Comment choisir les couleurs de mon entreprise ?

Choisissez les couleurs de votre entreprise avec soin : démarquez-vous, communiquez efficacement et renforcez votre identité visuelle. Obtenez des conseils avisés pour faire les bons choix de couleurs et créez une image forte et mémorabl

Les couleurs que vous choisissez pour votre marque ou entreprise sont importantes. Il s’agit de l’identité graphique de votre structure, elle représente l’univers que vous essayez de transmettre à vos clients. Elle doit donc être cohérente avec votre domaine d’activité et les valeurs que vous souhaitez transmettre. La création de l’identité visuelle pour une marque ou une entreprise est importante, c’est l’une des étapes qui va lui permettre d’être reconnaissable parmi ses concurrents et de se créer une place dans l’esprit du consommateur. C’est le cas avec les plus grandes marques comme McDonald's, Nike, Dior ou Barbie par exemple.

Les couleurs ont leurs importances et un impact sur les consommateurs. La psychologie des couleurs est à prendre en compte lorsque que vous souhaitez créer une identité graphique forte et marquante. 

Comment choisir les couleurs de son entreprise ou de sa marque

Il est important pour chaque entreprise de créer sa propre identité graphique, c’est une façon de se démarquer des concurrents et d’être reconnaissable auprès des clients. Créer l’identité graphique de son entreprise se passe en plusieurs étapes : 

- Étape 1 : Trouver le nom de sa structure

- Étape 2 : Choisir sa palette de couleurs

- Étape 3 : Créer son logo

- Étape 4 : Créer une charte graphique et l’appliquer.

Nous allons nous concentrer sur la seconde étape qui consiste à définir sa palette de couleur. Choisir les bonnes couleurs pour son entreprise n’est pas évident. Cela dépend de beaucoup de facteurs différents comme le type de secteur d’activité, le pays (dans lequel votre entreprise est active) ou encore la psychologie des couleurs que vous pouvez appliquer à votre situation.

 

La psychologie des couleurs

Les couleurs en marketing ont leur impact auprès des consommateurs.

Cercle chromatique

En fonction des émotions ou des valeurs que vous souhaitez transmettre à vos clients, vous pouvez tenter d’associer différentes couleurs (de préférence pas plus de 3). Pour être sûr d’associer les bonnes couleurs, il existe 3 stratégies. Pour cela, vous aurez besoin de prendre un cercle chromatique en référence. Il s’agit de la représentation des couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

Associations cercle chromatique

Vous pouvez créer des associations complémentaires (ce sont les couleurs qui sont à l’opposé l’une de l’autre dans le cercle chromatique), des associations similaires (ce sont les couleurs proches sur le cercle) ou encore faire des associations triadiques (ce sont des couleurs qui sont à équidistance sur le cercle chromatique). 

Le cercle peut-être divisé en 2, d’un côté les couleurs “chaudes” et de l’autre les couleurs “froides”. En prenant en compte la signification des couleurs en marketing ainsi que des différents éléments vue ci-dessus, vous pouvez créer un message visuel unique pour vos clients.

 

Les valeurs (émotions) à transmettre

Pour créer une identité graphique à votre structure, vos valeurs, l’émotion ainsi que votre domaine d’activité sont importants. Cela vous permet de créer une cohérence, ce qui permet ensuite au consommateur de comprendre qui vous êtes et ce qu’il consomme afin de ne pas le perturber dans ses habitudes. De plus, ce n’est pas parce que vous aimez bien certaines couleurs que c’est une bonne idée de les utiliser pour votre entreprise ou que ces couleurs vont ensemble. 

Si vous souhaitez créer une identité graphique forte, pensez au sentiment que vous souhaitez procurer à vos clients. Essayez tout de même de rester cohérent avec votre domaine d’activité.

 

Par domaine d’activité

Certaines couleurs sont plus présentes dans certains domaines d’activités. Tout simplement parce que l’objectif de ces marques est de transmettre les mêmes émotions et valeurs. Prenons pour exemple les marques de luxe, que ce soit pour la joaillerie ou la mode. La plupart de ces marques ont comme couleur principale le noir, parce que c’est une valeur que cette couleur dégage. On trouve très peu de marques de luxe avec des couleurs chaudes, car elles souhaitent montrer un aspect sérieux sobre et pur.

