La checklist pour améliorer votre SEO

Votre site est en ligne, mais son référencement sur les moteurs de recherche n'est pas bon ? Découvrez notre checklist pour améliorer votre SEO !

Le positionnement de vos pages dans Google, c’est le nerf de la guerre. Vous avez certainement déjà suivi quelques conseils SEO, mais pour augmenter le positionnement de vos mots-clés dans les moteurs de recherche, voici une checklist des différents points à vérifier. Que ce soit avant la mise en ligne de votre site, ou après, vous allez pouvoir mettre en place ces petites actions qui peuvent faire une grande différence avec la concurrence !

La case “désindexation”, est-elle bien décochée ?

Quand vous créez votre site, la plupart des CMS (plateforme de création de sites) offrent la possibilité de bloquer la visite des robots des moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle la désindexation. Cette option est souvent mise en place quand on monte un site, mais que le contenu en ligne n’est pas encore définitif.

Chez Web Propulse, pour utiliser cette fonction, rendez-vous sur l’interface de modification de chaque page, en déroulant le menu à droite, “Référencement - Google”.  La case “Empêcher Google d'enregistrer cette page” doit être décochée pour que votre page soit indexée et donc visible sur les moteurs de recherche. Faites la vérification pour chacune de vos pages, qui sont autant de portes d’entrée pour vos visiteurs.

Vos métadonnées, sont-elles bien renseignées et uniques ?

Les métadonnées, ce sont les informations que Google reprend de votre site pour les faire figurer sur sa page de résultats. Chaque fois que vous faites une recherche, les résultats s’affichent sous forme de liste, avec le titre de la page et une courte description des informations qu’on trouvera en cliquant sur l’URL. Vous avez la possibilité de personnaliser ces balises, pour améliorer votre référencement naturel et donner davantage envie aux internautes de sélectionner le lien de votre site web.

Encore une fois, c’est dans le menu “Référencement - Google” que les choses se passent : avez-vous bien rédigé “Le titre pour Google” et “La description pour inciter à cliquer” ? Vous pouvez utiliser la même structure pour toutes vos pages, mais chaque balise titre et description devra être unique. Attention à leurs longueurs ! Pour vérifier que le titre et la description de votre site internet s’afficheront correctement, vous pouvez visualiser un aperçu grâce à des outils en ligne, comme celui de RankTracker.

Vos images, sont-elles légères ?

Google apprécie les sites rapides et pénalise ceux qui mettent trop de temps à se charger. Sur une page, ce sont principalement les images qu’il faut garder à l’œil pour optimiser la vitesse de chargement. Ne mettez pas en ligne vos photos ou vos images avec leur taille d’origine, mais utilisez un outil de compression avant de les charger sur votre page.

Le format JPEG, qui est le plus classique, est en train de se faire remplacer par le format WEBP, encore plus léger et sans perte de qualité. Si vous avez la possibilité, convertissez l’ensemble de vos images en WEBP, votre site n’en sera que plus rapide.

Avez-vous beaucoup de liens-retours vers votre site ?

Google recherche des indices qui lui permettent de s’assurer de la qualité de vos contenus et de votre popularité sur le web. Le nombre de liens situés sur d’autres sites qui pointent vers vos pages est un indicateur important pour Google, qui y voit un signe d’autorité de votre site. On les appelle les backlinks.

Vous souhaitez acquérir de nouveaux liens-retours ? Repérez des blogs dans la même thématique que le vôtre et proposez à leurs auteurs d’écrire un article-invité avec un lien-retour en contrepartie. Les éditeurs de blogs gagnent un article de qualité et vous, un backlink que vous placerez de manière naturelle dans le contenu.

Avez-vous bien mis en place un Google Business Profile ?

Autrefois appelées Google My Business, les fiches qui apparaissent dans les résultats de recherche et dans Google Maps, sont indispensables, même si vous n’avez pas d’accueil physique de vos clients. Ils donnent les informations importantes aux internautes concernant votre entreprise et affichent votre note et les avis récoltés auprès de vos clients.

Un bon SEO passe par un Google Business Profile au contenu optimisé. Vous pouvez créer et gérer votre fiche facilement sur la page Google dédiée. Mettez-la à jour régulièrement et rappelez à vos clients de vous laisser une note et un avis. Google est très friand de ces indices sur votre qualité et vous mettra en avant par rapport à vos concurrents.

Encore quelques points SEO à vérifier…

Pour passer devant vos concurrents, vous pouvez également examiner ces points. Rappelez-vous : ce sont souvent les petites actions qui font une grande différence !

- Est-ce que toutes vos pages sont bien accessibles via un lien sur une autre page de votre site ?
- Avez-vous bien un certificat SSL sur votre nom de domaine ?
- Est-ce que votre site et l’expérience utilisateur sont fluides pour les internautes ?
- Y trouvent-ils toutes les informations dont ils ont besoin ?
- Est-ce que votre contenu est bien unique ?
- Vos pages, sont-elles bien structurées ?
- Avez-vous des comptes sur les réseaux sociaux pour votre activité ? Interagissez-vous beaucoup dessus ?

La checklist pour améliorer votre SEO, en bref

Le SEO n’est pas une science exacte. L’algorithme des moteurs de recherche comporte de nombreux secrets, mais une chose est certaine : plus le contenu de votre site est de qualité et répond aux questions des internautes, plus vos chances de bien vous positionner augmentent. C’est la règle n°1 que vous devez garder en tête pour améliorer votre SEO.

 

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