Qu'est-ce qu'un site e-commerce ?

Site e-commerce ou site vitrine ? Découvrez si votre entreprise à besoin d’un site de vente en ligne et comment en créer un !

Une entreprise à le choix entre 2 types de sites Internet : elle peut soit créer un site vitrine, soit créer un site marchand, aussi appelé site e-commerce. Ce dernier permet de vendre des produits et des services en ligne, directement sur le site Internet de l’entreprise. L’internaute devient alors un e-consommateur ou cyberconsommateur.

L’objectif principal d’un site marchand est de vendre. Tout sur le site, en passant de sa conception, des contenus et de l’ergonomie, doit être pensé pour inciter à l’achat.

Pourquoi créer un site e-commerce ?

Quel que soit le domaine d’activité de votre structure, vous devez être présent sur Internet, votre visibilité en dépend. Si votre entreprise vend des produits ou des prestations, le site e-commerce vous permet d’augmenter votre chiffre d'affaires. Non seulement vous pouvez vendre, mais vous pouvez aussi inciter vos clients à venir directement dans votre boutique si vous en avez une. Grâce au click and collect (retrait en magasin), vous pouvez augmenter vos chances de fidéliser vos clients et les faire revenir, que ce soit en ligne ou en boutique.

Comment créer un site e-commerce ?

Plusieurs solutions sont à votre disposition pour vous aider dans la création de votre site e-commerce. Pour savoir quelle option vous convient le mieux, vous devez savoir de quoi vous avez besoin et avoir un budget précis défini.

Vous avez la possibilité de créer vous-même votre site Internet, notamment avec des outils en ligne comme le nôtre, Web ProPulse.
Pour ce faire, vous avez besoin de savoir ce que vous souhaitez mettre en avant sur votre site, aussi bien au niveau du contenu textuel que des photos de vos produits ou services, accompagnées du descriptif associé.

Sur une fiche produit, vos visuels illustrent la description de ce que vous vendez. Ils viennent accompagner et renforcer la décision d’achat. Pensez donc à prendre des visuels de bonne qualité et à faire en sorte de garder le même style de prise de photo pour vous créer un univers qui sera reconnaissable par vos clients. Cette petite astuce peut d’ailleurs vous permettre de créer un lien privilégié avec eux et de vous créer une identité à la fois forte et unique. 

Dans le processus de sélection de votre outil de création de site, préférez une solution qui saura répondre à vos attentes, qui vous permettra de réaliser des mises à jour rapides et fonctionnelles. Très utile si vous souhaitez modifier ou ajouter de nouveaux produits ou pendant les offres saisonnières.

 

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Combien coûte un site e-commerce  ? 

Tout comme pour un site vitrine, il est très difficile de donner un montant de référence pour la création d’un site e-commerce. En effet, de nombreux prix sont pratiqués en fonction de l’outil utilisé avec, en règle générale, des sites e-commerces plus chers à la création car faisant appel à des fonctionnalités et des aspects techniques plus importants qu’un simple site vitrine.

A titre d’exemple, vous pouvez compter à partir de 24,90€ HT pour un site e-commerce avec Web ProPulse, jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour des sites marchands sur mesure.

Attention à bien être vigilant en fonction de la solution que vous choisissez. Pensez à bien vérifier certains points comme l’engagement, le prix de base et s’assurer qu’il ne soit pas évolutif, les frais supplémentaires cachés, etc.

Qui a besoin d’un site e-commerce ?

La réponse est simple, toute entreprise qui souhaite vendre ses produits ou ses services en ligne.  Quelle que soit la taille de votre entreprise, que vous soyez PME, SARL, SAS ou unindépendant ?

Vous pouvez vendre en ligne même si vous avez une boutique physique, cela vous permet de toucher un autre type de cible, les e-consommateurs. Parmi eux, se trouvent des personnes qui achètent occasionnellement, régulièrement ou exclusivement en ligne. Avec une boutique en ligne, vous pouvez proposer aux acheteurs de récupérer leur achat grâce à la livraison, au click & collect ou même les deux.

Quelles sont les différences entre un site e-commerce et un site vitrine ?

 

Le site e-commerce ou site marchand

L’achat avec paiement en ligne tout simplement. Vous pouvez faire les mêmes choses qu’avec un site vitrine, mais l’objectif premier d’un site e-commerce est de vendre ses offres (produits ou services) et donc d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Le site vitrine

Un site vitrine sera davantage un support de présentation de votre activité, avec la mise en avant de votre entreprise, votre marque, vos prestations, vos employés, etc.
L’objectif de ce type de site est de générer du trafic et des contacts, dans le but de les convertir en clients. Cependant, vos clients ne peuvent pas acheter vos prestations et payer en ligne. 

En résumé…

Si avoir un site Internet est indispensable aujourd’hui, le e-commerce est fortement recommandé pour les commerçants. Si vous souhaitez que vos clients puissent acheter en ligne, alors un site marchand devient indispensable. 
Vous pouvez créer un site e-commerce en ligne facilement, même avec un petit budget. Réalisez vous-même votre site e-commerce avec des solutions en ligne comme Web ProPulse. Grâce à notre solution, pas de frais cachés ou d’engagement longue durée. 

Gagnez du temps, faites appel à notre équipe !

 

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