La charte graphique vous sert quotidiennement pour communiquer sur votre entreprise. En avoir une est indispensable si vous souhaitez vous développer.
Ce document évolue en même temps que vous et votre entreprise. Très vite, l'utiliser vous semblera essentiel et bientôt son application vous deviendra naturelle. Découvrez tous les fondamentaux à connaître pour utiliser une charte graphique.
Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
La charte graphique concentre absolument toute votre identité graphique. On y retrouve toute l'essence visuelle qu’est votre marque ou votre entreprise. Cette charte présente de nombreuses déclinaisons de vos couleurs par rapport à différents supports ou produits, allant de la carte visite au mug, en passant par le stylo ou l'enseigne de boutique. Elle va vous suivre dans votre travail et vous pouvez la transmettre à vos collaborateurs, vos employés, vos partenaires, et n’importe quelles entreprises avec lesquelles vous travaillez.
La charte graphique est appliquée dès que vous communiquez, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur votre site internet, sur des flyers ou des affiches. Même lorsque vous réalisez des factures ou des devis, vous appliquez votre charte graphique.
En règle générale, ce document est créé en même temps que votre logo et tout ce qui compose votre identité graphique.
Quel est le but d’une charte graphique ?
La charte graphique sert de repère et donne des instructions précises quant à l’utilisation d’éléments graphiques tels que : vos couleurs, votre typographie (ou police d’écriture) ou encore votre logo et nom d’entreprise/marque. Dans ce document, vous donnez les instructions à appliquer. Par exemple, votre logo ne doit pas être déformé ou étiré et doit toujours être lisible. Ce sont des règles basiques, mais sans celles-ci, vous donnez l'opportunité à ceux qui vont utiliser votre identité visuelle de faire n’importe quoi.
L’objectif d’une charte graphique est de mettre à disposition les éléments visuels à appliquer lorsque vous communiquez sur votre entreprise. Outre l’aspect pratique, une charte graphique évolue, en même temps que votre entreprise, vous pourrez donc voir et suivre votre évolution.
Les éléments de la charte graphique
Plusieurs éléments peuvent composer votre charte graphique, tout dépend des éléments que vous avez à y faire apparaître. Les éléments les plus courants dans une charte graphique sont :
- Le logo
- Les couleurs
- Les polices
- Les icônes
- Les formes et les images
Dans la charte graphique, vous devrez indiquer ce que vous avez le droit de faire avec ses éléments, comment les utiliser et dans quel contexte, ce qu’il est interdit de faire, etc.
Comment utiliser une charte graphique ?
La charte graphique pose des bases que votre entreprise doit respecter lorsqu’elle communique. Que ce soit sur des supports papier ou numérique. Ce document est un guide qu’il faut utiliser et vous sert à chaque fois que vous parlez au nom de votre marque ou de votre entreprise. On retient plus facilement ce que l’on voit, et cela passe par les couleurs, les illustrations ou encore le logo. C’est grâce à ses éléments que vos prospects et vos clients vous reconnaîtront.
La charte graphique vous permet de garder une cohésion que ce soit avec vous, vos collaborateurs ou vos partenaires. De cette façon, vous montrez votre appartenance à votre structure, cela vous donne plus de visibilité et permet d'ancrer une culture d’entreprise qui sera reconnaissable même auprès de vos clients ou prospects.
Pour pouvoir appliquer votre charte graphique, il faut connaître les éléments qui la composent. Quelle est la police d’écriture que vous utilisez, comment vous avez le droit d’utiliser votre logo, quelles sont les couleurs de votre entreprise et comment les utiliser ? Ce sont des questions que vous devez vous poser à chaque fois que vous communiquez au nom de votre entreprise.
Par exemple, pour Web ProPulse, les couleurs présentes sur le logo sont le violet et le bleu. Le violet est utilisé pour le nom et le bleu est utilisé pour l’icône du logo. L’entreprise utilise 2 polices d’écritures différentes, une qui est réservée pour les textes et l’autre pour les titres. Si l’une des polices d’écriture n’est pas disponible, l’autre sera utilisé par défaut ou une police d’écriture similaire par exemple. Cela fait partie des règles de notre charte graphique que nous appliquons au quotidien dans notre communication.
Demandez une démo gratuite
Un rendez-vous de 30 minutes en visio pour vous présenter Web Propulse et poser les bases de votre futur site internet
👉 Prendre rendez-vous