmenter votre visibilité et votre notoriété,

- d’augmenter le nombre de commandes/ventes (dans le cas d’un site e-commerce),

- d’augmenter le nombre d’inscrits à votre newsletter.

Et bien plus encore ! C’est à vous de décider de vos objectifs et de mettre en place le nécessaire pour y parvenir.

Dans tous les cas, pour bien réussir, 2 règles d’or sont à respecter : 

- être actif et régulier, que ce soit au niveau des publications ou encore des interactions avec votre communauté,

- créer du contenu de qualité ! Privilégiez toujours la qualité à la quantité, les retours seront plus positifs et plus qualitatifs.


Faut-il créer son site internet ou les réseaux sociaux suffisent-ils ?

Comment choisir le réseau social pour mon entreprise ?

Être sur les réseaux sociaux, c’est bien, mais encore faut-il savoir s’en servir… Pour cela, il faut comprendre comment ils fonctionnent. 

Chaque média social à son audience. Pour faire plus simple, on retrouve différents profils sur chaque plateforme. Ces personnes n’ont donc pas les mêmes attentes, centres d’intérêts, etc.
Les réseaux sociaux à investir vont donc dépendre de beaucoup de choses, notamment de votre secteur d’activité, de vos cibles, mais également du temps que vous avez à y consacrer. 

 

Créer votre page Facebook pour votre entreprise

Les utilisateurs actifs sur Facebook ont entre 25 et 50 ans, la répartition hommes/femmes est plutôt égalitaire et on note une différence assez faible entre les deux.

Bien que ce soit un réseau social vieillissant, Facebook reste le média social le plus utilisé en France. Il reste très intéressant pour les entreprises d’y être présent, surtout pour celles proposant de la vente en ligne.

 

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Facebook est l’un des réseaux sur lesquels il est important d’être même s’il est vieillissant, il reste l’un des plus utilisés et c’est une référence. 
C’est un média sur lequel n’importe quelle entreprise peut être présente, quel que soit son secteur d’activité et encore plus si vous avez un site e-commerce ! 
Il est possible de dupliquer du contenu (partager du contenu déjà utilisé sur d’autres réseaux). 
Le format vidéo fonctionne particulièrement bien s’il est bien utilisé : il faut être authentique, humain et naturel (pas besoin de retoucher vos photos - hors photos produits). 
Et une petite touche d’humour ne fait jamais de mal ! 

 

Créer une page Linkedin entreprise

LinkedIn est un réseau ayant pour but principal de mettre en relation les professionnels. Il permet ainsi de développer son réseau professionnel en allant par exemple à la rencontre de nouveaux partenaires ou de clients potentiels. 

C’est un média qui permet à la fois de promouvoir son activité, ses produits ou ses services, tout en mettant en avant vos collaborateurs et leurs talents. LinkedIn est un réseau professionnel où il est aussi intéressant de partager la vie de son entreprise et les coulisses, de manière à augmenter sa visibilité et son capital sympathie.
C’est finalement le réseau pour faire de la veille concurrentielle et professionnelle, mais surtout pour échanger et partager avec votre réseau. LinkedIn est également idéal si vous souhaitez recruter !

 

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Si vous souhaitez développer votre image de marque et gagner en prospect, c’est le réseau sur lequel vous devez être. 
Vous souhaitez vous développer et générer des contacts, LinkedIn est la plateforme pour où vous pouvez faire de la mise en relation entre professionnels. 

 

Utiliser Twitter pour son entreprise

Les utilisateurs actifs sur Twitter ont entre 25 et 35 ans et sont à 60 % des hommes. Ce sont principalement des influenceurs ou des journalistes qui utilisent activement la plateforme. 
Les jeunes considèrent que c’est une plateforme plutôt fiable pour l'information. 

C’est un réseau social qui peut être utilisé à but professionnel, pour travailler son image de marque (e-réputation) ou augmenter sa visibilité. Il est également possible d’y faire de la veille concurrentielle.
C’est le réseau social avec lequel les internautes interagissent le plus facilement et directement avec les marques (vous permettra d’avoir une relation privilégiée avec votre communauté). 
Attention cependant, les publications à but commercial sont très mal perçues sur Twitter. 
Aujourd’hui, il est important d’être vigilant, surtout depuis le rachat du média par Elon Musk. Certaines marquent et influenceurs peuvent se détourner de celui-ci à cause des polémiques et autres problèmes. 
C’est un réseau un peu particulier qui nécessite de maîtriser des codes d’utilisations très spécifiques, en règle générale (pour les grandes entreprises) il est conseillé d’avoir un CM (Community Manager) attitré pour cette plateforme. 

 

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Vous avez une grande marque ou vous êtes une Start Up innovante ? Il est alors intéressant pour vous de vous lancer sur cette plateforme.  
C’est un réseau idéal pour les professionnels et très pratique pour la veille concurrentielle. Si vous souhaitez augmenter votre visibilité et votre image de marque, Twitter est le réseau sur lequel il faut miser. 
Attention encore une fois, il est nécessaire de maîtriser les codes et de créer du contenu qualitatif. Il faut être extrêmement assidu et publier très régulièrement (plusieurs fois par jour).

