Qu'est-ce qu'un site vitrine ?

Aujourd’hui, il est nécessaire pour une entreprise d’être visible sur Internet. Et cela commence dans un premier temps avec la création d’un site vitrine.

Il existe 2 types de site internet : les sites vitrine et les sites marchands (ou e-commerce).

On les différencie par rapport à leurs objectifs. Un site vitrine est un site web qui aura pour but de présenter et faire connaître une entreprise, ses services ou simplement sa structure.

Il s’agit littéralement de la vitrine de votre activité et vous sert ainsi à véhiculer une image, un message, bref à gérer votre e-réputation. 

Votre site vitrine vous servira donc à susciter l’intérêt de vos visiteurs. L’objectif principal d’un site internet vitrine est d’inciter vos internautes à prendre contact pour obtenir plus d’informations. 

Pourquoi créer un site vitrine ?

C’est la grande question que tout chef d'entreprise est amené à se poser un jour.

Pour y répondre très simplement, votre entreprise à besoin de se faire connaître et à l’heure du tout numérique, les recherches se font en grande majorité sur Google. 

Si les internautes ne vous trouvent pas sur internet, cela veut dire que vous n'existez pas.  Vous pouvez passer à côté de futurs clients voir même d’ambassadeurs de votre marque ! 

Votre site vitrine est un canal de communication dédié à votre entreprise sur lequel vous avez la possibilité de vous démarquer et de personnaliser votre discours. Vous avez la possibilité de créer des pages dédiées à des nouveautés, des événements ou tout ce qui vous semble pertinent pour votre entreprise et sa communication en ligne. 

Le site vitrine vous permet de créer et de personnaliser votre message pour votre cible. Contrairement à d’autres plateformes, vous n’êtes pas limité sur les informations que vous souhaitez partager.

Vous avez la possibilité de mettre en place des outils pour récolter des statistiques. Grâce à ces données, vous avez la possibilité de comprendre le comportement de vos cibles et d’adapter votre discours en conséquence. 

Avoir un site internet pour votre entreprise possède beaucoup d'avantages, à vous de bien les exploiter pour que votre entreprise enregistre une bonne croissance grâce à cet outil. 

Comment créer un site vitrine ?

Il existe plusieurs solutions à votre disposition pour créer un site vitrine.  Cependant, tout dépend de votre besoin et de votre budget.

Vous pouvez créer un site vitrine vous-même grâce à des outils en ligne, comme notre solution Web ProPulse.

Rien de plus simple, vous avez juste besoin de savoir ce que vous souhaitez mettre en avant sur votre site internet. Ajoutez du contenu pour expliquer et illustrer ce que votre structure propose aux internautes. Vous pouvez intégrer du texte, des photos, des illustrations ou encore des vidéos.

Grâce à votre charte graphique et votre charte éditoriale, garder une cohérence graphique et une identité d’entreprise ou de marque forte. 
Ces éléments sont ceux qui font l'essence même de votre entreprise. Ils permettent à vos clients de vous reconnaître parmi la masse de vos concurrents. C’est entre autres, votre logos, vos couleurs, la police que vous utilisez et tous les éléments de langage et le ton que vous utilisez pour parler de votre  entreprise.

Utilisez une solution simple que vous maîtrisez, de cette façon vous pourrez modifier et faire évoluer votre site internet quand vous en aurez besoin.

 

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Combien coûte la création d’un site vitrine  ?

Il est impossible de fournir des chiffres précis concernant la création de site internet. Les prix sont extrêmement variables, tout dépend de la solution utilisée, des agences ou autre prestataire/outil. 

Lorsque vous réalisez un site internet, vous devez faire attention aux frais cachés. En effet, parmi les outils qui existent, l’un des logiciels libres (open source) le plus utilisé nécessite des mises à jour qui peuvent entraîner des frais de maintenance.

Attention également à votre durée d’engagement, certaines solutions sont excessivement longues et ce renouvelle automatiquement à la date anniversaire. Pensez bien à vérifier vos contrats et les conditions d’utilisation. Certains engagements sont soumis à un préavis qui peut varier de 3 à 6 mois.

Contrairement aux idées reçues, l’achat d’un nom de domaine ne coûte pas excessivement cher. Le choix du nom de domaine est très important, alors n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet : Comment bien choisir son nom de domaine.

Qui a besoin d’un site vitrine ?

Que vous soyez une entreprise, une association ou encore une structure du domaine public, vous avez besoin d’un site vitrine. Les internautes ont besoin d’avoir accès à certaines informations que ce soit des tarifs, la possibilité de vous contacter, vos horaires d’ouvertures ou encore vos prestations. S’ils n’y ont pas accès rapidement, vous risquez de les perdre.

Dans le cas d’une entreprise, cela représente une perte potentielle en chiffre d'affaires et également un manque de visibilité/notoriété.

Pour tout autre type d'infrastructure, non seulement, c’est une perte de visibilité, mais vous risquez de créer une frustration auprès de vos usagers, ce qui peut dans le pire des cas, déclencher un mécontentement et générer des avis négatifs sur les réseaux sociaux. Vous risquez alors d’avoir une mauvaise image auprès de vos cibles (e-réputation).

Quelles sont les grandes différences entre un site vitrine et un site e-commerce ?

 

Le site vitrine

Le site vitrine est équivalent à une plaquette de présentation. Vous mettez en avant vos atouts, vos forces ou tout autre service que vous proposez. Il vous sert à mettre en avant les informations qui sont importantes et utiles pour vos utilisateurs.

Le site e-commerce ou site marchand

Le site e-commerce ou marchand est à peu de choses près identique au site vitrine. La grande différence est qu’il génère des revenus grâce à la vente de produits ou services en ligne. Grâce à un panier virtuel, les clients peuvent acquérir des biens ou des services qu’ils paieront directement sur le site en ligne.

Qu'est-ce qu'un site vitrine, en bref

À l’ère du numérique, il est indispensable pour n’importe quelle organisation, d’avoir un site internet. C’est un moyen, pour votre structure, d’être visible et de générer du contact ou la vente de prestation. 

Cependant, un site vitrine ne vous permettra pas de vendre en ligne. Vos clients ne peuvent pas mettre d’article dans un panier et payer en ligne. Si vous souhaitez pouvoir vendre grâce à votre site internet, il vous faudra un site e-commerce. Assurez-vous de choisir une solution avec laquelle vous pourrez basculer facilement vers un e-commerce sans surcoût ! 

Vous pouvez créer un site vitrine professionnel même en ayant un petit budget. Pour la création de votre site internet, vous pouvez passer par une agence ou le réaliser vous-même. Nous attirons votre vigilance sur les contrats que vous serez amenés à signer. Faites attention à la durée d’engagement et les éventuels frais cachés qui peuvent être liés. 

Vous cherchez un outil maniable, évolutif, facile à prendre en main et d’un bon rapport qualité-prix ? Découvrez tous les avantages d’un site internet avec Web ProPulse. Notre solution a été créée pour vous faciliter la création et la gestion de votre site web.

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