La réalisation d’une charte graphique est une étape importante dans la vie de votre entreprise. Découvrez comment réaliser la vôtre dès maintenant !
La charte graphique est souvent réalisée en même temps que l’identité graphique globale d’une entreprise ou d’une marque. Dans ce document, se trouvent toutes les règles à respecter pour communiquer sur votre structure et comment bien utiliser les éléments graphiques et textuels qui la composent. La charte graphique est un document qui va vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise et évoluera avec vous.
Comment réaliser sa charte graphique
Vous avez la possibilité de réaliser votre charte graphique vous-même avec des outils gratuits ou avec des outils payants. Cependant, la plupart des outils payants nécessitent des compétences techniques. Ce type de logiciel n’est pas forcément accessible pour des personnes qui débutent et ne connaissent pas leur fonctionnement.
Si vous créez votre charte graphique vous-même et que vous n’êtes pas spécialisé dans le milieu créatif et du design, il est recommandé d’utiliser des outils gratuits. De plus, la plupart possèdent des templates pour vous aider.
Les outils gratuits
Parmi les outils gratuits, nous retrouvons Canva, avec un large choix de templates et de personnalisation. Cet outil est utilisable en version gratuite, mais peut passer en version premium avec l’accès à plus de choix et d’options si vous le souhaitez.
Il existe aussi des versions de la suite Microsoft en version gratuite, vous pouvez donc utiliser l’équivalent de Powerpoint ou Word gratuitement. Pour les personnes qui utilisent sur Mac, vous avez la possibilité d’utiliser Keynote (l’équivalent de Powerpoint) et Pages (l’équivalent de Word) qui sont directement disponibles gratuitement sur votre Mac. Sinon, il existe la version Google. Si vous possédez un compte Google, vous avez en effet la possibilité de créer des documents Google Slides (l’équivalent de Powerpoint) et Google Docs (l’équivalent de Word).
Vous pouvez également découvrir Microsoft Designer qui ressemble beaucoup à Canva dans sa façon de fonctionner. Si vous avez l’habitude d’utiliser des logiciels de la suite Microsoft ou équivalent vous ne serez pas dépaysé.
Enfin, vous avez la possibilité d’utiliser Figma. La plupart du temps, il s’agit d’un logiciel utilisé dans le domaine du web, mais il est tout à fait possible de l’utiliser pour créer votre charte graphique.
Selon l’outil que vous choisirez, le rendu sera plutôt simple, tout dépend du résultat que vous attendez et des personnes auxquelles vous souhaitez transmettre votre charte graphique.
Les outils payants
Évidemment, il existe des outils payants que vous pouvez utiliser pour faire votre charte graphique. Cependant, il est fortement conseillé d’avoir un minimum d’expérience et de pratique pour les utiliser. Parmi ses logiciels, nous retrouvons la suite Adobe. Vous avez le choix selon l’outil avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Si vous utilisez InDesign, vous pouvez avoir accès à un large choix de templates à télécharger. Vous pouvez retrouver des ressources gratuites, mais la plupart sont payantes ou sous licence.
Dans les autres logiciel, nous avons déjà parlé de la version gratuite de la suite Microsoft, mais vous pouvez également profiter du pack Office payant qui est sous licence et avec lequel vous pouvez avoir accès à Word et Powerpoint. Si vous avez cette suite à votre disposition, il est tout à fait possible de réaliser votre charte graphique avec.
Il existe aussi des logiciels en ligne avec lesquels vous pouvez réaliser à la fois votre charte graphique, mais aussi des Mock Up. Les Mock Up sont des rendus visuels qui peuvent servir d’exemple et vous montrer le rendu de vos créations. Que ce soit pour des flyers, des affiches, des enseignes ou bien des cartes de visites par exemple. La particularité de la plupart de ses logiciels en ligne est que l’utilisation est gratuite, mais l’export du document, en pdf par exemple, lui est payant.
