4 bonnes pratiques pour plaire à Google et améliorer votre référencement !

Le référencement naturel est un travail de longue haleine qu’il est important de bien préparer. Pour l’optimiser, la clé se trouve dans le respect des recommandations Google. Nous vous présentons ici 4 bonnes pratiques essentielles pour plaire à Google.

Améliorer la structure de vos URL

Qu’est-ce qu’une URL ?

L’URL est l’acronyme anglais pour Uniform Resource Locator et s’avère être tout simplement l’adresse d’une page, d’un contenu sur le web, lorsque vous visitez un site. L’URL est ainsi visible dès une recherche Google mais aussi directement sur le site visité (dans la barre d’adresse de votre navigateur). Nous évoquons plus en détails le fonctionnement des URLs sur notre autre article dédié aux adresses et leur redirections.

 

La rédaction de vos URL

Si votre URL est correctement rédigée, elle sera plus esthétique et rassurera vos visiteurs quant à la fiabilité de votre site. Insérez vos mots-clés principaux pour informer clairement l’utilisateur du contenu de votre page.

- Ne vous éternisez pas sur la longueur de vos URL (100-110 caractères), allez à l’essentiel et évitez les informations inutiles.

- Les caractères spéciaux et complexes (comme par exemple : ?, =,...) sont à éviter car moins attractifs. Néanmoins les tirets (-) sont acceptés et plus faciles pour la compréhension de l’URL.

 

URL mal rédigéeURL mal rédigée

 

URL correctement rédigéeURL correctement rédigée

L’optimisation du contenu de vos sites

Pourquoi optimiser vos contenus ?

Optimiser du contenu améliore l’expérience des internautes sur votre site. Cela fait notamment partie de la notion d’UX, pour User eXperience. Il est important de retrouver les requêtes recherchées par ces utilisateurs dans votre contenu, que ce soit sur une fiche produit si vous avez un site e-commerce, un article de blog ou une page d’accueil, afin de ne pas les perdre et qu’ils ne se retrouvent pas inondés d’informations non pertinentes.

 

Quelques astuces et conseils

- Évitez les fautes d’orthographe : même si ce détail peut paraître évident et qu’il n’a pas d’incidence directe sur le référencement, il est fondamental d’être vigilant sur l’orthographe de vos contenus pour l’image de votre entreprise et sa crédibilité.

- Structurez votre contenu en utilisant des paragraphes, avec titres et sous-titres afin d’en faciliter sa compréhension pour vos visiteurs et pour les robots de Google lors de leur analyse. Cela sera bénéfique pour votre référencement naturel.

- Proposez du contenu original qui vous démarquera de vos concurrents et ajoutera une valeur ajoutée à votre site. Les utilisateurs aiment les contenus inédits.

- Pensez à optimiser le contenu de votre site avant tout pour les internautes et non pas pour les moteurs de recherches, par exemple un contenu rempli d’un trop grand nombre de mots-clés sera ennuyeux, redondant et paraîtra comme non naturel. 

Votre présence sur les réseaux sociaux

Les bénéfices pour votre entreprise

La présence sur les réseaux sociaux peut avoir un impact indirect sur votre référencement naturel. Effectivement, tout comme sur votre site, il est important d’y produire du contenu pertinent et intéressant afin d’attirer vos internautes se trouvant sur les réseaux vers votre site Internet. Le site profitera ainsi d’un trafic qualifié de plus en plus important que Google remarquera, vous faisant potentiellement grimper dans ses résultats.

 

La régularité : la clé pour une communication réussite

Pensez à être actif régulièrement ! Il est préférable de poster sur un rythme fixe (par exemple 2 fois par semaine), plutôt que de ne rien poster pendant plusieurs semaines puis accélérer le rythme avant qu’il ne retombe à nouveau. Vous pouvez tenir un calendrier éditorial sur un fichier Excel ou Google Sheets pour vous y aider en notant les thèmes et idées de vos futures publications sociales. 

De plus, la fréquence de publication diffère en fonction du réseau social sur lequel vous êtes présent. Par exemple, il est conseillé de poster 3 fois par semaine maximum sur Facebook, plutôt en fin de semaine ; alors que sur Instagram, le rythme conseillé est de 5 fois par semaine, à des heures où les utilisateurs sont le plus actifs comme les week-ends, le matin ou le début de soirée. 

Postez des vidéos pour améliorer votre référencement

Quelques chiffres clés concernant la vidéo

- Google et YouTube détiennent 58% du marché de la recherche des internautes.

- La vidéo vous donne 50 fois plus de chances d’apparaître sur Google par rapport à une simple page.

- 96 vidéos sont regardées par mois en moyenne par chaque utilisateur de YouTube.

Source des données.

 

L’utilité d’un référencement vidéo

Les vidéos apportent une vraie plus-value sur votre site internet :

- Il s’agit d’un excellent moyen de présenter vos activités ou vos produits en un minimum de temps, le tout en étant ancré plus facilement dans l’esprit des internautes par rapport à de simples contenus textuels.

- Le contenu vidéo est agréable à regarder et permettra à votre audience de passer davantage de temps sur votre site, ce qui enverra un signal de confiance à Google.

- Les vidéos proposent des informations pertinentes en quelques secondes et évite aux internautes de parcourir plusieurs pages pour retrouver ces mêmes informations au format textuel.

- Les vidéos ont plus de chance d’être partagées sur les réseaux sociaux car elles sont plus dynamiques et suscitent une réaction émotionnelle que de simples contenus textuels ne permettent pas toujours d’obtenir.

 

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