Nous ne conseillons pas l'utilisation de Twitter pour les petites entreprises. 

Utiliser Instagram pour mon entreprise 

Les utilisateurs actifs d'Instagram sont plutôt jeunes et ont entre 16 et 25 ans, avec une petite majorité de femme (54 % environ). 

C’est un réseau qui fonctionne essentiellement grâce à la photo et à la vidéo. Notamment avec les Réels (vidéos courtes au format portrait) qui font directement concurrence à Tik Tok. 
C’est le premier réseau que les personnes consultent pour chercher une marque, un produit ou un service. 
Instagram permet aussi de faire ce que l’on appelle du marketing d’influence (vendre une marque, produit ou service grâce à des influenceurs qui vont promouvoir des offres auprès de leurs communautés). 
Une fonctionnalité boutique permet de mettre en avant ses produits directement sur la plateforme. 

 

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Si vous avez un site marchand et un domaine d’activité très visuel (artisans, boulangerie/pâtisserie, décoration, fait main…) Instagram est fait pour vous ! 
La vidéo et la photo sont les formats les plus consommés et Instagram l’a bien compris.
Une présence très régulière sera à prévoir. En effet, en dessous de 3 publications par semaine vous risquez de passer inaperçu. N'hésitez pas également à mixer les types de publications : photos, vidéos, Réels ou stories pour toucher davantage de personnes. 
Attention cependant à ne pas trop en faire : proposez des contenus de qualité et assurez-vous de donner envie aux internautes d’en savoir plus ! 
Restez cohérent dans ce que vous proposez (les gens aiment les feeds Instagram particulièrement soignés). 

 

Utiliser Tik Tok pour son entreprise

Les utilisateurs actifs ont entre 16 et 25 ans et sont à 56 % des femmes. 
C’est l’application la plus téléchargée en 2021 et l’une des plus utilisées dans le monde. 

C’est le réseau social du moment, il est de plus en plus intéressant pour les entreprises d’y être présent (à condition de proposer du contenu de qualité, les formats qui fonctionnent bien sont ceux qui sont créatifs et humoristiques). 
C’est un média qui possède un fort taux d’engagement et où le contenu peut devenir très vite viral. Si votre cible est jeune, c’est l’un des réseaux sur lequel il faut aller ! Tik Tok est une plateforme qui évolue très vite ainsi que ses tendances, il est donc important d’y faire une veille régulière pour ne pas être trop vite dépassé. 

 

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Vous souhaitez toucher une clientèle jeune et dynamique ? Vous avez du bon matériel pour faire de la vidéo, du temps et des idées ? C’est le réseau dont vous avez besoin !
Aujourd’hui n’importe quelle entreprise à sa place sur Tik Tok pour peu que le contenu que vous présentez soit qualitatif, compréhensible et humain. 
N’hésitez pas à ajouter des touches d’humour, c’est particulièrement apprécié sur cette plateforme. Les domaines d’activité de type artisanal y sont particulièrement appréciés. 
Montrer les humains de votre entreprise et les coulisses, la bonne ambiance qui règne dans votre entreprise et tous les petits plus qui vous démarquent de vos concurrents.

 

Utiliser Pinterest pour son entreprise

Les utilisateurs actifs de la plateforme Pinterest ont entre 35 et 50 ans, et sont principalement des femmes. 
Il est intéressant de voir que 55 % des utilisateurs effectuent des achats via Pinterest directement. 

C’est un réseau social particulièrement adapté pour les sites marchands (surtout si votre clientèle est féminine). Il permet de rediriger du trafic vers votre site internet ce qui augmentera la popularité de votre entreprise sur Google (et vous fera marquer des points pour votre référencement naturel). 
Pinterest fonctionne exclusivement avec des images et de la vidéo, faites bien attention à créer des visuels de très bonne qualité ! 

 

Les conseils Web ProPulse

Votre domaine d’activité concerne principalement : la mode, la beauté, la cuisine, les voyages, la créativité ou encore la décoration ? 
Alors Pinterest peut être un réseau social pour votre entreprise. Il vous donnera de nombreux avantages si vous l’utilisez correctement et que vous y proposez des visuels attrayants et de bonne qualité. Vous devez donner envie aux utilisateurs de cliquer dès qu’ils voient votre image.
Pinterest demande beaucoup moins de régularité que les autres réseaux sociaux. 

Créer un compte Snapchat pour son entreprise

Les utilisateurs de Snapchat sont très jeunes et ont entre 13 et 25 ans, 82% des utilisateurs dans cette tranche d’âge visitent quotidiennement le réseau ! C’est un réseau où il y a légèrement plus de femmes que d’hommes (53 %). 

Snapchat est le réseau social qui vous permet de vous rapprocher au maximum de votre communauté, c’est le média sur lequel aller si vous ciblez les jeunes. 
Les contenus (s’ils sont bien maîtrisés) peuvent très vite devenir viraux. 
Vous pouvez également faire du marketing d’influence comme sur Instagram.
L’une des nouveautés de l’application en 2022, est son lancement sur le web. 
En effet, avant Snapchat était un réseau social qui fonctionnait exclusivement sur smartphone ! 



