Découvrez une sélection des meilleures statistiques à suivre en Web Analytics et comprenez enfin les retombées de vos actions sur votre site Internet !
L’analyse des statistiques pour votre site web est un vaste sujet. Il nécessite plusieurs phases et questionnements, dont la première est de répondre à la question suivante : pourquoi suivre les statistiques de son site Internet ? Une fois que vous avez répondu à cette question cruciale, vous pourrez passer à la suite et vous demander quelles sont les meilleures statistiques à analyser et à travers quels outils.
Quels sont les outils d'analyse ?
Lorsque vous mettez en ligne votre site Internet, il est important de mettre en place des outils d’analyses statistiques. Ils vous permettront d’avoir des données depuis la mise en ligne de votre site jusqu’à sa date de mise hors ligne. Il faut cependant rester attentif aux changements, comme pour Google Analytics qui devient GA4 à l’été 2023. L’outil subit une grosse mise à jour ainsi qu’un petit coup de design afin de répondre à certaines demandes et contraintes de ses usagers.
Il existe de nombreux autres acteurs dans ce domaine, tous ne répondent pas à la législation en vigueur. Tout dépend de ce que vous souhaitez et de votre budget. Tous les logiciels d’analyse de statistique ne sont pas gratuits.
GA4 est une solution gratuite qui vous propose un accès qui n’est pas limité, vous avez accès à toutes les fonctionnalités essentielles et pratiques de l’outil. Il existe également des outils payants ou avec des forfaits comme Matomo ou AT Internet.
Quelles sont les statistiques à analyser ?
Nous allons ici aborder un point de vue générique et évoquer les statistiques les plus utiles et connues. Pour cela, nous nous baserons sur la solution Google Analytics (la plus populaire du marché malgré ses différends avec la CNIL) et sa version GA4.
Il existe de nombreuses données disponibles sur l’outil de Google qui peuvent vous aider à suivre la progression de votre entreprise et les objectifs que vous vous êtes fixés. Pour un outil gratuit, Google Analytics propose une base de données assez large sur laquelle vous pourrez largement avoir de quoi travailler. L’interface de l’outil reste sobre et moderne et les données sont classées d’une manière assez logique une fois l’étape de prise en main passée.
Les statistiques intéressantes à suivre, quelle que soit votre activité ou la taille de votre entreprise, sont les suivantes :
Utilisateurs
Il s’agit du nombre d’internautes qui viennent sur votre site Internet :
Nombre de pages vues
Comme son nom l'indique, il s'agit du nombre de pages vues par les utilisateurs. Cette statistique peut aussi être consultée en “temps réel”, une fonctionnalité qui vous permet de constater le nombre de visiteurs présents sur votre site sur les 30 dernières minutes, ainsi que les pages ayant été consultées. En cas d’opération avec un besoin de retour instantané, cette fonctionnalité est plus qu’apprécier !
Durée d’engagement moyenne
Il s’agit du temps que les utilisateurs passent en moyenne sur votre site. Pour cette statistique, plus la durée est haute, plus la donnée est positive. Cela signifie que les utilisateurs passent du temps sur votre site, sont engagés avec ce dernier et donc que les contenus que vous proposez sont intéressants.
Les pages les plus visitées
Encore une fois, il s'agit tout simplement des pages les plus visitées de votre site Internet. Vous pourrez ainsi constater quelles pages suscite un fort intérêt pour vos internautes et à l’inverse, quelles pages sont laissées naturellement de côté (pages à optimiser dans votre stratégie donc !).
Appareils utilisés par les internautes
Les utilisateurs ont la possibilité d'utiliser différents appareils pour se connecter sur votre site web : via un ordinateur, un mobile ou une tablette. Cette donnée peut vous être utile si vous souhaitez affiner vos méthodes de communication ou faire de la publicité ciblée sur une plateforme plutôt qu’une autre.
Pour aller plus loin, vous pouvez même aller jusqu’à connaître le type de navigateur ou le modèle du téléphone utilisé. À vous de juger de l’efficacité de ces données et si elles ont un réel impact dans votre stratégie et vos objectifs.
