5 techniques pour trouver les bons mots-clés en SEO

Nous en avions parlé au cours d’un précédent article, il est essentiel de bien choisir ses mots-clés pour mieux se positionner sur les moteurs de recherches. Pour ce faire, nous vous proposons ici les techniques les plus efficaces.

Comment chercher et trouver les bons mots clés pour son site internet ? 

Réaliser un brainstorming en interne

Comprendre son client cible

Commençons doucement avec une première étape assez simple à réaliser : essayez de vous mettre à la place de votre client cible et demandez-vous alors ce que vous rechercheriez dans Google si vous étiez à sa place. Utiliseriez-vous un ou plusieurs mots dans votre requête Google ? Dans quel ordre ? Poseriez-vous une question ?

Pensez bien que votre internaute n’a peut-être pas les mêmes connaissances que vous et aura donc un vocabulaire potentiellement moins technique. Votre objectif ici est de comprendre votre internaute cible afin de mieux délimiter les combinaisons possibles.

 

Lister des mots clés de son domaine d’activité 

Une fois votre réflexion lancée, vous allez naturellement voir des combinaisons de mots ressortir : listez-les ! Réfléchissez aux grands termes et expressions gravitant autour de votre secteur d'activité et détectez quels mots vous viennent à l’esprit quand vous pensez à votre activité ou votre entreprise.

Pour vous aider dans la méthodologie, n’hésitez pas à mettre à plat vos premiers éléments via, par exemple, l’utilisation d’un tableau Excel / Google Sheets. Vous pourriez ainsi y lister l’ensemble de vos idées et faire un tri par la suite, ce qui vous permettra d’identifier les idées les plus pertinentes.

 

Cette première étape de brainstorming vous servira de point de départ et vous permettra de couvrir les combinaisons essentielles et évidentes autour de votre cœur d’activité.

Les outils proposés par Google

L’outil de prédiction Google et les recherches associées 

Le moteur de recherche Google est l’un des outils les plus simples pour trouver de l’inspiration. En effet, le fait de simplement lancer Google et effectuer une recherche initiale sur l’un des mots-clés identifiés à l’étape précédente vous permettra d’obtenir de nombreuses combinaisons supplémentaires.

Lorsque vous rentrez votre requête dans la barre de recherche Google, ce dernier vous suggère des combinaisons pour compléter cette requête. Vous aurez ainsi accès directement aux termes les plus utilisés avec votre début de requête.

Suggestion de mots-clés Google

Suggestion de mots-clés Google

 

Une fois votre requête rentrée dans Google, vous atterrirez sur la page de résultats Google. Tout en bas de celle-ci se trouve de nouvelles suggestions très intéressantes pour vous. Vous y trouverez en effet les « recherches associées », c’est-à-dire les requêtes les plus souvent recherchez par les internautes autour de votre combinaison initiale.

Recherches associées Google

Recherches associées Google

 

Vous aurez donc déjà de quoi bien compléter votre tableau initial en seulement quelques clics !

 

L’outil de planification des mots-clés Google Ads

Cet outil, aussi appelé le Google Keyword Planner, est la solution de recherche de mots clés par excellence de Google et se trouve être en bonus entièrement gratuit ! Il vous faudra simplement un compte Google Ads pour accéder à ses fonctions et pouvoir l’utiliser correctement.

Grâce à cet outil, vous serez en mesure de tester n’importe quelle combinaison de mots et d’en visualiser son nombre de recherches mensuelles, sa concurrence dans le moteur de recherche et surtout toutes les idées de mots-clés similaires détectées directement par Google.

Outil de planification de mots-clés Google Ads

Outil de planification de mots-clés Google Ads

 

Vous pourrez alors affiner votre tableau de mots-clés initial et vous serez maintenant en mesure de détecter, notamment via le volume de recherches, vos mots-clés principaux, secondaires et de longue traîne.

Wikipedia

Le site populaire Wikipédia se trouve être une excellente solution pour trouver des mots-clés pertinents. En parcourant les sous menus de votre thématique et en vous baladant sur les liens associés, vous trouverez de l’inspiration dans vos recherches. Dans l’exemple ci-dessous, pour la recherche « machine à café », nous retrouvons 3 mots clés pertinents sur une seule page Wikipédia :

- Machine à café à pression

- Machines à dosettes

- Machines à café à grains

Idées de mots-clés Wikipédia

Idées de mots-clés Wikipédia

Extensions Google Chrome

Keyword Surfer

De nombreuses extensions SEO existent pour votre navigateur. Nous avons choisi de nous arrêter ici sur « Keyword Surfer ». Il s’agit d’un petit outil s’intégrant parfaitement à Google Chrome et permettant d'ajouter de quelques fonctionnalités supplémentaires à votre recherche de mots clés. Il vous donne par exemple une liste de mots-clés associés à votre recherche, en plus de celle donnée automatiquement par Google.

"Machine à café" sur Keyword Surfer

"Machine à café" sur Keyword Surfer

Les logiciels générateurs de mots clés

Keyword Tools

En plus des possibilités déjà vues, vous pourrez utiliser des sites internet vous proposant leurs outils de génération de mots-clés, fonctionnant globalement de la même manière que l’outil de planification Google Ads évoqué précédemment.

Keyword Tool en est le parfait exemple. Il s’agit d’un générateur de suggestion de mot clés fonctionnant sous la forme d’un freemium, c’est-à-dire vous offrant la possibilité de profiter d’une version gratuite de l’outil (moyennant la création d’un compte et donc l’ajout d’un email) mais aussi d’une version payante sous forme de forfait.

Cet outil vous offre ainsi plusieurs centaines de suggestions de mots clés gratuitement.

Recherche de mots-clés Keyword Tool

Recherche de mots-clés Keyword Tool

 

Son gros atout est également d’offrir une multitude de suggestion d’expression de longue traîne mais il faudra souscrire à une offre payante pour accéder à des informations plus détaillées et un volume de propositions de mots-clés plus élevés.

Suggestions de mots-clés Keyword Tool

Suggestions de mots-clés Keyword Tool

 

AnswersThePublic

Answer the public est un outil partiellement gratuit qui suggère des expressions de longues traînes sous forme de carte mentale.

Answer the public

Answer the public

 

Très utile pour les pannes d’inspiration, il est très simple d’utilisation et intuitif. Néanmoins, la version payante assez onéreuse n'apporte que très peu de valeur ajoutée. Pour votre recherche de mots-clés, la version gratuite est donc bien suffisante. 

 

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