Voici une petite liste des couleurs les plus utilisées en fonction du domaine d’activité. 

Cercle chromatique par secteur

Les outils qui peuvent vous aider

Il existe beaucoup d’outils en ligne pour la création de palettes de couleurs qui peuvent servir à votre entreprise. Ces outils peuvent vous aider ou vous donner une idée de ce à quoi peut ressembler une palette à partir d’une ou plusieurs couleurs tout en gardant une cohérence graphique. De cette manière, vous êtes sûr que de ne pas vous tromper et d’utiliser un ensemble de couleurs avec une cohérence visuelle.

Ces outils sont gratuits, en voici quelques-uns pour vous aider :

- Color Hunt (propose des palettes de couleurs en fonction de mots-clés ou d’une couleur de départ).

- Happy Hues (propose des palettes préconfigurés à utiliser avec des conseils).

- Canva (propose un aperçu, plus en mode conseils).

- Adobe Color (donne la roue chromatique et des exemples par rapports à des domaines d’activités).

- Colormind (donne même un aperçu sur un site web).

Ces outils sont une aide dans la construction de votre identité graphique. Si vous n’avez aucune connaissance en design, nous vous recommandons fortement de passer par un graphiste ou une agence spécialisée. 

Une fois que vous avez choisi votre palette de couleur, il est temps de réaliser un document pour formaliser votre choix. C’est ce qu’on appelle une charte graphique. Ce document définit l’identité graphique de votre marque ou de votre entreprise. Il y sera inscrit les codes couleurs et les usages prévus (par exemple, le bleu est réservé à l’icône du logo alors que le violet est réservé au texte). 

Comment utiliser ma palette de couleur

Une fois vos couleurs choisies, vous pouvez créer votre logo et appliquer vos couleurs sur celui-ci. L’identité graphique de votre entreprise est susceptible d’être présente sur différents supports de communication. Pensez à vérifier que vos déclinaisons seront toujours visibles quel que soit le support sur lequel vous allez l’appliquer.

 

Les supports print

Les supports à imprimer font toujours partie du quotidien des entreprises. Comme les cartes de visite, les flyers, les papiers à entête, les affiches que ce soit pour le mobilier urbain (abri bus, métro, tram…) ou l’affichage en interne dans vos bureaux. Penser aussi aux autres supports promotionnels tels que les goodies (stylos, t-shirt, tote bag, gobelet etc). Vous devez avoir plusieurs versions de votre logo afin de pouvoir l’appliquer quelle que soit la couleur du support sur lequel il va être.

Attention toutefois, les couleurs ne rendent pas de la même manière sur vos écrans que sur du papier. Pensez à toujours faire des tests avant de lancer une grosse impression.

 

Les supports web

Évidemment, ces conseils s’appliquent aussi pour les supports digitaux. Il faut veiller à ce que vos couleurs passent sur le web, ne soit pas trop agressive pour les internautes. C’est valable autant sur les réseaux sociaux que sur votre site internet ou encore des formats vidéos. Ce sont des supports qui peuvent être beaucoup plus libres avec moins de contraintes pour l’application de votre identité graphique. Vous pouvez mettre plus de couleur pour attirer l’attention si vous le souhaitez, mais attention de ne pas dépasser les 3 couleurs différentes.

 

Pour la publicité

Il existe différents supports de publicités, bien évidemment les supports à imprimer comme les flyers, les affiches extérieurs, dans les journaux et magazines, les goodies, les vêtements, etc. Mais aussi les supports web que ce soit pour de la publicité sur Google ou les réseaux sociaux.

Quelques exemples avec des marques connues

Toutes les entreprises communiquent, certaines ont même réussi à créer une puissante image de marque et sont des références auprès des consommateurs. Certaines ont réussi à se classer dans ce qu’on appelle le top of mind, il s’agit de la notoriété d’une marque sur une personne ou une population. Par exemple, si on vous demande de citer 5 marques de sodas connus, il est possible de donner les réponses suivantes :

- Coca Cola

- Pepsi

- Orangina

- Fanta

- Schwepps

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, car en fonction des personnes interrogées elle peut varier. Mais, dans cet exemple, on note que c’est Coca Cola qui est ressortie en premier, car son image est forte auprès des consommateurs, et ce, en partie grâce à leur identité visuelle.  Le choix des couleurs est important pour votre entreprise afin de créer un effet auprès des consommateurs pour qu'ils ne vous oublient pas.