Données liées aux sites e-commerce
Ces données sont exclusivement réservées aux sites e-commerce et donnent des statistiques sur, entre autres, le nombre de vente, le panier moyen, le chiffre d’affaires généré grâce aux ventes de la boutique en ligne et également du taux de transformation.
Taux de rebond (remplacé aujourd’hui par le taux d’engagement dans GA4)
À l’origine, il s’agissait d’une des statistiques les plus intéressantes à analyser, car elle donnait pour faire simple un pourcentage d’internautes passant sur le site et repartant sans avoir effectué d’action.
Aujourd’hui, on parle de taux d’engagement, qui se trouve finalement être l’inverse, c’est-à-dire le nombre de personnes qui restent sur votre site et qui réalisent des actions, montrant ainsi un certain intérêt pour ce dernier. Au lieu d’avoir des résultats négatifs à analyser, vous avez des résultats positifs qu’il faut maintenir et dans l’idéal augmenter. Il s’agit soit d’une donnée globale ou une donnée que vous pouvez avoir en fonction des pages.
Page de destination
Il s’agit des pages sur lesquelles arrivent vos utilisateurs, peu importe l’origine du trafic.
Origine du trafic
Cette statistique, aussi appelée source d'acquisition ou canal d'acquisition, vous permet de connaître la source par laquelle sont arrivés les internautes. Il en existe plusieurs :
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Direct : les internautes tapent directement votre URL dans les barres de recherche.
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Organic Search : il s’agit d’une des statistique à suivre le plus, car elles représentent l'arrivée de vos utilisateurs grâce à votre référencement naturel (SEO).
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Paid Search : il s’agit du nombre d’internautes arrivant sur votre site grâce aux annonces sur les moteurs de recherches.
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Referral : ce sont les sites Internet sur lesquels VOTRE site Internet apparaît (un lien qui redirige vers votre site Internet comme pour les partenariats avec d’autres structures).
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Social : il s’agit tout simplement des internautes qui arrivent sur votre site Internet via les réseaux sociaux (que ce soit les vôtres ou ceux d’autres profils qui parlent de vous). Si vous venez de créer votre entreprise et que vous n’êtes pas encore présent sur les réseaux sociaux, voici un article qui devrait vous intéresser : quels réseaux sociaux choisir pour mon entreprise ?
Comment utiliser ces statistiques de site ?
En fonction de vos objectifs et de l’analyse des statistiques que vous suivez, vous devrez mettre en place des solutions pour répondre à vos problématiques. Vous devrez mettre en place des actions concrètes à appliquer pour atteindre les résultats espérés.
Prenons un exemple tangible : votre entreprise possède un site Internet (vitrine ou e-commerce), sur lequel vous réalisez de la publicité (annonce suite à une recherche sur les moteurs de recherche type Google). Parmi les statistiques que vous suivez, il y à l’origine du trafic et surtout le Paid Search. Imaginons que cette statistique soit de 80%. Cela veut dire que le trafic sur votre site Internet est constitué à 80% d’utilisateurs qui cliquent sur vos liens sponsorisés. C’est une statistique intéressante mais attention, cela signifie aussi que si vous décidez de couper vos annonces du jour au lendemain, vous vous privez de 80% de votre trafic, ce qui impacte forcément votre chiffre d’affaires et vos objectifs.
Si vous souhaitez plutôt augmenter un canal durable, comme le référencement naturel (Organic Search), vous devez mettre en place des actions réalisables. Vous pourrez par exemple réaliser un diagnostic sur l’ensemble de votre site web pour voir si vos pages sont correctement optimisées, ou bien décider de mettre en place un blog et de rédiger des articles toutes les semaines. Ou peut-être que le problème vient de vos mots-clés qui ne sont pas bons ou assez optimisés.
Comment augmenter l'engagement des internautes sur votre site internet ?
Les conseils Web ProPulse
En fonction de votre entreprise, de sa taille et du type d’activité que vous avez, les statistiques à suivre ne seront pas toujours les mêmes. Certaines statistiques peuvent être plus importantes à suivre que d’autres. Tout dépend de vos objectifs qui ne seront pas les mêmes d’une entreprise à l’autre. Si vous avez un site e-commerce, votre attention portera davantage vers les statistiques liées à l’achat en ligne, alors que pour un site vitrine, vous pouvez utiliser des données plus génériques.
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