Un orthographe irréprochable est gage de crédibilité
La qualité d’un contenu écrit est bien plus qu’une simple formalité aujourd’hui. L’orthographe, la grammaire et la syntaxe jouent un rôle fondamental dans l’efficacité de votre communication, ainsi que dans votre notoriété/réputation. Pour autant, le “zéro faute garantie” n’est pas à la portée de tous d’une part, et il n’est pas forcément possible tout le temps du premier coup, d’autre part !
Il y a plusieurs raisons qui peuvent conduire absolument tout le monde à faire des fautes a priori “impardonnables” aux yeux du lecteur. L’orthographe n’est pas, par principe, le point fort de tout le monde (et chacun les siens !). D’autre part, la relecture prend du temps, et lorsque l’on crée son entreprise le temps est parfois une ressource après laquelle on court. À l’inverse, les fautes peuvent également être le fruit d’une relecture effrénée par souci de perfectionnisme, jusqu’à ne plus parvenir objectivement à identifier les potentielles erreurs tant on a lu et relu notre contenu. Il ne s’agit pas forcément de faute d’orthographe d’ailleurs, cela peut-être une simple coquille.
En tous les cas, ces risques potentiels nécessitent de trouver des solutions concrètes pour rester crédible.
Préserver et booster votre crédibilité
Un contenu sans faute inspire de la confiance. À l’inverse, des erreurs d’orthographe, de grammaire, des coquilles peuvent générer un sentiment d’amateurisme ou de manque de sérieux, ce qui peut être dissuasif ou/et nuire à votre image. En tant qu’indépendant, chaque interaction avec l’audience doit refléter votre professionnalisme et votre souci du détail.
Améliorer la compréhension de vos messages
Une faute de frappe ou une maladresse grammaticale peut altérer le sens de vos phrases, rendant votre message confus. Un mot mal orthographié ou une ponctuation mal placée peut modifier totalement l’intention de votre propos. Une communication claire et précise est essentielle pour maintenir l’attention de vos lecteurs.
Soigner votre image de marque
Pour une marque ou un indépendant, les contenus publiés reflètent directement les valeurs et la qualité de l’entreprise. Un contenu impeccable véhicule un message fort : vous êtes rigoureux, attentif et soucieux du détail, ce qui rassure vos clients potentiels.
Des outils et méthode pour la relecture et la correction
Écrire d’abord sur un logiciel de traitement de texte
Écrire via un logiciel a plusieurs avantages. Le premier reste essentiellement de vous permettre d’enregistrer votre contenu brute dans un espace de stockage sécurisé pour protéger votre matière écrite en toute circonstance. Deuxièmement, cela vous permet également de bénéficier des outils correcteurs intégrés à ces derniers. ILs ne font pas tout, mais c’est déjà un premier niveau de confort !
Chat GPT corrige vos contenus
Vous pouvez également demander à Chat GPT de corriger votre écrit, ou simplement de lui demander de souligner les éléments à corriger. Tout dépend ce à quoi vous souhaitez qu’il soit attentif mais vous pouvez par exemple lui demander :
Peux-tu me mettre en gras les formulations qui te semblent à retravailler au regard de la langue française ? Peux-tu me corriger uniquement les fautes d’orthographe et de grammaire ? Peux-tu m’indiquer si mon texte est publiable en l’état ?
Bien évidemment, une relecture de votre part est malgré tout un filet de sécurité final avant la publication définitive, car oui : même l’intelligence artificielle est perfectible !
Reverso, un outil correcteur en ligne
Reverso est un site web gratuit qui comprend notamment un correcteur orthographique. Il contient également un outil de reformulation qui fonctionne avec l’intelligence artificielle : vous pouvez demander des suggestions de reformulation afin d’alimenter votre contenu avec des phrases différentes et riches en syntaxe.
À vous de voir. Bon courage à vous !