Au cours des années, certaines marques ou entreprises changent d’identité visuelle ou de nom. C’est ce que l’on appelle un rebranding, c’est le fait de changer ou modifier son image de marque (souvent lié au changement de couleur ou du graphisme des visuels). Ces changements s’accompagnent souvent d’une volonté de l’entreprise ou de la marque d’affirmer de nouvelles valeurs en accord avec son temps comme une image plus jeune ou plus écologique.

Ces changements ne sont pas anodins et représentent beaucoup de travail et de réflexion. Que ce soit avec l’exemple de McDonald's qui a changé ses couleurs et qui est accusé de faire du greenwashing auprès de ses consommateurs (il s’agit d’utiliser des arguments écologiques afin que les consommateurs aient une image écoresponsable de l’entreprise alors que ces actions ne le reflètent pas ou sont largement insuffisantes). D'autres ont fait pareil comme Adidas ou lacoste qui ont changé à plusieurs reprises leur logo pour s’adapter à leur époque et proposer de nouvelles choses. Plus récemment, d’autres marques ont réalisé des changements dans le design de leur logo, comme Peugeot, pour se donner un aspect plus jeune et dynamique ou encore Sendinblue qui a modifié toutes ses couleurs, et même son nom de marque (Brevo). 

Une marque comme une entreprise peut et doit évoluer avec son temps et ses clients, consommateurs, usagers… À ce moment-là, il faut marquer cette réaffirmation de valeur et proposer quelque chose de nouveau. Il faut que dans l’esprit du public le changement soit réel et cela passe par votre identité visuelle puisqu’elle est plus représentative et ancrée dans l’esprit de vos consommateurs.

Mais avant de vouloir changer son image de marque, il faut d’abord la créer. La différence réside dans le fait qu’il faut partir de zéro, créer les valeurs et le message que l’on souhaite transmettre à ses clients. Vous êtes donc beaucoup plus libre et avez moins de contraintes que pour le rebranding, puisque la toute la difficulté réside à faire des changements sans pour autant perdre ses clients actuels. 

Prenons quelques exemples pour illustrer.

 

McDonald's et son changement d'identité visuel

Étant implanté depuis de nombreuses années maintenant, la marque a visuellement beaucoup évolué dans son identité graphique avant de devenir le M jaune/orange que l’on connais tous. Mais l’on va s’attarder sur leur changement le plus récent qui est le passage du fond rouge au fond vert. Ce choix n’est pas anodin et à un but très précis. Améliorer son image de marque auprès des consommateurs. 

Depuis 2009, la marque de fast-food américain a changé une partie de ses couleurs pour s’adapter à la montée grandissante de l’écologie dans les préoccupations des consommateurs. McDonald’s a donc décidé de montrer son engagement en changeant de couleur. La signification des couleurs en marketing à son importance. Si l’on reprend le visuel concernant la psychologie des couleurs, on constate que l'association de ces couleurs n’est pas faite au hasard.

 
Ancien logo Mcdonald'sLogo de McDonald’s avant 2009
Nouveau logo McDonald'sLogo de McDonald’s depuis 2009
 

 

Le rouge symbolise la passion, un côté chaleureux et un sentiment d’action. Le jaune/orange symbolisent la joie, l’optimisme et un côté énergique et dynamique. Ensemble cela donne un aspect chaleureux, convivial et joyeux, autrement dit tout ce qui donne envie aux jeunes, aux enfants et aux familles. Ce qui est pile la cible de cette marque.

Cependant, le passage au vert bouscule quelque peu la façon de voir l’entreprise et balaye les aspects négatifs que les consommateurs peuvent avoir de la marque. Il s’agit en effet de la vente de fast-food, donc des éléments alimentaires souvent très caloriques, gras, salés et sucrés. Autrement dit des éléments pas très bons pour la santé au quotidien. Les consommateurs se soucient de plus en plus de la provenance des aliments dans leurs assiettes et du bien-être que cela peut leur apporter. Ajoutez à ça la montée de la conscience écologique, l’image de marque de McDonald’s risque de ne pas survivre s’ils n’agissent pas très vite. La solution est un nouveau branding avec de nouvelles couleurs.

