Pourquoi suivre les statistiques de son site internet ?

Analysez les données de votre site web pour être plus performant, augmenter votre trafic et générer finalement davantage de chiffres d’affaires !

Vous avez réussi le lancement de votre site internet, mais il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. 
Connaître le trafic de votre site web vous permettras de comprendre ce que les internautes font sur vos pages. L’objectif est d’exploiter ces données pour mettre en place des axes de communication et marketing adaptés à vos cibles.

Analyser les données de son site web

Nous allons aborder différents points pour mieux comprendre à quoi peut servir l’analyse du trafic d’un site web pour votre entreprise. en répondant notamment aux grandes questions que vous pourriez vous poser.

Pourquoi analyser les données de son site web ?

L’un des aspects les plus importants est de bien connaître sa cible et comment elle se comporte sur votre site Internet. Une fois votre site en ligne, vous devez ajouter un suivi pour analyser le trafic de ce dernier. Vous aurez accès à des statistiques qui vous permettront de réajuster ou de modifier vos axes de communication et vos campagnes marketing. Grâce à l’analyse de ses données, vous pourrez mettre en place des solutions concrètes pour augmenter vos performances et donc votre chiffre d'affaires.

Une fois vos objectifs bien définis, l’analyse des données vous permet de voir s’ils sont atteints et de réorienter votre stratégie en cas de besoin.

Comment analyser les données de son site web ?

Évidemment, la méthode la plus simple pour analyser le trafic de votre site web est d’utiliser des outils adaptés à cet usage. Si vous ne maîtrisez pas ce domaine de compétence vous pouvez tout à faire appel à des agences ou autres prestataires qui s’occuperont de faire l’analyse de données pour vous ainsi que des préconisations.

Vous pouvez également vous orienter vers des formations ou des tutoriels si vous souhaitez être indépendant sur cette partie.

Quels outils mettre en place ?

Il existe beaucoup d'outils d'analyse présents sur le marché. La plupart sont gratuits mais certains proposent aussi des forfaits sous forme d’abonnement. Les acteurs les plus connus sont Google Analytics, Matomo ou encore AT Internet (les deux derniers étant bien respectueux des normes RGPD). Ces outils peuvent varier en fonction des statistiques que vous souhaitez analyser, notamment par rapport au volume de données à traiter.

Qu'est ce que la nouvelle version Google Analytics GA4 ?

Comment être performant sur le web ?

L’analyse des données de votre site Internet permet de mettre en évidence ce qui fonctionne, mais surtout ce qui ne fonctionne pas. Grâce à ses informations, des améliorations ou plutôt des optimisations devront être mises en place. La performance de votre site web est extrêmement importante. Si votre site n’est pas assez performant, le trafic en sera forcément impacté.

Qu’est-ce qui peut causer des problèmes de performance sur mon site Internet ?

Plusieurs choses peuvent impacter la performance de votre site Internet, le plus connu étant le temps de chargement de pages trop long. Il s’agit souvent d’un problème dû à des fichiers trop volumineux, que ce soit des images, des vidéos ou des PDF. Les problèmes de rapidité peuvent aussi provenir du serveur ou d’autres fichiers techniques parfois trop lourds à charger pour les navigateurs web.

Ces problèmes sont plus ou moins prononcés en fonction du type d’outil que vous utilisez pour créer votre site Internet. Il existe d’ailleurs de nombreuses solutions pour créer son site Internet, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

Comment faire pour palier à ces problèmes ?

Voici quelques conseils pour vous aider à rendre votre site Internet plus performant et palier aux problèmes que vous êtes susceptible de rencontrer.

Concernant le poids de vos fichiers, il est conseillé de ne pas dépasser les 100 ko (kilooctet - mesure de poids des fichiers web) lorsque vous importez des images, photos ou même des PDF.

Pour éviter d’avoir des fichiers trop lourds, vous pouvez :

- Réduire la taille de vos images ou photos grâce à des compresseurs en ligne comme compressor.io outil gratuit et disponible en ligne.

- Pour les vidéos, les mettre sur Youtube et importer un lien sur votre site Internet pour éviter d’ajouter du poids.

- En ce qui concerne les PDF, vous pouvez mettre des fichiers peu volumineux ou un lien Google Drive pour permettre aux internautes de récupérer le fichier. Une dernière option serait de rediriger les utilisateurs vers un formulaire de contact pour envoyer le document suite à une demande (ce qui est souvent le cas pour les livres Blanc par exemple).

Si vous avez réalisé votre site Internet sur un outil sur lequel vous pouvez ajouter du code, vous devrez veiller à ce qu’il soit fonctionnel et qu’il n’entre pas en conflit avec le reste. Il en va de même avec les extensions et les pluggins. Certaines fonctionnalités se cannibalisent, ce qui cause des erreurs qui peuvent impacter la lisibilité et la performance de votre site Internet.

Pour terminer, nous attirons votre vigilance sur les redirections de vos pages. Comme votre site web est voué à évoluer régulièrement, certains liens de pages doivent être mis à jour, vous risqueriez sinon de conserver des liens ne dirigeant vers aucune page (et donc finalement une page erreur : les fameuses pages 404). Ce point est aussi bien valable en interne de votre site qu'en externe. Pour bien gérer vos redirections et les changements d’adresses, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

Les conseils de Web ProPulse

Après avoir réalisé la mise en ligne de votre site Internet, nous vous conseillons de mettre en place des outils d’analyse. Si vous avez un site Internet, mais pas d’outil d’analyse de trafic, nous vous conseillons de le faire rapidement car vous ne pourrez pas récupérer les données antérieures (les logiciels ne commencent à enregistrer qu’à partir de l’installation).

Ces outils évoluent très vite (exemple avec Google Analytics qui devient GA4 à l’été 2023). Il est donc important de rester vigilant (mettre en place une veille active) et de suivre l’évolution des outils que vous utilisez.  Si vous ne maîtrisez pas ce domaine, faites appel à des professionnels pour vous accompagner dans l’analyse du trafic de votre site Internet.

Grâce aux informations recueillies, vous devrez mettre en place des objectifs réalisables pour vos différentes stratégies de communication et marketing. Elles devront être optimisées par rapport aux données que vous aurez collectées de l’analyse du trafic de votre site Internet. Vous pourrez alors définir une stratégie plus efficace ou réorienter celle en cours.

Des questions ou des doutes ? Passez par une équipe de professionnels pour vous aider à gérer votre budget, y compris pour les publicités et le référencement payant.

 

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