Gérez les changements d'adresse de vos pages avec les redirections

Apprenez pourquoi et comment mettre en place une redirection lorsqu'une de vos pages change d'adresse

C'est un point régulièrement négligé lors d'une refonte de site web, et c'est pourtant quelque chose de très important à mettre en place : les redirections. Et pour cause, ne pas les mettre en place a deux effets particulièrement négatifs :

- cela peut vous faire perdre une partie du travail de référencement effectué

- vos visiteurs durement acquis peuvent se retrouver confrontés à une page d'erreur

Autrement dit, ça ne fait plaisir à personne !

Qu'est ce qu'une URL ?

Une URL, c'est l'adresse de votre page sur Internet. Vous voilà bien avancé, hein ?

Par exemple, l'URL de cet article est "web-propulse.fr/blog/actualites/9-gerez-les-changement-dadresse-de-vos-pages-avec-les-redirections".

Elle se compose du nom de domaine (ici web-propulse.fr) - on vous propose d'ailleurs un article pour vous aider à choisir votre nom de domaine - puis d'une chaine de caractères.

C'est ce que vous tapez dans votre navigateur pour accéder à une page précise sur un site web.

Pourquoi mettre en place une redirection ?

Imaginons que vous ayez une page dont l'adresse est "ma-page".

Google connait cette page et la propose dans ses résultats de recherches.

Des liens venant d'autres sites pointent sur cette page (ou même depuis votre site).

Imaginons maintenant que pour des raisons d'optimisation sur référencement, vous décidiez de changer l'adresse de cette page pour "ma-nouvelle-adresse-de-page". Que ce passerait-il si vous ne mettez pas de redirection en place ?

Puisqu'il n'y a plus de page à l'adresse "ma-page", vos visiteurs tombent sur une page d'erreur. Pas cool.

Pas cool, mais pas un problème dès lors que vous mettez en place une redirection ! Vous pouvez rediriger automatiquement tous les visiteurs qui arrivent sur "ma-page" vers "ma-nouvelle-adresse-de-page".

- Votre référencement est préservé

- Tous les liens qui pointaient vers "ma-page" envoient donc vers "ma-nouvelle-adresse-de-page"

- Vos visiteurs ne sont plus perdus et vous les emmenez là où vous le souhaitez

Comment mettre en place une redirection ?

Lorsque vous avez créé votre site sur Web Propulse, vous pouvez mettre en place une redirection très simplement, sans avoir à savoir coder.

Il vous suffit de vous rendre dans votre espace d'administration et de cliquer sur "Redirections".

Vous y trouverez la liste des redirections déjà en place, et vous pourrez en créer une nouvelle en cliquant sur "Nouvelle redirection".

Dans notre cas, vous aurez juste à entrer "ma-page" dans le champ "Ancienne URL", et "ma-nouvelle-adresse-de-page" dans le champ "Nouvelle URL". C'est tout. ?‍♂️

Les avantages Web Propulse

Vous le savez, on aime bien vous simplifier la vie. Nous avons donc mis en place quelques fonctionnalités pour vous épargner un peu de travail lorsque vous avez des redirections à mettre en place

Les changements de liens dans les menus, les boutons ...

Avec une solution classique, vous devriez repasser sur tous les liens de votre site lorsque vous changez l'adresse d'une page. Pas chez nous. Lorsque vous mettez en place un lien dans un menu ou dans un bouton et que vous changez l'adresse d'une page, tous les liens vers celle-ci sont automatiquement mis à jour. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas mettre de redirection en place ?