Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence utilise la collaboration entre influenceur et marque afin d'accroître la notoriété d’une entreprise ou d’augmenter son audience.

Le marketing d’influence existe depuis des années. On consomme ce type de publicité à longueur de journée et sans s’en rendre compte. 
Au quotidien, nous sommes influencés dans notre mode de consommation. Le fait d’utiliser des personnalités connues permet de faire pencher la balance et de déclencher l’achat auprès des consommateurs plus facilement. 
Cependant, le marketing d'influence à beaucoup évolué, puisque qu’aujourd’hui, influenceur est devenu un métier reconnu. 

Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

Définition du marketing d’influence

Le marketing d’influence aussi appelé “influence marketing” désigne le fait de collaborer avec un influenceur ou créateurs de contenus dans un objectif commercial ou marketing. 
Il s’agit tout simplement du fait d’utiliser une personne connue, qui a un certain poids sur les plateformes comme les réseaux sociaux, dans le but de vendre un produit/service ou de se faire connaître. 

Quels réseaux sociaux choisir pour mon entreprise ?

C’est une pratique qui existe depuis des années et qui est utilisée dans le monde entier. 
Les exemples les plus communs vont être les publicités (vidéo ou affiche) avec des célébrités. 
C’est le cas pour la parfumerie qui utilise des “égéries” afin de promouvoir une marque spécifique. 

En voici un exemple avec Johnny Depp pour le parfum Dior Sauvage. On  a pu le retrouver dans des publicités vidéo avec des campagnes à la télévision et sur YouTube par exemple. Ou encore avec des affiches comme le visuel ci-dessous. 

exemple de marketing d'influence avec Johnny Depp pour le parfum Dior Sauvage

Il existe d’autres formats comme des publications sur les réseaux sociaux. Comme l’exemple avec le visuel ci-dessous. Il s’agit d’une partie du “feed” (vue des publications) Instagram de @diorbeauty.

Vous pouvez également retrouver d’autres publicités dans les journaux ou les magazines. 
Exemple avec le visuel ci-dessous, toujours pour un parfum de la marque Dior, mais avec l’acteur Robert Pattinson. 

Qu’est-ce que les influenceurs ? 

Aujourd’hui être influenceur est considéré comme un métier (reconnu depuis peu). 
Il existe une différence entre être influenceur et créateur de contenu. La différence est fine, mais les deux peuvent être liés. Un influenceur est une personne qui est suivie par un public, car il (ou elle) est célèbre, comme les chanteurs ou les acteurs par exemple. 
Un créateur de contenu quant à lui, rassemble sa propre communauté grâce à ses publications et divers contenus qu’il réalise sur les réseaux sociaux (Twitch, YouTube, Tik Tok, Instagram, etc.).

Il est plus facile de devenir influenceur après avoir été un créateur de contenu que l’inverse.

Les différents types d'influenceurs 

Il existe différents types d'influenceurs auxquels une marque ou une entreprise peut faire appel. En fonction de votre budget et de vos objectifs, il faudra faire appel à différents types d'influenceurs. 

Les différents types d'influenceurs 

Ce qu’il faut retenir :
Si votre objectif est de faire de la notoriété, alors il vaut mieux prendre des gros influenceurs voir des célébrités (si votre budget vous le permet). 

Si votre objectif est de créer de l’engagement et de la conversion autour de votre entreprise ou de votre marque, alors il vaut mieux chercher de plus petits influenceurs. Vous aurez plus de chance de réussite et cela aura l’avantage de vous coûter moins cher. 


Attention ! Vous devez être vigilant sur le choix des influenceurs que vous sélectionnez pour vos campagnes. Il est très facile de tomber dans du bad buzz, ce qui entachera l’image de votre entreprise ou marque. De plus, si vous souhaitez créer de l’engagement ou de la conversion, veillez à prendre un influenceur qui est dans un domaine qui correspond à votre secteur d’activité ou par défaut qui véhicule les mêmes valeurs que vous. 

Quel est l’objectif du marketing d’influence ? 

Tout dépend de votre stratégie de communication globale. Vous pouvez faire du marketing d’influence pour plusieurs raisons. 
Le plus important est d’être en accord avec : 

  • Vos objectifs,
  • Votre budget,
  • Vos valeurs.

La plupart du temps, une entreprise fait du marketing d’influence pour augmenter sa visibilité et sa notoriété, générer du trafic, de la conversion, de l’engagement. Elle peut par exemple chercher à se faire connaître comme pour le lancement d’une marque ou d’un nouveau produit. Ce genre d’action permet de mettre en avant des produits en réductions ou éditions limités. De plus, vous devez garder à l’esprit que les influenceurs n’accepteront pas forcément de réaliser un partenariat rémunéré avec votre marque ou votre entreprise, et ce, pour différentes raisons.
Mais faire du marketing d’influence permet aussi de rester dans le top of mind* des consommateurs. 

*Top of mind est une expression utilisée en marketing. Cela représente la place de la marque dans l’esprit des gens. 

