Pourquoi l’arborescence d’un site internet est-elle si importante ?
Pour commencer, il est important de bien comprendre ce qu’est une arborescence de site, et à quoi elle sert. L’arborescence, c’est la colonne vertébrale de votre site web.
Voyez l’utilité d’une arborescence de site comme celle d’un plan et d’une méthodologie de classement de livres dans une bibliothèque. Pour que vous puissiez avoir accès facilement et sans “fouiller” à une information dont vous avez besoin, la bibliothèque doit organiser les différents grands rayons pour compartimenter les différentes catégories de contenus spécifiques. Elle doit qualifier les différentes typologies d’ouvrages par section (ex : section jeunesse, documentaire…), classer les livres par genre (ex : polar, thriller, policier…),. Elle doit être attentive à la manière de stocker les livres sur les étagères, et comment rendre visible le classement aux yeux des futures lectures.
Globalement, l’arborescence d’un site a le même type de fonction ! Elle détermine l’organisation des pages, des sous-pages de votre site, comment celles-ci s’interconnectent entre elles (grâce à des boutons et des liens notamment), et la manière dont vos visiteurs accèdent à l’information.
Cette étape de structuration est essentielle pour :
- Faciliter la navigation.
Les utilisateurs trouvent rapidement ce qu’ils cherchent.
- Améliorer le référencement naturel (SEO).
Un site bien structuré est mieux compris par les moteurs de recherche.
- Optimiser l’expérience utilisateur (UX).
Une bonne organisation réduit la confusion et renforce l’efficacité de votre site.
À l’inverse, un site mal structuré peut entraîner une augmentation du taux de rebond, c’est-à-dire le pourcentage de visiteurs qui sortent de votre site sans avoir interagi avec lui, parce qu’ils estiment éprouvant le fait de devoir chercher sans être guidés.
Et c’est spécifiquement ce que vous souhaitez éviter, n’est-ce pas ?
Comment créer l’arborescence de votre site web ?
Orienter votre futur contenu par rapport à vos objectifs
Avant de penser à la structure, gardez en tête ce que vous souhaitez obtenir comme résultat avec votre site. Quelle fonction a-t-il ? L’objectif est-il de pousser à l’achat ? Ou bien de faire découvrir votre concept ? À qui s’adresse-t-il ? Posez-vous les questions suivantes :
Quel est le but principal du site ?Quelles sont les attentes de votre audience ?Quels sont les contenus prioritaires que vous souhaitez mettre en avant ?Quelle hiérarchie de l’information est la plus pertinente au regard du besoin de ma cible ? À titre d’exemple, l’arborescence d’un site d’e-commerce sera structuré différent que celle d’un site vitrine, parce que les objectifs sont différents. Un produit ou un service sera valorisé différemment à travers votre arborescence selon s’il est proposé en B to B ou en B to C. Ou encore selon si votre cible est votre client final ou un distributeur.
Dessiner la structure de votre site
Un outil simple comme un tableau ou une feuille de papier peut suffire pour poser les bases à ce stade ! Commencez par lister les informations importantes que vous souhaitez inclure à votre site. Ensuite, organisez-les en fonction de leur importance et de leur pertinence pour vos utilisateurs. Plus votre réflexion sera orientée par les besoins de votre cible, plus les visites sur votre site seront agréables et fluides.
Ensuite, visualisez la hiérarchie des pages principales et secondaires :
Page d’accueil : Porte d’entrée du site, avec des liens vers les sections clés.Pages principales : Représentent les grandes catégories de votre contenu (Services, Blog, À propos, Contact).Pages secondaires : Détails spécifiques rattachés à chaque page principale (ex. : sous-catégories de produits/services).Si vous avez plusieurs grands types de produits ou de services, il est recommandé de créer une page car typologie de produit/service. Votre contenu sera plus facilement référencé sur internet.
Renforcer l’expérience utilisateur (UI / UX)
Mettez-vous dans la peau de vos visiteurs et testez votre structure. Demandez-vous à chaque étape comment est-ce que vous, en tant que consommateur d’un produit ou d’un service, vous appréciez être informé de ses spécificités, de quelle manière vous appréciez que le contenu soit compartimenté. L’utilisateur n’a, dans l’absolu, pas besoin de lire l’intégralité de votre site pour comprendre que vous répondez à son besoin.
En quelques clics, il doit avoir la possibilité d’estimer qu’il est intéressé. Votre structure doit être en miroir avec son cheminement. Quant aux mots clés utilisés pour qualifier vos pages, ils gagneront en pertinence s’ils s’inscrivent dans la même logique utilisateur.
Adapter votre arborescence au SEO
Pour booster le référencement de votre contenu, pensez aux mots-clés dans vos titres de pages et dans l’organisation de votre contenu. Une arborescence bien structurée facilite également l’intégration de liens internes, ce qui améliore la navigation et le positionnement dans les moteurs de recherche.
Les outils pour créer et visualiser votre arborescence
GoogleMaps
GlooMaps est un outil en ligne gratuit, relativement simple et intuitif pour générer visuellement votre arborescence.
Slickplan
Slickplan propose un générateur d’arborescence à la manière du glisser-déposer facile à prendre en main. Il comprend des fonctionnalités de partage et de commentaires. Il a une version gratuite avec une limite d’un projet actif.
Writemaps
Writemaps est gratuit jusqu’à 50 pages. Vous avez la possibilité de nourrir les pages avec des descriptions de contenus, et partager les résultats avec quelqu’un.
Bon courage à vous !