Bien se positionner dans Google est devenu complexe. Il est désormais essentiel de comprendre les enjeux liés au choix des mots-clés de votre site pour réussir votre stratégie de référencement naturel.
Optimiser son référencement naturel grâce aux mots-clés
Les mots clés sont des éléments qui vont influencer de manière importante le référencement naturel (SEO) de votre site Internet. Les choisir minutieusement et stratégiquement est essentiel pour mieux vous positionner dans les moteurs de recherche.
Un moteur de recherches comme Google utilise dans son algorithme des critères de pertinence liés à votre site, vos pages et tous leurs contenus. Il analyse ainsi mot par mot et phrase par phrase vos contenus afin de pouvoir les comprendre et les proposer aux internautes les plus pertinents.
Mots-clés principaux, secondaires et longue-traîne
C’est à ce niveau qu'intervient la notion de mots-clés et ses différentes catégories : principaux, secondaires et longue traîne.
Mots-clés principaux
Certaines combinaisons de mots-clés sont jugées essentielles à la compréhension de vos pages et seront les plus importantes à mettre en avant. Ce sont les mots-clés principaux, ou primaires.
Le mot-clé principal est déterminé comme étant l’expression la plus importante sur laquelle vous souhaitez positionner votre page. Par exemple, pour un site mettant en avant des machines à café, le terme “machine à café” est logiquement une combinaison qui devra être ajoutée à des endroits bien précis, ayant un impact plus important au niveau de la compréhension de vos pages par Google. Nous vous détaillons d’ailleurs ces éléments dans notre article dédié à l’optimisation du référencement de vos pages.
Mots-clés secondaires
Les mots-clés secondaires sont utiles pour développer le champ lexical autour de votre mot-clé principal. La liste de mots-clés secondaires peut se constituer de synonymes, déclinaisons ou autres variations de votre mot-clé principal.
Si nous reprenons notre exemple de machine à café, des combinaisons comme “cafetière” ou “percolateur” peuvent être ajoutées afin d’affiner nos contenus et proposer les textes les plus pertinents possibles pour l’internaute.
Mots-clés de longue traîne
Pour terminer ce tour d’horizon, il est important de comprendre que la concurrence est extrêmement rude sur Google et vous serez rarement le seul site Internet à utiliser les mots-clés que vous avez retenus pour optimiser votre référencement naturel.
Il convient donc, sur certaines thématiques, de se positionner sur ce qu’on nomme des expressions de “longues traines”. Ces combinaisons sont composées de davantage de mots et sont ainsi beaucoup plus spécifiques, les rendant de fait moins populaires. Mais cette diminution de “quantité” d’internautes touchés est très vite palliée par la possibilité de cibler des internautes beaucoup plus qualifiés.
Reprenons notre exemple. Notre mot-clé principal reste “machine à café”, une combinaison très générique sur laquelle de nombreux acteurs sont présents. Nous avons aussi évoqué en mots-clés secondaires des possiblités comme "percolateur" ou "cafetière", des combinaisons moins commune mais restant larges. Essayons maintenant de cibler des internautes plus précisément grâce à des types de machines à café que nous pouvons proposer, comme par exemple “machine à café grain automatique professionnelle”. La combinaison est très spécifique et moins d’internautes seront intéressés. Mais qui dit moins d’internautes, dit également moins de concurrents !
Dans notre exemple, nous passons alors de 1 240 000 000 résultats pour “machine à café” à 1 530 000 pour “machine à café grain automatique professionnelle”.
Mot-clé principal - Machine à café
Mot-clé secondaire - Percolateur
Mot-clé de longue traîne - Machine à café grain automatique professionnelle
L’exemple reste générique, mais la diminution du nombre de résultats est significative. Ajoutez en prime une notion de géolocalisation à la requête, comme “machine à café grain automatique professionnelle bordeaux”, et vous tombez à 548 000 résultats.
Mot-clé de longue traîne - Machine à café grain automatique professionnelle bordeaux
Vous l’aurez donc compris, plus la recherche de l’internaute s’affine, plus son profil devient intéressant et plus la concurrence diminue.
Il est essentiel pour vous de bien réfléchir à votre stratégie de mots-clés afin d’optimiser votre positionnement dans Google. Nous vous donnerons tous les conseils pour réussir à définir les bons mots-clés dans un prochain article !
Votre cible au cœur de votre stratégie de positionnement
N’oubliez jamais que l’internaute reste votre cible finale !
Il est certes important de faire le nécessaire auprès de Google, mais il ne représente pas le consommateur final de vos produits/services.
Et si finalement, le plus simple était de se mettre à la place de votre client potentiel ou de votre client type ?
Comprendre votre internaute type est nécessaire et vous permettra de réaliser des contenus de qualité, adaptés, formulés de manière pertinente et agréable pour lui et son expérience de visite sur votre site.
Un internaute satisfait par vos contenus se ressentira jusque dans votre positionnement. En effet, un autre critère important dans votre positionnement Google est l’expérience utilisateur (UX, pour User eXperience). Cette notion est souvent rattachée à l’aspect design d’un site Internet, mais c’est également valable pour le contenu. Si votre internaute apprécie ce qu’il lit, il restera plus longtemps sur votre site, consultera davantage de pages, réalisera davantage d’objectifs et finira peut-être par vous contacter. Ce comportement positif se répercutera sur vos statistiques, qui elles-mêmes vous permettront d’améliorer votre positionnement dans Google.
Un visiteur heureux vous permet d’augmenter votre référencement Google, pensez-y !
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