Comment créer sa fiche Google grâce à Google My Business ?

Il est aujourd’hui possible d'améliorer significativement la visibilité de son entreprise dans les résultats de recherches Google et dans Google Maps, simplement et surtout gratuitement. Nous vous expliquons ici le fonctionnement de Google My Business.

Google My Business… Qu’est-ce que c’est ?

Google My Business est un outil entièrement gratuit mis à disposition par Google, permettant à votre entreprise d’être visible dans Google et ainsi d’attirer de nouveaux clients. Le concept est assez simple : vous obtenez une meilleure visibilité soit directement sur les pages de résultats du moteur de recherche Google, soit dans l’outil de cartographie Google Maps. Nous parlons alors de référencement local. Dans les 2 cas, un certain nombre d’informations apparaissent concernant votre entreprise (adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, etc.) et aident l’internaute à trouver rapidement ce dont il a besoin.

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Exemple d’affichage dans les résultats Google

 

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Exemple d’affichage dans les résultats Google Maps

Créer sa fiche d’établissement Google My Business

Pour profiter de cette fonctionnalité proposée par Google, il faut commencer par créer une fiche d’établissement sur Google. Pour cela, dirigez-vous directement sur le site officiel de Google My Business.

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Vous pouvez alors cliquer directement sur le bouton bleu “Gérer” qui vous proposera, si ça n’est pas déjà fait, de vous connecter à votre compte Google. Si jamais vous n’avez pas encore de compte Google, nous vous proposons de jeter un œil à la première étape de notre article dédié à Google Analytics.

Une fois connecté, une nouvelle page apparaît vous permettant dans un premier temps de chercher si votre établissement profite déjà d’une fiche (créée automatiquement par Google ou bien par une autre personne) ou bien si vous souhaitez la créer.

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Si une fiche établissement est déjà existante et que vous souhaitez en récupérer la jouissance, il est alors possible de revendiquer la propriété d’un profil en suivant ces quelques étapes.

Si aucune fiche d’établissement n’est existante, vous pouvez commencer à la réaliser. Pour ce faire, vous devrez indiquer le nom complet de votre établissement ainsi que sa catégorie d’activité.

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Compléter sa fiche d’établissement Google My Business

Vient ensuite un élément essentiel dans le référencement local : l’ajout d’un lieu physique (magasin ou bureau), afin de donner à l’internaute une meilleure visibilité géographique de votre entreprise.

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Ajoutez ainsi votre adresse postale complète après avoir coché la case “Oui”. Si vous n’avez pas d’adresse physique, pas de panique, ça n’est pas un élément décisif au moment de la création. Vous pouvez tout à fait cocher la case “Non” et passer à l’étape suivante.

Toujours dans cette notion de référencement local, Google My Business vous offre ensuite la possibilité d’ajouter une couverture géographique de vos services. Vous pouvez ainsi indiquer si votre entreprise est locale et dessert une ville, un département, une région, ou bien plutôt une zone nationale voir même internationale.

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Vous avez ensuite besoin d’ajouter le pays dans lequel se trouve votre établissement. Cette fois-ci, cette demande est impérative. Même si votre entreprise s’étend à l’échelle internationale, vous pouvez ici y ajouter son pays d’origine. Si vous avez plusieurs bureaux dans plusieurs pays, rien ne vous empêche alors de créer plusieurs fiches d’établissement en fonction de votre stratégie.

Google My Business a également besoin de rattacher cette fiche établissement à une personne. L’outil vous demande pour cela d’ajouter votre numéro de téléphone et l’URL de votre site Internet. Si votre site Web Propulse n’est pas encore en ligne au moment où vous créez votre fiche, vous pouvez tout à fait cocher la case “Je n’ai pas de site Web” et revenir compléter cette information ultérieurement.

coordonnees-google-my-businessUne fois tous ces éléments gérés, vous pouvez valider et passer à l’étape d’ajout de vos services ; ce que propose votre établissement. Le but est de toucher les bons internautes. Si la plateforme Google My Business ne vous propose pas d’éléments pertinents en rapport avec les informations déjà complétées, vous avez la possibilité d’ajouter manuellement des services. N’hésitez pas à être complet et proposer toutes vos gammes de services / produits !

services-google-my-businessLe plus fastidieux est désormais derrière vous. Vous avez en effet la possibilité d’ajouter les jours et horaires d’ouvertures de votre établissement (qu’il s’agisse d’un magasin ou de vos horaires de bureaux).

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Vous avez par ailleurs la possibilité d’accepter une option offerte par Google : la messagerie Google My Business. Il est en effet possible de profiter d’un système de messagerie où les internautes peuvent vous envoyer des messages directement depuis votre fiche d’établissement Google My Business. Attention toutefois, cela nécessite une certaine réactivité de votre part. Vous vous ouvrez donc à une satisfaction des internautes plus grande, mais aussi à une activité supplémentaire plus chronophage.

Si cela ne vous intéresse pas, vous êtes bien entendu en mesure de ne pas activer cette option.

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Dernière ligne droite, il est temps de faire preuve d’inspiration ! Veillez à ajouter une description de votre établissement (750 caractères maximum). Présentez votre entreprise, mettez en avant ses services et/ou produits, indiquez ce qui vous démarque de vos concurrents, bref, soyez simple, clair et précis. L’internaute devra comprendre rapidement ce que vous lui proposez pour l’inciter appel à vos services.

Enfin, la dernière étape consiste à mettre en avant votre établissement au travers de photos. Cela peut être une photo de la façade de votre bâtiment, votre enseigne, l'intérieur de vos locaux, votre logo, etc. L’objectif est d’y ajouter des photos qualitatives donnant envie à l’internaute de venir vous voir.

photos-google-my-businessValidez les dernières étapes de confirmation et vous y êtes, votre fiche d’établissement Google My Business est maintenant créée et opérationnelle, félicitations ! 👏👏

Profitez de votre fiche d’établissement Google My Business

Vous avez maintenant accès à votre tableau de bord, vous permettant ainsi de mettre à jour toutes les informations complétées au fil de ce tutoriel et plus encore.

Vous aurez également accès aux statistiques de votre fiche, les avis laissés par vos internautes ou encore les messages envoyés si vous avez activé cette option.

Pensez à mettre à jour régulièrement cette fiche afin de vous garantir un référencement local optimisé et ainsi proposer à vos internautes des informations qualifiées.

 

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