Combien de pages, quel menu, comment ? Se lancer dans la création d'un site web, ça peut être déroutant ! Découvrez par où commencer.
Vous commencez votre activité ou vous êtes, au contraire, un professionnel déjà bien installé ? Vous n’avez pas encore de site web et ce projet manque dans votre stratégie de communication. Entre les aspects techniques, design, contenu, vous ne savez pas par quel bout aborder la création de votre site web ? Posez-vous les bonnes questions pour définir les bonnes priorités avant sa mise en ligne !
À quel objectif répond la création de votre site web ?
Un site web est un outil professionnel qui permet d’atteindre un objectif dans le cadre de la stratégie de communication de votre entreprise. Mais, un bon objectif, qu’est-ce que c’est ? Beaucoup d’entrepreneurs utilisent l’outil SMART. Cet acronyme rassemble les 5 critères d’un objectif pertinent :
- Spécifique,
- Mesurable,
- Atteignable,
- Réaliste,
- Temporellement encadré.
Pour remplir sa pleine mission, un projet de site web peut, par exemple, s’inscrire dans ces objectifs :
- l’acquisition de prospects,
- le développement de votre notoriété,
- la fidélisation de vos clients par l’apport d’un service digital,
- l’information des visiteurs à propos de votre entreprise,
- la vente de vos produits et services,
- etc.
N’abordez la création de votre site internet professionnel que lorsque vous connaissez l’objectif visé avec sa mise en ligne.
À qui s’adresse votre site web ?
Si vous répondez “à tout le monde”, vous ne commencez pas très bien votre création de site web ! Non, un site web professionnel ne s’adresse jamais à tout le monde (ou dans de très rares cas). Si vous cherchez à attirer tout le monde, vous n’attirerez personne, que ce soit dans la vie tangible ou sur Internet. Vous devrez donc, avant de vous lancer dans le projet de création de votre site web, déterminer avec qui vous souhaitez travailler ou à qui s’adresse vos produits.
Plus votre offre est ciblée, plus votre site internet sera clair, répondra aux questions de ses visiteurs et sera perçu comme une solution. Quelles sont les problématiques de ces personnes et dans quelle mesure votre offre permet-elle d’y remédier ? Pour définir votre client idéal, celui à qui s’adressera votre site web (et tous vos formats de communication, par extension), il existe deux outils marketing simples à utiliser : le persona et la carte d’empathie.
Le persona, c’est une fiche d’identité de votre client idéal. Donnez-lui un prénom, un âge et des caractéristiques socio-professionnelles. Basez-vous sur votre instinct, mais pas seulement : tirez vos données d’études, de statistiques, mais aussi des forums internet ou des réseaux sociaux. Comment s’exprime votre cible sur le web ? Quels mots utilise-t-elle pour parler de ses problèmes ? Sur quels sites internet ? Définissez ses freins, ses envies, ses besoins, les endroits qu’elles fréquentent dans la vie et sur internet pour trouver une solution.
Pour aller encore plus loin dans votre analyse, vous pouvez établir une carte d’empathie qui vous permettra de comprendre le comportement de votre cible. Cette carte doit vous permettre de répondre aux questions :
- que pense-t-elle et que ressent-elle (préoccupations et inquiétudes) ?
- que voit-elle (environnement, amis, offre de marché) ?
- qu’entend-elle (de son entourage) ?
- que dit-elle et que fait-elle (attitude en public, en ligne et recherche de solutions) ?
Vous devez littéralement comprendre les souffrances de votre cible et le comportement qu’elle va adopter sur internet pour résoudre ce problème. Votre site web viendra se positionner en face, comme solution.
Quelles fonctionnalités devez-vous prévoir dans la création de votre site web ?
Les fonctionnalités que vous allez proposer à vos visiteurs sur votre site internet professionnel vont permettre de déterminer la plateforme de contenus à utiliser, appelée CMS. Votre activité est axée sur le visuel, par exemple ? Vous aurez besoin d’un design soigné et d’une belle galerie photo. Si vous prévoyez un site internet avec une boutique en ligne, votre CMS devra proposer un bon module e-commerce. Si vous prévoyez une newsletter à envoyer à vos prospects, vous aurez besoin d’un formulaire pour collecter leurs adresses e-mail. Votre cahier des charges sera différent selon que votre projet est un site vitrine ou un site e-commerce.
Faites le point sur vos besoins, votre projet et sur ce que vous souhaitez offrir à vos visiteurs en ligne. Ces aspects vous permettront de définir le CMS de votre site internet, en fonction de votre cahier des charges. Si vous n’avez pas de connaissances techniques et que vous n’avez pas pour projet d’apprendre à coder, des solutions comme Web ProPulse existent pour mettre en ligne un site internet facilement.
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👉 Prendre rendez-vousCombien de pages et lesquelles doit comporter votre site web ?
Les pages web que va comporter votre site internet vont dépendre du parcours que vous prévoyez pour vos visiteurs en ligne. Un site web avec une page unique est un projet séduisant, mais le volume de contenus ne suffirait pas pour un bon référencement sur les moteurs de recherche. Pour un site web performant et conforme, il vous faudra donc au minimum :
- une page d’accueil,
- une page de présentation de votre offre,
- une page de contact,
- une page pour les mentions légales,
- une page pour la politique de confidentialité.
Vous pourrez, ensuite, en mettre autant que vous souhaitez en ligne : une page web par produit, par exemple, si vous en possédez peu, une page web par type de prestation, etc. Vous pourrez prévoir un blog pour améliorer votre référencement.
Qu'est ce que le référencement naturel ? (SEO)
Combien de temps faut-il pour une création de site web ?
Quel contenu mettre sur son site web ?
Dois-je créer un blog pour mon site internet ?
La page d’accueil est certainement la page la plus importante de votre site internet. L’attention des visiteurs est difficile à capter et à maintenir. En quelques secondes, 5 tout au plus, votre visiteur doit comprendre votre offre et la manière dont vous vous différenciez de vos concurrents. Guidez au maximum votre prospect sur votre site web en lui indiquant clairement les actions qu’il peut réaliser, grâce à des boutons cliquables.
La création d’un site web est un projet important dans la stratégie de communication d’une entreprise. Lancez-vous, rien n’est définitif et tout peut être modifié ! Votre site internet doit être mis en ligne pour votre cible, pour répondre à ses besoins et doit vous permettre d’atteindre votre objectif professionnel. Faites le point sur les fonctionnalités que vous souhaitez offrir, ainsi que sur les pages web que vous souhaitez mettre en ligne. Si vous souhaitez un accompagnement de proximité, l’équipe de Web ProPulse est à votre écoute, aussi bien pour la création de vos pages web que pour le choix du nom de domaine et d’hébergement.