Loi sur les influenceurs, quel impact pour les marques ?

La publicité est très réglementée, mais le marketing d’influence est resté flou. Quelle est donc cette loi qui fait tant parler d’elle ?

Maintenant, que le métier d’influenceur est reconnu, il doit être davantage encadré par la loi. C’est la décision qui a été prise début d’année 2023. L’idée étant de réguler la pratique du marketing d’influence et éviter les dérives de plus en plus nombreuses. Des professionnels du secteur du digital, des agences de marketing d’influence, de publicité, des influenceurs ainsi que des citoyens ont été consultés pour créer cette loi.  L’objectif est double : protéger à la fois les influenceurs et les consommateurs qui se font arnaquer par des marques et entreprises malhonnêtes. 

Qu’est-ce que cette loi sur les influenceurs ? 

Être influenceur est devenu un métier à part entière, pour en savoir plus, consultez notre article à ce sujet : Qu’est-ce que le marketing d’influence ? 

Encadrer le marketing d’influence revient à mettre à jour les lois déjà existantes. En effet, la publicité est déjà régie par des lois précises en fonction de la teneur des services ou produits présentés. Cette loi met en place un cadre à respecter pour les agences et les influenceurs afin d’éviter toute dérive possible et de protéger les consommateurs. Après avoir constaté à plusieurs reprises des arnaques venant de marque, d’entreprise et d’influenceurs peu scrupuleux, de nombreux consommateurs se sont plaints. De plus, l’audience étant souvent très jeune et comportant des mineurs, des mesures devaient être prises. Dans cette loi, on retrouve notamment des interdictions de collaboration avec certains types d’entreprises ou produits et services comme :

- La chirurgie et médecine esthétique,
- Certains produits et services financiers (crypto-monnaies),
- L’abstention thérapeutique (le fait d’inciter d’arrêter un traitement médical ou de ne pas en commencer un),
- Les sachets de nicotine,
- L’abonnement à des conseils ou des pronostics sportifs.

Cette loi pour les influenceurs prévoit également le respect d’autres lois qui encadrent déjà la publicité en règle générale, comme la loi Evin ou d’autres lois concernant la promotion de produits de consommations (boissons alcoolisées et non alcoolisées et autres denrées alimentaires). Mais aussi tout ce qui concerne la promotion de biens et services. La publicité avec des animaux sauvages est strictement interdite, hors partenariats avec des zoos. La publicité concernant les jeux de hasard (très populaires sur Twitch notamment à l’étranger) ainsi que la promotion de formations professionnelles (notamment via les comptes de formation CPF) est beaucoup plus surveillée et réglementée. 

Dorénavant, les influenceurs seront responsables des conséquences de la promotion de services ou de produits frauduleux, souvent mis en avant via du dropshipping. Cette pratique est réglementée et donc légale si exécutée correctement. Elle concerne 3 parties : le client, le vendeur et le fournisseur. Le principe est simple, une entreprise met en vente un produit. Le consommateur achète ce produit, mais c’est le fournisseur qui expédie le produit directement chez le consommateur. Malheureusement, des entreprises ont décidé de vendre de cette façon des produits de mauvaise qualité (à un prix très bas et venant de l’étranger) et de les revendre à des prix excessifs.

Loi sur les influenceurs

Pourquoi faire une loi sur les influenceurs ?

Si cette loi a été créée, c’est pour plusieurs raisons. Parmi elles, l’envie de réguler le marché de la publicité réalisée par les influenceurs et protéger les consommateurs. Mais aussi à cause de nombreuses pratiques frauduleuses exercées soit par des entreprises, des agences spécialisées dans le marketing d’influence ou encore par des influenceurs eux-mêmes (tous les influenceurs ne passent pas par des agences ou des agents qui font le tri). 

Étant donné qu’il s’agit d’un métier assez récent, aucune réglementation précise n’a vraiment été mise en place concernant les pratiques de la publicité réalisée par des influenceurs sur les réseaux sociaux. La publicité dans sa globalité (réalisé par des entreprises à destination du public ou de professionnels) est beaucoup plus encadrée et réglementée et cela, quelle que soit la plateforme (digitale ou imprimée) et même par type de produits ou services.

L'objectif de cette loi est de mettre sur un pied d’égalité toute forme et toute personne ayant la capacité d’influencer l’achat de produits ou services. De nombreux influenceurs ont été touchés par des polémiques liées à de la promotion de produits, services ou entreprises avec des pratiques trompeuses. Les influenceurs ayant été reconnus pour ce genre de pratique ont été appelés des “influvoleurs” puisqu’ils profitent de la naïveté de leur communauté afin d'engranger beaucoup d’argent facilement. Notamment avec du dropshipping ou encore en faisant la promotion de produits ou services frauduleux (souvent des entreprises ou marques qui faisaient des promesses impossibles à tenir).