Comment créer une charte graphique pour son site web ?
Pour la création d’une charte graphique pour le web, vous avez la possibilité d’utiliser les mêmes outils que ceux vus plus haut. Cependant, les éléments étant à destination du web, donc une version digitale, votre support doit y être adapté. Par exemple, si vous utilisez des vidéos, votre charte graphique web doit pouvoir lire les vidéos.
Dans cette charte graphique, nous retrouverons des éléments similaires à celle de base, comme :
- Le logo et ses versions web (pour les réseaux sociaux, site internet, etc.)
- La police d’écriture et ses différentes tailles (taille des titres pour le site internet, newsletter, etc.)
- Les animations (que ce soit des visuels comme les Gif, les liens, etc.)
- La taille de vos visuels (pour le site internet, pour les réseaux sociaux, newsletter et emailing par exemple).
Quelles sont les différences avec une charte graphique classique ?
La différence entre une charte graphique dite “classique” et une charte graphique web réside dans l’utilisation des éléments que l’on retrouve dans ses documents. S'il existe deux types de charte graphique, c’est tout simplement parce que leur utilisation n’est pas la même.
Il y a une charte graphique à destination de la communication physique ou print. Ce sont tout simplement les documents imprimables sur lesquels votre identité graphique peut se retrouver comme : les flyers, les cartes de visites, les kakémonos, affiches, etc. Pour ses documents, des règles techniques sont appliquées pour que le rendu soit optimal. Par exemple, pour les documents print, les images au format PNG sont privilégié et ce sont les couleurs CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) qui sont utilisé à l’impression.
La charte graphique à destination du web fonctionne de la même manière, mais s’adapte au support digital. Ce sont donc d’autres règles qui s’appliquent comme l’utilisation de couleurs RVB (Rouge, Vert et Bleu) à la place du CMJN, ainsi que l’utilisation du format JPEG à la place du PNG pour les photos ou illustrations. De plus, le format digital permet d’utiliser des visuels animés, comme des vidéos ou des Gif. Ce sont des éléments importants à faire apparaître dans la charte graphique web. Pour le support digital, il faudra privilégier des supports moins lourds et dynamiques.
Des exemples de charte graphique
Voici quelques exemples visuels de charte graphique pour vous aider dans la réalisation de votre propre support :
Comment faire sa charte graphique, en bref
Une charte graphique doit être utilisée comme un outil et un guide dans votre communication. C’est un document indispensable dans la vie d’une entreprise, surtout lorsque vous travaillez avec d’autres personnes, qu’elles soient au sein de votre entreprise ou non. Il existe 2 types de charte graphique, celles pour la communication physique (principalement le print) et une charte graphique web pour toutes vos communications sur les supports digitaux. La charte graphique est évolutive, tout comme votre entreprise, elle peut être amenée à changer.
Si votre identité graphique change, pensez à bien mettre à jour vos supports. Même si les supports prints et digitaux sont deux formats différents, cela ne doit pas vous empêcher de garder une cohérence entre vos supports. Par exemple, si votre couleur principale est le vert et qu’elle est présente sur vos supports papier, vous ne pouvez pas utiliser du rouge sur vos supports digitaux (site internet, réseaux sociaux…). Vous risquez de créer de la confusion auprès de clients, consommateurs, etc. Ils risquent de ne pas vous reconnaître, ce qui peut engendrer une perte pour votre entreprise.
Il est possible de faire votre charte graphique vous-même, lorsque que vous venez de vous lancer et que vous n’avez pas de budget ou les compétences graphiques nécessaires. Cependant, sur le long terme, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels du secteur. N’oubliez pas que la première impression est la bonne et que cela passe par votre identité visuelle !
Demandez une démo gratuite
Un rendez-vous de 30 minutes en visio pour vous présenter Web Propulse et poser les bases de votre futur site internet
👉 Prendre rendez-vous