Qu'est ce que le référencement naturel ? (SEO)

Vous avez certainement constaté que dès qu’il est question de site Internet, la notion de "référencement" survient. Mais qu’est ce qui se cache réellement derrière ce mot ? Et surtout, à quoi cela va vous servir ?

Comprendre le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel, aussi appelé SEO pour l’acronyme "Search Engine Optimisation", est en résumé l'art d'apparaître dans les pages de résultats d’un moteur de recherche. Il s’agit donc avant tout d'une question de visibilité : s’assurer que les pages de votre site Internet soient indexées dans le répertoire du moteur de recherche afin qu’elles puissent ressortir auprès des bons internautes.

L’objectif étant que ces pages apparaissent le plus haut possible dans les résultats, afin d’obtenir une visibilité plus importante et donc davantage de trafic qualifié pour votre site.

 

Le référencement naturel inclut ainsi la notion de moteur de recherche. Lorsque nous abordons ce sujet, nous pensons tout de suite à Google. Mais il n’est pas le seul ! Nous pourrions également citer d’autres acteurs tout aussi intéressants, comme Bing, Duckduckgo, Qwant, ou encore Ecosia. Toutefois, en France, Google est le moteur de recherche le plus utilisé et représente à lui seul plus de 90% des parts de marché en 2021. Il est donc logique de se concentrer sur les bonnes pratiques pour améliorer son référencement naturel sur ce moteur de recherche.

De plus, si vous faites un travail pertinent et que vous réussissez à apparaître sur Google, vous apparaitrez très probablement également sur les autres moteurs de recherche.

 

Nous avons évoqué 2 notions essentielles : le référencement naturel et les moteurs de recherche.

Pour illustrer tout cela, prenons l’exemple d'une entreprise fictive. Imaginons un commerce qui se nomme "Les Fleurs de Sophie", qui vend des fleurs à Tours. Beaucoup considèrent qu'apparaître dans les résultats de Google quand quelqu'un cherche "Les Fleurs de Sophie Tours", c'est être référencé. Pas tout à fait...

Vous êtes effectivement enregistrés sur Google et donc, techniquement, vous êtes référencé. Mais cela ne veut pas dire que votre référencement est bon : il va falloir l’optimiser pour ressortir tout en haut des résultats Google.

Le but du référencement naturel

Être positionné sur son nom d’entreprise est la partie “facile” du référencement. L'objectif SEO pour votre entreprise est de faire en sorte d'apparaître lorsque les gens ne vous cherchent pas directement.
Par exemple, apparaître dans les premières positions lorsque quelqu'un cherche "Fleuriste à Tours", "Fleuriste 37", “faire livrer des fleurs” ou encore "Acheter des pivoines à Tours".

Les gens ne vous connaissent pas, ne savent pas qui vous êtes, mais vont pouvoir découvrir votre commerce.

Le but est donc de passer devant vos concurrents pour toucher de nouveaux clients.

Mieux apparaitre sur Google

Quand on parle d'apparaître sur Google, il y a en fait 3 façons de faire :

- Apparaître dans les résultats de recherche,

- Faire de la publicité payante pour apparaître dans les premiers résultats de recherche,

- Apparaître sur Google Map et Google My Business. Vous savez, les entreprises que Google propose quand vous cherchez un type de commerce en particulier ?

Vous vous demandez surement comment apparaitre sur cette carte, alors on vous prépare un article pour tout vous expliquer !

Comment améliorer son référencement naturel ?

Le référencement passe par de nombreux points :

- La technique : par exemple avoir un code propre qui plaît à Google, un site rapide et adapté aux différentes tailles d’écrans. Web Propulse est d’ailleurs développé avec tous ces critères en tête, ce qui nous permet de vous proposer une solution idéalement optimisée pour Google.

- Le contenu : savoir définir les bons mots-clés, développer le bon champ lexical tout en respectant la bonne densité, le bon balisage, etc... Sans oublier un contenu pertinent et percutant !

- La popularité : comprenant la réputation de votre site sur Internet, les liens qu’il possède, les réseaux sociaux associés, etc.

La plupart de ces points peuvent être complexes pour les amateurs et même certains confirmés à mettre en place. C’est pourquoi vous faire accompagner peut être une solution intéressante !

 

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