Vous avez un site web, mais vous voulez communiquer davantage avec vos visiteurs ? Découvrez pourquoi et comment créer votre blog !
Le blog - qui vient du mot weblog - permet de publier du contenu régulièrement autour d’un thème, dans une sous-partie de votre site web. Vous vous demandez si sa création est nécessaire pour le site de votre entreprise et ce que vous devez écrire dans les articles ? Alors, blog ou pas blog ? Le blog est devenu un propulseur de communication qui peut faire la différence. Petit tour d’horizon de ce qu’il va apporter à votre entreprise et des conditions pour mettre des articles en ligne de manière optimale.
Pourquoi créer un blog ?
Découvrons ensemble tous les avantages qu’une création de blog peut vous apporter.
Un blog pour vous positionner comme expert dans votre domaine
Ostéopathe, carreleur, … Peu importe votre métier, vous êtes un expert dans votre domaine. Mais, si vous êtes le seul à le savoir, votre entreprise risque de freiner son développement. Le savoir-faire dans un domaine est une chose, mais qui perd de la valeur sans le faire-savoir. Le blog va justement servir à poser votre crédibilité sur un thème. Il assoit vos compétences et peut vous placer en leader influent dans votre domaine. En cédant un peu de votre expertise gracieusement sur votre blog, le visiteur vous le rendra.
Gardez le contrôle sur votre communication grâce au blog
Vous avez déjà investi les réseaux sociaux ? Ce sont de bons outils. La création d’une page est simple et donne un premier aperçu de vos activités aux personnes potentiellement intéressées. Mais, ne limitez pas votre communication digitale à Facebook ou Instagram. Sur les réseaux sociaux, vous ne maîtrisez ni le temps de visibilité, ni les mises à jour, ni les algorithmes qui peuvent tout chambouler. Le blog, vous en avez les rênes et vous en contrôlez tous les aspects, quelle que soit la plateforme choisie.
Fidélisez votre clientèle avec le blog
Le blog favorise l’attractivité de votre entreprise : il améliore son image, suscite l’engagement des lecteurs et vous donne un sacré point d’avance sur votre concurrence : - de 30 % des entrepreneurs qui ont des sites possèdent et alimentent un blog. Chaque création de contenu peut être l'occasion d’une rencontre avec les lecteurs. Donnez-leur la possibilité de vous laisser des commentaires sur la page du blog. Ils vous livrent parfois des besoins que vous n’avez pas anticipés. De plus, grâce à des outils comme Google Analytics (outil gratuit d’analyse des audiences), vous connaîtrez les données démographiques et géographiques de vos lecteurs et pourrez affiner votre offre en fonction de ces éléments.
Un blog pour créer du contenu vivant
Certes nécessaire, un site web est cependant statique. Le blog constitue donc l’organisme mouvant et vivant de votre site. La publication régulière d’articles sur un thème renforce votre présence et chaque contenu représente une opportunité de contact pour les lecteurs en quête de réponses. De plus, un site web avec un blog régulier envoie un signal positif à Google, dont l’algorithme apprécie la nouveauté. Votre référencement sera amélioré, selon la plateforme choisie.
Comment créer un blog en 4 étapes ?
Convaincu ? Passons à l’aspect plus pratique : découvrez comment rédiger un contenu et mettre les articles sur votre blog.
1ʳᵉ étape : quels sont les besoins de votre cible ?
Avant de vous lancer dans la rédaction d’articles, demandez-vous de quoi a besoin votre cible. Ce seront les thèmes de vos articles de blog. Pour trouver ces problématiques, sillonnez les sites web, les forums, les groupes Facebook où les membres exposent leurs soucis. Demandez à votre entourage, à vos clients. Listez toutes les problématiques, vous avez les thèmes de votre blog.
2e étape : que tape votre cible dans les moteurs de recherche ?
Pour que vos articles de blog se positionnent sur les moteurs de recherche, il faut les optimiser pour le référencement. Il vous faudra donc lister les mots-clés que tape votre cible dans les moteurs pour rédiger autour de ce vocabulaire. Pour les trouver, même investigation : questionnez votre entourage, mettez-vous à la place de vos prospects, explorez les sites de vos concurrents. Vous pouvez aussi utiliser Google : en tapant un mot-clé, le moteur de recherche vous propose une liste de suggestions. Inspirez-vous-en pour votre blog ! Au milieu et en bas de la page, vous avez également des encadrés “autres questions posées” et “autres recherches”.
3e étape : rédigez votre contenu en respectant quelques règles
Vous avez un thème et un mot-clé associé ? C’est parti pour la rédaction du contenu pour votre blog. Pensez d’abord à la structure, qui permettra de guider les moteurs de recherche : il lui faudra un titre principal, puis des titres de sous-parties. Pour les distinguer, vous devrez les hiérarchiser. En langage HTML, on parle de balises Hn. Pas besoin de savoir coder, respirez ! Le H1 correspondra à votre titre principal. Les sous-parties seront ensuite des H2, les sous-sous-parties des H3, etc. Pour appliquer une balise Hn à un titre, vous trouverez un champ “Titres” dans votre éditeur de blog Web ProPulse.
En fonction de votre mot-clé, listez tous les mots et expressions qui gravitent autour. Parsemez votre contenu de ce vocabulaire. Les robots des moteurs de recherche comprendront plus facilement de quoi parle votre blog. Ne surchargez pas : le référencement est important, mais vous écrivez pour des lecteurs humains.
4e étape : propulsez votre blog en ligne
Votre premier contenu de blog est prêt ? Il est temps de le mettre en ligne ! Vous aurez besoin d’un hébergement et d’un nom de domaine pour propulser votre site web et votre blog. Si vous avez besoin d’accompagnement pour choisir votre hébergement, votre nom de domaine ou certains outils, nous avons développé la solution Web ProPulse pour créer un site web et un blog performants à la portée de tous. Nous avons simplifié la mise en ligne d’un site et la création d’un blog. Propulser un contenu vous est désormais accessible, sans vous plonger dans des tutos YouTube sans fin.
Créer un blog vous permet de communiquer de manière vivante autour de votre domaine d’activité, de votre offre, d’exprimer votre expertise, de garder le contrôle sur votre image, mais aussi de fidéliser vos clients. Pour écrire du contenu sur votre blog, pensez aux problématiques de votre cible pour rédiger autour de ces thèmes. Structurez votre contenu et mettez-le en ligne facilement avec une solution comme Web ProPulse.
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