Communiquer en tant qu’indépendant
Avant toute chose, gardez en tête que le monde du digital est un gigantesque vecteur d’informations.
Sur les réseaux sociaux, c’est entre 4000 à 10 000 infos publicitaires par jour auxquelles votre cible s’expose. Vous démarquer sur les réseaux sociaux devient donc essentiel pour attirer l’attention. C’est donc à vous que revient le travail de visibilité, pour que vos objectifs soient atteignables. Vertigineux ? Pas tant que ça… Car votre but n’est pas de retenir l’attention de tous, mais d'interpeller les bonnes personnes. Et VOTRE cible, vous la connaissez ! 🙂Il s’agit essentiellement d’ajuster la pertinence de votre argumentaire selon les codes des réseaux sociaux. Faites-vous confiance sur le fond. Et pour la forme, Web Propulse est là pour vous aider !
Publier avec un esprit de synthèse
Pour générer des opportunités sur les réseaux sociaux, la simplicité et la synthèse de contenus sont vos meilleurs alliés. Cela ne veut pas dire qu’il faut publier pour publier, au risque de ne pas dire grand chose. Bien au contraire ! Cela ne veut pas non plus dire qu’il faut toujours rédiger des textes brefs. Cela signifie qu’il faut communiquer avec la bonne forme, dans un contexte de sur-information généralisée. Ce qui implique de retenir l’attention dès le départ, en proposant de l’information textuellement et visuellement attractive. Tout en y mettant du sens.
Créer des visuels épurés et impactants
La première porte d’entrée, c’est l’information visuelle. Que ce soient par le biais d’une vidéo ou d’un post… Plus votre contenu est simple, concis et attractif, plus il gagne en impact. Il s’agit ni plus ni moins à ce stade de vous rappeler comment vous-même, vous appréciez consommer l’information chaque jour. Que faites-vous lorsque vous cherchez quelque chose sur internet ?
Vous commencez par taper quelques mots clés sur votre pc ou votre téléphone, puis vous tombez sur une longue série d’informations. Vous les faites défiler, plusieurs secondes. Et soudain, vous vous arrêtez sur un contenu. Parce que vous y avez lu un mot, une phrase, une image, une forme, une idée… Et surtout, la conjugaison de tous ces indicateurs de justesse qui vous incitent à vous arrêter. Et bien, c'est précisément ce temps d’arrêt d’une micro-seconde que vous cherchez à provoquer chez votre cible, avec vos visuels.
Une seconde pour capter l’attention
Cette micro seconde peut être déterminante pour VOUS si dans un deuxième temps, votre cible comprend visuellement, grâce à la simplicité et la clarté que VOUS lui offrez, que VOUS répondez à son besoin. Si vous donnez ce soin à votre message dès le début, c’est la première preuve qu’il faut à votre cible pour entendre que vous savez comment lui parler. Et donc que vos produits/services sont aussi le reflet du soin que vous mettez dans votre communication.
Cette micro-seconde, c’est ce petit “tilt” de curiosité que vous avez lorsque vous faites une recherche.
Tout d’abord : vous faites défiler. Ensuite, piqué par la curiosité : vous cliquez. Puis vous lisez, vous adhérez, et vous likez. Et seulement après, vous allez en chercher plus sur un site internet, pour être convaincu. C’est la même chose sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, de plus en plus de gens cherchent de l’information sur des produits/services sur Facebook, Instagram, Linkedin, et même Tik Tok !
Penser vos publications comme vous aimeriez les consulter
Pensez à votre rapport aux réseaux sociaux, et analysez comment ils sont conçus pour générer du contenu. Ne les craignez pas, observez-les. Amusez-vous, testez des choses. Regardez comment les gens réagissent, ou ne réagissent pas, et cherchez à comprendre ce que votre taux d’engagement dit de vos contenus. Et faites-le surtout en vous rappelant la nécessité de cette fameuse “micro-seconde”.