Et ça commence par simplement changer le fond de couleur et passer du rouge au vert. Le vert représente, la nature, le bio, l’écologie et la jeunesse. Combiné au jaune/orange du M, cela donne un aspect bien différent. McDonald’s  envoie le message que c’est une marque jeune, chaleureuse et joyeuse, soucieuse de son impact écologique avec un côté plus naturel. Dans l’esprit du consommateur, cela va donc autant passer par des actions concrètes que la marque pourrait faire pour améliorer son rapport à l’écologie (tri et recyclage des déchets) mais aussi dans ses produits et donner l’impression que l’entreprise vend des aliments plus sains. De cette manière, elle donne l’impression qu’elle répond aux attentes des consommateurs et se soucie de l’avis de ses usagers. 

À votre avis, est-ce une mission réussie pour McDonald’s ?

 

Nutella, une marque intemporelle

Prenons maintenant l’exemple d’une marque qui n’a pas changé de logo et de couleurs depuis 1964 ! En effet, Nutella reste parmi les seules marques n’ayant pas changé d’identité graphique depuis sa création. Deux couleurs qui vont bien ensemble et qui sont inscrites dans la mémoire des consommateurs, le noir et le rouge.

Nutella

Le noir donne un effet mystérieux, la rigueur, il peut être synonyme de luxe, mais dans ce cas-ci, il pourrait davantage représenter la qualité du produit. Quant au rouge, il représente la passion, la chaleur et l’action. Le mélange des deux donne une marque avec un côté mystérieux (pour la recette) mais aussi un aspect passionné et actif (pour le côté goûter des enfants, qui donne de l’énergie). 

Ce mélange de couleurs reste simple comme tous les éléments qui constituent la marque. Simple et épuré, facile à comprendre et à reconnaître, cela permet de communiquer auprès des plus jeunes aussi. 

 

L’exemple de Web ProPulse 

Prenons un dernier exemple au hasard… Web ProPulse !

 
Logo Web ProPulse
 

 

Nous avons opté pour un choix de 2 couleurs : le violet et le bleu. Ce sont des couleurs proches sur le cercle chromatique, restant donc cohérentes entre elles.. Le bleu est plus proche du turquoise et donc beaucoup plus clair. Ce sont des couleurs exclusivement froides. Le turquoise représente la fluidité, la fraîcheur et de la légèreté. Le violet quant à lui donne un côté plus délicat et développe l’imagination. Le mélange de ces deux couleurs nous donne une marque à la fois forte et légère, tout en gardant un aspect loyal, sérieux et créatif centré autour de l’accompagnement. L’identité est plus travaillée, plus sobre et discrète. Tout n’est pas centré autour du visuel (la fusée) ce qui permet de faire respirer les autres éléments sans donner trop d'informations.

Les conseils Web ProPulse

En marketing, le nom d’une marque ou d’une entreprise à autant d’importance que les couleurs choisies pour donner vie à vos valeurs. Pour cela, il faut comprendre la signification que les couleurs peuvent avoir et leur perception auprès des consommateurs. Il faut essayer de rester cohérent avec votre domaine d’activité, il existe certains codes un peu implicites. Certains domaines de métiers utilisent les mêmes couleurs ou des déclinaisons similaires et ce n’est pas pour rien. Les consommateurs sont habitués, même sans le savoir. Changer ces codes est synonyme de prise de risque. Il n’est pas impossible que cela fonctionne, mais c’est une notion à prendre en compte.

Les bases du design sur le web

Votre identité visuelle est amenée à changer et évoluer au fur et à mesure que votre entreprise prend en notoriété et en expérience. Vous ne devez pas avoir peur de faire évoluer votre identité graphique. Pour cela, prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous souhaitez transmettre comme valeurs auprès de vos clients. N’hésitez pas à confier cette mission à une agence spécialisée ou un graphiste professionnel. 

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