Quelques conseils d’utilisation des réseaux sociaux quand on est indépendant


Cet article vous donne quelques indications sur les mauvaises pratiques liées aux réseaux sociaux afin de vous permettre de renforcer votre stratégie média sur le digital. 

Une stratégie réfléchie pour booster votre visibilité 


En tant qu’indépendant, les réseaux sociaux constituent un moyen incontournable pour développer votre visibilité et donc votre notoriété, votre portefeuille client, votre réseau partenarial, etc… Il vous faudra créer du lien avec votre audience, et à la fois le faire en évitant certaines pratiques qui pourraient conduire cette dernière à se désengager. L’utilisation des réseaux sociaux n’est pas sans piège, et la répétition d’erreurs peut avoir un impact sur votre stratégie, et l’atteinte de vos objectifs.


L’importance des objectifs clairs sur les réseaux sociaux


Votre contenu doit être le fruit d’objectifs bien définis. Cela paraît évident, mais la démarche est plus subtil que l’évidence qu’elle suggère. De plus, vos objectifs doivent répondre à certains critères afin que vos actions soient évaluables. Par ailleurs, il est important de distinguer vos objectifs marketing, qui touchent au stade de développement de votre entreprise, et vos objectifs de communication, qui sont une typologie d’objectifs à part entière. Confondre les deux va jouer sur la cohérence de vos messages et leur performance. Publier sur les réseaux pour gagner en visibilité est un objectif global, qui ne dit rien de ce que vous souhaitez impulser chez votre cible. Vos objectifs de communication sur les réseaux doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Pour faire simple, il existe trois types d’objectifs en communication : l’objectif informatif, l’objectif affectif, et l’objectif incitatif. Vous pouvez créer un contenu pour informer votre cible de la nature d’un de vos produits. Vous pouvez également créer une publication qui parle des valeurs que vous intégrez à vos services, pour amener à aimer votre marque. Et vous pouvez publier un post pour inciter à aller consulter votre site, ajouter au panier, à repartagez, etc…


L’importance de la régularité de publication


Être présent sur les réseaux sociaux implique de la constance. Pour être plus précis, elle demande de la récurrence. Il n’est pas spécialement obligatoire de publier tous les jours, plusieurs fois par jour. Cela peut renvoyer un message intrusive à votre cible qui peut rapidement se sentir envahie. Publier tous les jours peut être intéressant lorsque vous avez constitué une communauté forte et engagée affectivement autour de votre marque. En l’attente, il vous faut définir une fréquence de publication qui vous est confortable, et s’y tenir pour éviter les conséquences d’une absence prolongée sur les réseaux sociaux. 


Choisir
ses réseaux sociaux


Être partout pour parler à tout le monde, c’est être nul part et ne parler à personne ! ☺️Ce n’est pas tant le nombre de réseaux sociaux que vous allez utiliser qui va déterminer la portée de votre message. C’est surtout la pertinence de vos choix de réseaux sociaux combinée à la façon dont vous les utilisez qui vont pouvoir le faire. D’autant qu’au stade de création d’entreprise où vous êtes, booster votre présence sur tous les réseaux va vous procurer une source de stress supplémentaire dont vous n’avez pas besoin au regard de vos enjeux. Faites des choix, en fonction de la personnalité et des habitudes de vos cibles, et concentrez vos efforts sur ceux-là.


Interagir
sans parler systématiquement de soi


Les réseaux sont des plateformes sociales, donc des espaces d’échange. Le fait de se concentrer uniquement sur la promotion de vos produits/service, vos valeurs, ou vous même et votre quotidien, peut être un pari improductif. Il faut produire ce genre de contenus, mais pas essentiellement. Observez l’évolution de Linkedin et la perception de certaines cibles de certains secteurs à l’égard d’entrepreneurs qui placent leur image personnelle et leur quotidien au centre de leur communication. Cette démarche peut fonctionner mais elle ne parle pas à tout le monde. En fonction de ce que vous voulez que l’on perçoive de vous/votre marque, vous pouvez alterner entre ceux-ci et du contenu plus interactif qui favorise l’engagement. Vous pouvez même “donner” de l’expertise de premier niveau à votre audience, qui appréciera votre élan. 


La personnalisation et la lisibilité des contenus


Votre contenu gagnera en performance s’il est lisible. C’est-à-dire si votre cible à la capacité de percevoir votre message sans effort de concentration ou de manipulation. Trop de texte sur un visuel est un parti pris qui peut rapidement conduire à scroller. L’attention d’une audience est versatile, parce que sur-sollicitée de part et d'autre. Il faut lui faciliter la tâche, dans la mesure où c’est vous qui avez un message à lui adresser. L’une des tendance est à l’épurée sur Linkedin, par exemple. Les carrousels comportent souvent une phrase, voire deux, avec une iconographie simplifiée et élégante. D’autres contenus misent sur un design sophistiqué avec un branding élaboré, mais en mesurant la longueur de texte. En tous les cas, vous gagnerez forcément en visibilité si vos visuels sont attractifs, esthétiques, singuliers, et cohérents avec vos axes éditoriaux (valeurs, éléments de langage  cohérents, etc). 


L’analyse de performance de publication est indispensable


Publier sans analyser vos résultats revient à avancer à l’aveugle. Si vous ne comprenez pas ce que vos cibles apprécient dans les contenus que vous proposez, et ce qu’elles semblent moins apprécier, vous allez vous ajouter une difficulté supplémentaire dont vous pouvez vous passer. Prendre le temps d’analyser cette performance peut paraître chronophage et donc secondaire, mais il faudra, si vous souhaitez miser sur la communication, prendre ce temps. Il existe des outils d’analyse sur certaines plateformes qui vous font gagner du temps. Ne vous découragez pas, et élaborez votre méthode au fil de vos tentatives et de votre expérience des réseaux sociaux. 


Obtenir des abonnés naturellement


Aujourd’hui, acheter des abonnés est à la portée de tout le monde. Cela reste un coût, mais bien moins important que ce que la pensée collective peut le croire. Pour 10 à 50 euros, vous pouvez voir votre compte augmenter de 1000 abonnés en quelques clics. C’est tentant, mais stratégiquement risqué en termes de ciblage et d’engagement. Ces mille abonnés ne seront sans aucun doute pas tous dans la même catégorie de personnes que vous souhaitez atteindre. De plus, il n’est pas garanti que ces 1000 abonnés interagissent avec vous. Et si tant est qu’il le fassent, ils fausseront votre analyse de performance puisque ce ne sont pas, par principe, des gens qui vont consommer vos produits/services.

Soyez stratège, faites-vous confiance, prenez le temps de la qualité !

 

Bon courage !