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Si votre cible touche les jeunes, que vous souhaitez faire des collaborations avec des influenceurs, alors ce réseau social peut être adapté pour vous. 
Cependant, certaines contraintes sont à prendre en compte. Snapchat joue sur le côté éphémère des messages et photos envoyés. C’est un réseau qui nécessite que l’on comprenne ses codes et son mode de fonctionnement. 
Si vous souhaitez être proche de votre communauté et que vous êtes assez régulier sur ce réseau alors vous pourrez espérer un taux d’engagement relativement fort. 

Lancez votre communication sur les réseaux sociaux pour votre entreprise

Attention, être sur les réseaux sociaux, c’est bien, d’ailleurs vous pouvez même être sur différentes plateformes. 
Mais il ne faut pas oublier que cela nécessite du temps et parfois du savoir-faire. 

Si vous avez un doute ou que vous ne savez pas comment vous y prendre, plusieurs options s’offrent à vous : 

- apprendre en autodidacte, avec des formations en ligne ou autre (et il n’y a pas d’âge pour apprendre),

- laissez toutes ses angoisses à un professionnel, il n’y a pas de honte à ne pas savoir faire quelque chose et de le déléguer à d’autres, au contraire, c’est même une force de connaître ses faiblesses. 

Vouloir être présent partout mais ne pas maîtriser les codes des différentes plateformes ne vous amènera rien de bon. Faites des choix en fonction de vos capacités et de vos connaissances.
Rappelons que s’il existe des Community Manager, c’est pour une bonne raison : avoir un compte personnel sur une plateforme et gérer une page d’entreprise sont deux choses bien différentes. 

 

Quel budget prévoir pour vos réseaux sociaux ?

Créer des comptes et du contenu sur les réseaux sociaux ne vous coûte rien du tout, si ce n’est du temps ! 

Si vous avez du budget (peu importe le montant) il est recommandé de vous rapprocher de professionnels qui pourront vous orienter que ce soit pour la gestion de compte des réseaux sociaux ou la création de publicités. Vous pourrez également choisir de vous former pour être autonome, mais ne sous estimez pas le temps nécessaire à y passer.

Le montant nécessaire pour gérer vos réseaux sociaux dépendra de plusieurs facteurs :

- le nombre de réseaux sociaux nécessaires,

- le temps passé si vous le faites vous-même ou le coût si vous externalisez cette tâche,

- le coût de la publicité sur les réseaux si vous mettez en place cette stratégie.

 

Les bons outils pour réussir à gérer vos réseaux sociaux

Il existe de nombreux outils pour vous aider à réaliser de la création de contenu ou pour vous aider dans la gestion de vos réseaux sociaux.

En voici une petite liste non exhaustive :

Canva

Cet outil pouvant être utilisé gratuitement (avec une formule payante bénéficiant de plus de fonctionnalités) vous permettra de créer des images ou vidéos facilement et de les publier directement sur le réseau social de votre choix (vous avez des exemples ainsi que des formats pré-fait pour les différents médias sociaux) 

Voir notre article : Découvrir l’outil CANVA

Trello

Cet outil pouvant être utilisé gratuitement qui peut vous aider à gérer et à organiser vos publications sur vos différents comptes.

Swello

Cette plateforme vous simplifie la gestion de vos réseaux sociaux. Cet outil vous permet de faire de la veille, de programmer vos publications et d'analyser les résultats obtenus sur les principaux réseaux sociaux.

Tweetdeck

Cet outil gratuit vous permet de faire de la veille sur Twitter

 

Le choix de vos réseaux réseaux en bref

Il est important de bien choisir le ou les réseaux sociaux pour son entreprise. Vous pouvez utiliser vos médias sociaux de différentes manières. Chercher de nouveaux clients, mettre en place une stratégie de marketing digitale. Pour mettre en place une identité ou une campagne cohérente, il faut du temps, mais également faire beaucoup de tests. 

Chercher de nouveaux clients est une bonne chose, cependant si vous communiquez seulement pour vendre des produits ou services, vous n’arriverez pas à fidéliser votre communauté.
Vous devez pouvoir donner de votre personne et surtout de votre temps pour que cela soit efficace. N’oubliez pas qu’aujourd’hui, créer beaucoup de contenu ne vous sera d’aucune utilité s’il n’a aucun rapport avec votre entreprise et surtout s’il n’est pas de bonne qualité. 
De plus, les réseaux sociaux sont des moyens complémentaires à d’autres solutions. 
Pour que votre visibilité sur Internet soit complète, vous devez penser à être sur plusieurs canaux. Les médias sociaux s’utilisent en plus de votre site web et sont des relais pour promouvoir votre activité. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de créer un site internet avant de vous lancer sur les réseaux sociaux. 
Vous avez besoin d’aide ou vous avez des questions ? Contactez-nous, notre équipe est là pour vous aider dans le développement de votre activité sur internet.  

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Article publié le 20 janvier 2023