Cette loi permet donc de réguler l’activité publicitaire des influenceurs en leur donnant un cadre juridique, mais permet aussi de protéger les consommateurs. Pour éviter que les consommateurs deviennent une cible pour les arnaques. Parmi les actions mises en place, on retrouve certaines obligations comme :

- Annoncer lorsqu’une photo ou une vidéo est retouchée (modifié avec des logiciels),
- Lorsqu’une silhouette ou un visage est réalisé avec une intelligence artificielle, 
- Annoncer lorsqu’un produit est envoyé par une autre entreprise (dropshipping),
- Retirer les publications qui ne respectent pas les obligations légales de cette loi, 
- Nommer un représentant légale en France lorsque l’influenceur réside à l’étranger, 
- Avoir une assurance pour dédommager en cas de problème ou d’accident.

En cas de non-respect de la législation, les influenceurs devront faire face à des sanctions comme des amendes ou autres sanctions liées à leur activité. Cette loi est une première en Europe et permet donc aux consommateurs français d’être beaucoup plus protégé face aux arnaques à la consommation sur les réseaux sociaux. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la loi n°2023-451 du 9 juin 2023 et l’article du gouvernement à ce sujet.

 

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Quel est l’impact de la loi influenceur sur les marques ?

Les impacts de cette loi sont multiples autant pour les influenceurs que pour les marques ou entreprises qui ont fait appel au marketing d’influence. Évidemment, tous les influenceurs et créateurs de contenus ne sont pas à mettre dans le même panier, seulement une poignée d'entre eux ont fait l’objet de critiques et sont accusés d’être des “influvoleurs”.

 

Les contraintes de cette loi

Cette loi a permis de mettre en avant certains types d’arnaques récurrentes et aussi d’un manque d’encadrement et de la fragilité des plus jeunes face au marketing d’influence. Évidemment la mise en avant d’un partenariat rémunéré sera mis beaucoup plus en évidence. Avec la polémique des “influvoleurs” les consommateurs sont devenus beaucoup plus méfiants vis à vis de la publicité et des influenceurs en règle général, surtout ceux issus de la téléréalité.

Dans les prochains mois, il sera possible d'enregistrer une baisse dans les revenus générés par le marketing d’influence. Il est également possible que dans les prochains temps, les entreprises et les marques doivent faire face à des commentaires haineux (haters). Il faudra donc que les entreprises montrent patte blanche auprès des consommateurs afin de les rassurer. Si vous souhaitez lancer une campagne de marketing d’influence, nous vous conseillons plusieurs choses :

- Réaliser une veille sur les influenceurs et lesquels correspondent à votre budget, vos objectifs et les valeurs de votre entreprise ou marque,
- Regardez si les influenceurs sélectionnés ont été au cœur de polémique et quels ont été les précédentes marques et entreprises avec lesquelles ils ont collaboré,
- Veillez à ce que la législation en vigueur soit bien respectée,
- Veillez à ce que les influenceurs avec lesquels vous collaborez aient une communauté qui corresponde à votre cible.

 

Les avantages de cette loi

Cette loi permet de renforcer la protection, non seulement des consommateurs, mais également celle des marques, des entreprises et des influenceurs. De cette façon, vous pouvez gagner la confiance des consommateurs et montrer que vos valeurs sont fortes. 
Vous pourrez créer du lien et une notoriété positive auprès des consommateurs. Cela vous protégera également de pratiques frauduleuses réalisées par des influenceurs, notamment s’ils déclarent vivre en France alors qu’ils résident à l’étranger. Cette loi à permis de mettre en avant certaines dérives et implique donc pour les entreprises d’être davantage vigilante sur le choix des influenceurs et créateurs de contenus avec lesquels faire des partenariats rémunérés.

Les conseils Web ProPulse

Vous souhaitez faire du marketing d’influence, mais vous ne savez pas par où commencer. Voici nos conseils pour vous orienter vers ce type de stratégie, que ce soit une première fois ou non.

Dans un premier temps évaluer vos besoins ainsi que vos objectifs. En fonction d’eux, vous ne viserez pas le même type d'influenceurs. Votre budget est également important, plus vous souhaitez collaborer avec des influenceurs qui possèdent une grande communauté, plus les prix seront élevés. À savoir que certains influenceurs refusent de réaliser certains types de mise en avant de collaboration. Par exemple, tous les influenceurs n’acceptent pas de faire des posts sur les réseaux sociaux, ou refusent de publier sur certains d’entre eux. Si votre cible est dans ce type de contenus ou plateforme exclus par les influenceurs en question, votre stratégie de marketing d’influence est à revoir.

Veillez à ce que les influenceurs avec lesquels vous souhaitez collaborer aient une bonne réputation, qu’ils n’aient pas eu de conflit grave pouvant entacher la réputation de votre structure. Le marketing d’influence est avant tout un travail d’image, essayez de garder cela à l’esprit lorsque vous souhaitez une collaboration. On travaille avant tout avec une personne qui correspond aux critères et aux valeurs de l’entreprise et non pas parce qu'on apprécie la personne ou son contenu.

Créez une stratégie avec des objectifs clairs, précis, atteignables et quantifiables, autrement dit des objectifs SMART. Il est très important de bien travailler en amont du lancement d’une telle campagne afin d’éviter tout problème lors de son déroulé. Réaliser un contrat avec un brief précis de ce que vous attendez (dans le respect des personnes qui collaborent sur le projet et des lois en vigueur). Et surtout veiller à ce que cette loi sur les influenceurs soit bien respectée ! 

 

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