Une page Linkedin personnelle ou une page entreprise pour son activité ?
Tout d’abord, le choix d’une présence sur le réseau social Linkedin doit résulter d’un objectif de communication en cohérence avec votre public cible. Si vos cibles ne recherchent pas les produits/services que vous proposez par l’intermédiaire de ce canal, choisissez le(s) réseau(x) social(ux) le(s) plus adapté(s) à votre stratégie.
Si Linkedin répond à vos objectifs, vous allez pouvoir paramétrer votre page, ou l’actualiser si elle existe déjà. C’est aussi le moment de vous demander si vous souhaitez utiliser une page personnelle, ou si vous souhaitez créer une page entreprise pour vendre vos produits/services. Là encore, tout dépend de la manière avec laquelle vous allez utiliser Linkedin, vos habitudes et vos choix stratégiques.
La page personnelle
Si votre nom de marque est votre prénom et votre nom, que vous souhaitez n’avoir qu’une page simple où tout centraliser, que vous n’avez pas encore élaboré une stratégie de contenu aboutie pour l’instant, et que vous souhaitez développer votre visibilité petit à petit en concentrant vos efforts de communication sur d’autres moyens… La page personnelle peut répondre à vos besoins dans un premier temps. D’autant que vous pouvez aisément humaniser votre communication avec plus de chaleur et de proximité dans les interactions à ce titre. Si vous avez en revanche un nom de marque bien distinct de votre nom, cela peut porter votre audience à confusion. Pensez toujours à rendre vos messages clairs à ses yeux, elle n’a pas à faire l’effort de chercher à comprendre comment votre marque se positionne, c’est à vous de la tenir informée clairement.
La page entreprise
La page entreprise permet d'assurer une certaine crédibilité en tant que marque, et de la faire exister en tant qu’entité à part entière. Dans une autre mesure, la page entreprise a des fonctionnalités que la page personnelle ne possède pas. Si vous avez pour objectif d’analyser les interactions que votre audience a avec votre contenu, la page entreprise donne accès à des outils analytiques intéressants pour pouvoir comprendre le comportement de vos cibles à votre égard. Si vous souhaitez faire de la prospection, ou encore faire de la publicité sur Linkedin, seule la page entreprise permet, à ce jour, de vous le permettre. Une fois ce choix fait, vous pouvez passer à l'optimisation !
Comment optimiser son profil LinkedIn
La photo et la bannière
Tout d’abord, choisissez une photo professionnelle qui reflète le plus votre personnalité. Privilégiez une photo portrait (tête - épaule), non pixelisée. Ensuite, choisissez une bannière avec une touche identitaire singulière. La bannière se situe au-dessus de votre photo. Elle fait 1584x396 pixels pour une page personnelle, et 1128x191 pixels pour une page entreprise, sur un ordinateur. Vous pouvez réaliser cette bannière sur Canva, en paramétrant une taille personnalisée : plus votre bannière aura un “branding” impactant et à votre image, plus vous serez identifiable. Gardez cependant en tête que la taille de votre bannière est rognée et rétrécie sur un téléphone. Son design et ses textes doivent être élaborés de sorte que vos informations soient visibles sur un support fixe, et sur téléphone : c’est le responsive design. Il est très important, car vos cibles consomment l’information aussi sur leur portable.
La présentation Linkedin
Votre identité de marque est perceptible dans le contenu et ses détails. Sous votre nom, vous pouvez personnaliser le titre de votre profil pour singulariser votre présence. Vous pouvez ajouter un nom complémentaire également, un lien vers un site ou une plateforme web, personnaliser son titre, et intégrer vos coordonnées de contact, si vous souhaitez être joignable par cet intermédiaire. Vous pouvez également ajouter votre secteur d’activité, vos données démographiques, pour être mieux référencés.
La partie “infos” est celle où vous allez pouvoir décrire plus en détail ce que vous proposer et qui vous êtes. Pensez aussi à rédiger une phrase titre et un début de texte par rapport au rognage automatique de Linkedin : lorsque votre profil est consulté, la partie “infos” est coupée par un “... voir plus”. Si votre phrase est coupée en plein milieu d’une présentation de concept de marque, cela peut être ennuyeux si l’on part du principe que l' utilisateur scrolle assez rapidement. Offrir cette marque de soin à votre audience vient souligner votre attention à l’égard de son besoin.
Vous avez également la possibilité sous cette partie “infos” de renseigner les différents services que vous proposez. Cela crée automatiquement une sorte de “sous-page” service”, sur laquelle l’utilisateur a la possibilité de renseigner par l’intermédiaire de question des premiers éléments de son besoin. Une sorte de “pré-devis”, même si les questions pré-enregistrées ne sont pas toujours pertinentes.
Vous pouvez également paramétrer une sélection de publications en les épinglant à votre profil. Cela permet de donner à voir du contenu permanent facilement (ex : un produit/service, une promotion…), et vous pouvez le changer à tout moment en fonction de votre actualité. Quant à vos expériences, vos compétences, vos projets, centres d’intérêt, c’est à vous d’estimer ce qui est le plus pertinent de renseigner sur votre profil Linkedin. Vous n’êtes pas obligé de tout dire.
L’importance des recommandations
Vous avez l’opportunité de valoriser l’avis de certains clients, partenaires, collaborateurs, et autres parties prenantes sur votre profil Linkedin. Stratégiquement, cela est très intéressant : de nos jours, les recommandations et avis client sont des preuves sociales tout aussi importantes aux yeux des consommateurs que des données chiffrées (vos années d’expérience, le nombre de clients satisfaits, le nombre de produits vendus, etc). Le plus délicat est de les obtenir. Avec Linkedin, vous avez la possibilité de formuler un message personnalisé en demandant à une / plusieurs personnes en particulier de vous rédiger une recommandation. Vous pouvez, selon la nature de votre relation avec cette personne, également lui donner quelques éléments pour l’orienter : rédiger une recommandation n’est pas forcément simple. Une fois que la personne a rédigé sa recommandation, elle vous parvient en retour afin d’être soit validée, soit à retravailler. Vous pouvez là encore demander à la personne de préciser quelque chose, ou d’éviter un sujet. Cela vous permet d’avoir un contrôle total sur votre image, jusqu’à ce que vous publiez cette recommandation.
Une fois que tout ceci est fait, vous êtes prêt à booster votre présence en ligne en rédigeant des publications, en invitant des gens à vous suivre, en interagissant avec des personnes à grande audience, à des prospects, etc…
Bon courage !