Qui fait du marketing d’influence ?

Pour faire du marketing d’influence, il faut nécessairement 2 parties différentes. L’entreprise qui souhaite faire des partenariats rémunérés et le ou les influenceurs. Il peut y avoir une 3ème partie, le plus souvent une agence spécialisée dans le marketing d’influence. 

Les influenceurs sont divers et variés. Certains se sont spécialisés par plateforme mais il faut toutefois faire attention à leur professionnalisme et vérifier, entre autres, que la communauté est réelle et que ce ne sont pas des abonnés “acheté” ou fictif. Pensez à réaliser une veille active à ce sujet pour voir les personnes qui correspondent le mieux à l’image que vous souhaitez véhiculer. 

Vous pouvez choisir la plateforme de votre choix (attention, les prix varient en fonction de la taille de la communauté de l’influenceur, mais également en fonction de la plateforme de diffusion sélectionnée). 

Il est aussi possible de faire appel à des acteurs ou des chanteurs pour faire du marketing d’influence. La plupart des contenus sont alors diffusés sur les réseaux sociaux et peuvent prendre différentes formes comme des stories, des publications, des vidéos (ou Reel sur Instagram). 

Comment fonctionne le marketing d'influence ? 

De nos jours, la plupart des influenceurs passent par des agences spécialisées ou ont dans leur société des agents qui sont chargés de trouver ou de réaliser des contrats avec les marques et les entreprises dans le but de réaliser un partenariat rémunéré. 

Vous pouvez donc soit passer par des agences spécialisées qui se chargeront de trouver la meilleure option en fonction de vos objectifs et de votre budget. Ou vous avez alors la possibilité de passer directement vers les influenceurs que vous souhaitez et faire appel à leur service directement. 

Le marketing d’influence, à qui s’adresse t-il ? 

Le marketing d’influence est accessible à tout type d’entreprise. N’importe quelle marque ou entreprise peut, si elle le souhaite, faire appel à des influenceurs pour promouvoir son activité ou ses offres (produits ou services). 

En revanche, il faut avoir les moyens de ses ambitions, faire ce type de marketing est à double tranchant surtout depuis la polémique des “influvoleurs”. C’est pour cette raison que depuis peu (mettre la date) le marketing d’influence est réglementé par la loi. Cela dans le but de réguler cette pratique et de garantir un minimum de sécurité pour les consommateurs. 
Pour en savoir n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet. 
Gardez bien en tête que plus les influenceurs sont populaires, plus les prix seront élevés. Malgré cela, il n’y aucune garantie que l’action marketing fonctionne. 

Le marketing d’influence, en bref

Le marketing d’influence peut être une bonne stratégie pour votre entreprise. 
Surtout si votre objectif est de vous faire connaître ou d’augmenter votre notoriété. 
Les consommateurs se méfient de plus en plus de la vente de produits promulgués par les influenceurs à cause de nombreuses arnaques effectuées. 

Se faire connaître est une chose, mais vous devez offrir un bénéfice aux consommateurs qui découvrent votre marque via un créateur de contenus. Cela prend souvent la forme de code de réduction à durée limité comme pour la marque Air Up par exemple. Ou au contraire des codes de réductions qui n’ont pas de durée limite comme pour la marque Display. 

Si vous souhaitez faire du marketing d’influence pour promouvoir votre marque ou votre entreprise, pensez à vérifier les points suivants : 

Avoir le budget adéquat (en fonction du réseau ciblé, du type de publication et de la taille de la communauté de l’influenceur).
Bien cibler la communauté de l’influenceur (la moyenne d’âge peut être basse, notamment pour les influenceurs sur les réseaux sociaux ou certains consommateurs sont mineurs. Pas idéal pour promouvoir la vente de produits ou services). 
Vérifier que l’influenceur sélectionné existe, qu’il ne s’agit pas d’un faux compte ou d’une arnaque (n’hésitez pas à mettre en place une veille et voir ce que fait l’influenceur en question, pour être sûr que c’est bien en adéquation avec l’esprit de votre marque)
Avoir un brief clair sur ce que vous souhaitez (certains influenceurs apprécieront plus si vous leur laissez la liberté de faire ce qu'ils souhaitent, ce sera plus spontané et ça aura plus de chance de conquérir le cœur de la communauté). 
Soyez prêt aux retours, qu’ils soient positifs ou non. Vous risquez d’avoir (en fonction de la taille de la communauté) beaucoup de retours, de visite sur le site internet de votre entreprise ou encore des commandes si vous faites de la promotion de produits. Assurez-vous donc d’avoir les capacités nécessaires pour gérer ses différents flux et possible demande de la part des internautes. 

Le marketing d’influence est une stratégie que vous pouvez choisir d’adopter et qui peut fonctionner, cela ne veut pas dire que tout est tout cuit. Ne négligez pas les autres aspects que ce soit au niveau de la communication ou de la qualité de vos produits, services et SAV. 

 

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