Pourquoi le footer est-il si important ?
La fonction du footer est parfois sous-estimée dans un site. On pourrait avoir tendance à vouloir concentrer l’essence de l’information uniquement en haut de page. Effectivement, il est essentiel de valoriser les informations principales en haut de vos pages, dans le sens où ce sont ces dernières qui incitent à en consulter davantage.
Pour autant, le footer détient aussi un potentiel intéressant selon le type d’informations secondaires qui restent importantes à consulter. Encore une fois, il faut penser en fonction du cheminement de votre utilisateur. Une fois que celui-ci a terminé la lecture d’une page et qu’il se trouve en bas du site, il peut-être pertinent de lui fournir directement l’information qu’il a potentiellement envie/besoin d’aller trouver à ce stade de lecture, en lui évitant de remonter l’intégralité de la page pour la chercher à travers la barre de navigation.
D’autant que vous ne pouvez pas tout intégrer dans votre barre de navigation !
Le footer permet globalement de :
- garantir aux utilisateurs de retrouver des liens utiles sans avoir à remonter en haut de page,
- renforcer votre crédibilité en incluant des mentions légales, des CGV, ou des informations de contact,
- Améliorer le SEO en incluant des liens internes qui renvoient à d’autres pages de votre site.
Quelles informations inclure dans un footer ?
Les informations essentielles de contact
- Adresse physique : Surtout si vous avez une présence locale (boutique, bureau).
- Numéro de téléphone : Utile pour les clients qui souhaitent une assistance rapide.
- Adresse e-mail ou formulaire de contact : Pratique pour les demandes non urgentes.
Les liens obligatoires (mentions légales, CGU, etc.)
Pour respecter la réglementation, votre footer doit inclure des informations comme :
- Mentions légales (nom de l’entreprise, numéro SIRET, etc.).
- Politique de confidentialité et gestion des cookies (notamment avec le RGPD en Europe).
- Conditions générales d’utilisation (CGU) ou de vente (CGV), pour les sites e-commerce.
Les liens de navigation secondaires
Le footer est l’endroit parfait pour ajouter des liens complémentaires à ceux du menu principal. Par exemple :
- Pages souvent visitées : À propos, Blog, FAQ.
- Rubriques spécifiques : Catégories de produits, services ou archives.
- Lien vers les réseaux sociaux pour encourager l’engagement.
Les éléments de branding et d’identité visuelle
- Logo : Rassure les visiteurs sur la provenance et l’identité du site.
- Slogan ou engagement : Un rappel rapide de votre valeur ajoutée ou mission.
Bien évidemment, ce sont des préconisations en lien avec les bonnes pratiques du web. Mais il n’est pas impossible qu’au regard de vos objectifs et de votre stratégie, votre footer comprenne des éléments autres que ceux évoqués dans le présent article.
Bon courage à vous !
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