Créer un site Internet professionnel gratuitement, est-ce réellement possible ?

Vous les voyez partout, ces pubs qui vous promettent un site internet professionnel gratuit. Et forcément, c'est tentant. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Pour faire court : non ! Nous vous expliquons tout ici.

Le nom de domaine, ou l'adresse de votre site

Le nom de domaine, ou NDD, c'est l'adresse à laquelle on trouvera votre site sur internet. Pour vous donner quelques exemples : google.com, facebook.com, wikipedia.org ou encore web-propulse.fr.

Ce nom de domaine représente déjà à lui seul un coût. En effet, il faut compter environ 7€ par an pour une adresse en .fr et 12€ par an pour une adresse en .com.

C'est peu, certes, mais ça n’est pas gratuit ! Si vous souhaitez opter pour un site Internet qui vous est propre, vous devez donc couvrir ces frais et ainsi acheter votre propre nom de domaine.

Comment les plateformes gratuites font-elles ?

Si ce nom de domaine est payant, comment les plateformes “gratuites” font-elles donc ?

C'est un procédé finalement assez simple : ces plateformes vous proposent un espace sur leur propre nom de domaine ! C’est ce qu’on appelle un “sous-domaine” et c’est ce qui donne un résultat souvent long et très peu optimisé pour les moteurs de recherche, comme par exemple : maboutique.laplateforme.com/maboutique.

Vous conviendrez qu’il n’est pas simple de communiquer avec une adresse de ce type…

L'hébergement du site

En parallèle de ce nom de domaine, votre site Internet à besoin de ce qu’on appelle un “serveur”, c’est-à-dire une machine sur laquelle sera stockée toutes ses données (images, contenus, fichiers, etc.).

En fonction de la taille de votre site et du nombre de visiteurs, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Il vous faudra peut-être une machine plus puissante avec davantage de mémoire. Et forcément, plus un site sollicite de ressources, plus il coûte.

Un site qui ne coûte rien est donc un site qui ne peut techniquement pas performer !

Le manque à gagner

Parlons maintenant de performance !

Votre site doit être rapide à charger, afin que vos visiteurs durement acquis ne le quittent pas, tout en améliorant vos chances de mieux apparaître dans les résultats de recherches sur Google, comme nous vous l’expliquons dans notre article Qu'est ce que le référencement ?.

Or, si l'hébergement qui vous est proposé ne convient pas à votre site et que donc ses performances se voient limitées, vos internautes risquent de partir et de créer ainsi un effet boule de neige dangereux : moins de trafic sur votre site > Google vous considérera comme moins pertinent > Baisse de votre positionnement dans Google > Baisse de visibilité > Baisse de notoriété > Baisse de crédibilité + baisse de votre chiffre d’affaires.

Vous avez donc tout intérêt à vous assurez que l’outil que vous utilisez correspond à vos besoins réels !

Finalement, le web représente un ensemble de métiers spécifiques (design, développement, référencement, marketing, ...) qui fonctionnent de concert. Si une des composantes est minimisée, c'est l'ensemble du site qui l'est.

Les dépenses inutiles et le temps perdu

Se faire accompagner par un professionnel du métier pour progresser, oui. Devoir payer quelqu'un pour changer un bout de texte sur une page ou une image, non !

Votre site doit être simple d'utilisation, vraiment ! Ce doit être un outil de travail, un levier, pas une contrainte ou une charge. Il doit vous aider à grandir, à propulser votre business. Pourquoi croyez-vous que nous avons choisi "Web Propulse" ? 😉🚀

Que faisons nous pour vous ?

Pour toutes ces raisons, nous ne vous proposons pas de sites gratuits. Ce serait simplement contraire aux objectifs que nous souhaitons vous aider à atteindre. Nous ne sommes pas là pour que vous puissiez cocher la case "j'ai un site", nous sommes là pour vous aider à profiter de tout le potentiel qu'offre le web.

Dans votre abonnement Web Propulse, nous vous proposons ainsi :

- Un outil stable,

- Des mises à jour de sécurité régulières,

- Un support humain, en France, pour répondre à toutes vos questions sur l'utilisation de la plateforme,

- Une optimisation technique constante du référencement,

- Une amélioration en continue des services en fonction des bonnes pratiques.

Curieux ? Testez notre solution, ne payez qu'à la mise en ligne

Nous ne vous facturons que lorsque votre site est en ligne, vous pouvez tester gratuitement notre solution, sans carte de crédit !

Demandez une démo gratuite

Un rendez-vous de 30 minutes en visio pour vous présenter Web Propulse et poser les bases de votre futur site internet

👉 Prendre rendez-vous