Comprendre ses propres besoins pour toucher ceux de votre cible
Pensez aux Réel Instagram, censés durer quelques dizaines de secondes, et que vous faites défiler parce qu’ils sont trop longs et peu structurés… Pensez aux carrousels super sympas, avec de jolies dégradés de couleur, avec un texte long et peu lisible sur un téléphone... Pensez aux phrases “accrocheuses” en guise de titre sur Linkedin que vous voyez défiler... Celles qui, parce que très longues, sont coupées en plein milieu par trois petits points et un “Voir plus”, qui incitent à cliquer pour voir le reste de l’information… Information que vous ne consulterez jamais, puisque vous n’avez pas compris le titre… Pensez aux articles de blog qui eux, sont plus longs, mais comprennent du contenu plus dense, parce qu’ils sont conçus à la base pour y intégrer de la matière.
Une micro-seconde. Pas plus....
Soyez attentifs à VOS besoins dans VOTRE rapport à l’information, pour appréhender celui des autres. Ensuite, vous pouvez passer à la rédaction du message !
Rédiger une publication sur les réseaux sociaux
Afin d’être convaincant, on peut avoir tendance à vouloir tout dire lorsque l’on communique sur son activité d’auto-entrepreneur. Et c'est un très bon signe ! Cela vient dire de vous que vos produits/services sont le fruit d’une réflexion aboutie et intelligemment argumentée.
En gardant bien en tête que si votre besoin est avant toute chose de vous faire connaître, l’objectif de convaincre vient donc dans un second temps (objectif qui peut éventuellement varier si vous êtes sur du e-commerce). Vous ne pouvez pas convaincre si l’on ne vous connaît pas. Pour capter votre cible qui consomme un flux énorme d’informations sur ces réseaux sociaux, vous devez d’abord attirer son attention visuellement, pour qu’elle s’informe ensuite sur votre message. Et qu’elle comprenne que vous répondez potentiellement à son besoin.
Un sujet par publication
Pour une publication, privilégiez un message, voire deux maximum. Et donc deux informations générales. Vous dites déjà beaucoup de vous en ayant le souci de rendre votre information agréable à consulter, aux yeux de votre cible. Elle saura l’apprécier. Recentrer votre propos grâce à deux questions essentielles :
Quelle est l’information que je veux que ma cible retienne ? Qu’est-ce que je souhaite susciter chez elle ?
Si vous vous rendez compte dès la première question que vous avez plusieurs informations, c’est que vous avez plusieurs idées de publications à rédiger.
Vous pouvez TOUT dire de vous. Mais sur la longueur, à travers le temps, sur plusieurs contenus complémentaires. Et par l’intermédiaire d’une stratégie de contenus structurée.
Allez-y par palier de maîtrise de l’outil. Ne vous découragez pas, et surtout prenez le temps. Vous pouvez activer d’autres canaux d’informations le temps de monter en compétences sur ceux-là. Ayez confiance en vous.
Pour résumer, quelques erreurs à éviter :
- Vouloir tout dire sur une publication : Privilégiez l’esprit de synthèse, et retenez qu’une publication = une à deux informations.
- Être impatient : Cela peut être frustrant de croire qu’il ne se “passe rien” à la suite d’une publication. Mais il se passe des choses : c’est dans la répétition et la finesse de vos messages que votre présence s’inscrit dans l’habitude de vos cibles.
- Paniquer : Allez-y par étape ! C’est l’expérience qui affine votre justesse et votre impact.
- Vouloir plaire à tout le monde : Concentrez-vous sur votre cible et adaptez votre message pour les personnes qui ont le plus besoin de vos produits/services.
- Publier sans stratégie : Évitez de publier pour publier. Chaque contenu doit avoir un objectif clair et apporter de la valeur.
- Privilégier l’information au visuel : Un contenu trop chargé ou peu attractif visuellement risque de passer inaperçu. Privilégiez des visuels simples et impactants.
- Négliger l’analyse des retours/non-retours : Surveillez les interactions sur vos publications pour comprendre ce qui intéresse vraiment votre audience.