Quel contenu mettre sur son site web ?

Avant de vous lancer dans la création de votre site Internet, posez-vous quelques questions pertinentes.

- Quel est l'objectif de mon site internet ?
- A qui s'adresse-t-il ?
- Quels sont les besoins de ma cible, mes clients potentiels ou existants et comment vais-je y répondre ?

Les réponses à ces questions représentent des informations capitales sur votre site internet et doivent ainsi être accessibles facilement (en moins de 3 clics) et être clairement identifiables.

Le contenu de vos pages est donc essentiel.

Réfléchir à la structure (créer l’arborescence) de son site internet

Avant de débuter la création de son site, il est important de prendre un temps de réflexion suffisant pour réfléchir à la structure de celui-ci.

Il est alors question de l’arborescence d’un site internet. Il s’agit d’une représentation, sous forme de schéma, de l’ensemble des pages d’un site internet. L’arborescence déterminera aussi les pages principales et les pages secondaires.


Les pages indispensables sur votre site internet

Voici une suggestion de pages indispensables à la création d’un site internet :

Qui sommes-nous ? / A propos

Cette page en apparence simple est essentielle. Elle aura pour objectif de vous présenter à l’internaute, en abordant par exemple votre parcours, vos valeurs, l’histoire de votre entreprise, l’équipe… C’est un très bon moyen de vous différencier de vos concurrents !

Produits ou Services

Ces pages représentent le cœur de votre site : elles doivent présenter le plus précisément possible l’ensemble de vos produits, services ou encore les différents métiers présents dans votre entreprise. Leur contenu sera donc essentiel pour convaincre l’internaute que vous êtes le bon choix !

Réalisations / Références

Ces pages ont un objectif de réassurance. Elles sont en effet utiles pour montrer à l’internaute votre savoir-faire et votre expertise grâce à des réalisations ou à des références qui peuvent par exemple être mises en avant sous forme de témoignages. Vous montrerez ainsi à l’internaute vos compétences avec des cas réels.

Accès et Horaires

Pour que vos clients viennent à votre rencontre, il est indispensable d’indiquer votre adresse avec une carte vous géolocalisant et vos horaires. Il saura ainsi où vous vous situez et sera libre de venir vous rencontrer s’il le souhaite.

Contact

Une fois l’internaute convaincu par votre site et ses contenus, il faut qu’ils puissent vous contacter de la manière la plus simple possible : téléphone, email… Indiquez également, si c'est le cas, votre présence sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi ajouter un formulaire de contact en bas des pages les plus importantes afin de faciliter encore un peu plus votre mise en relation.

Mentions légales

Bien que cette page soit en apparence moins intéressante pour l’internaute, elle se trouve obligatoire pour tout site internet. Découvrez d’ailleurs l’article vous aidant à rédiger vos mentions légales.

Comment créer un menu pertinent pour votre site internet ?

Structurer son site passe aussi par la création d'un menu efficace qui montrera à l'utilisateur comment naviguer et ce qu'il va pouvoir trouver sur votre site. Visible au premier coup d'œil lorsque l'internaute visite une page, il s'agit d'un élément essentiel qui l'aidera à déterminer s'il poursuit sa visite.

L’importance du contenu pour vous différencier sur le web

Lorsque les visiteurs entreront sur votre site internet, ils devront pouvoir comprendre ce qui vous différencie de vos concurrents dès les premiers instants.

Il est ainsi essentiel de bien présenter votre activité, mais il est tout aussi important de raconter votre histoire, vos valeurs et de vous mettre en avant avec des images d'illustration, une photo professionnelle de votre structure et le cas échéant de votre équipe.

 

Demandez une démo gratuite

Un rendez-vous de 30 minutes en visio pour vous présenter Web Propulse et poser les bases de votre futur site internet

👉 Prendre rendez-vous