Oui, et non ! Forcément, tout dépend de vous, de vos contraintes et de vos objectifs. On fait le point.
Lorsqu'il s'agit de créer un blog pour son entreprise, la réponse ne peut pas être instantanée. Il faut combiner les réponses à plusieurs questions:
Quels objectifs pour un blog d'entreprise ?
Faire un blog, c'est bien. Savoir pourquoi, c'est mieux. Avoir des résultats, c'est l'objectif.
Alors, pourquoi faire un blog professionnel ?
L'objectif est double : affirmer votre expertise et faire venir plus de visiteurs sur votre site web, dans une logique d'optimisation de votre référencement.
Un visiteur a une interrogation, il fait une recherche sur Google, il tombe sur votre site, et dans l'idéal il veut en savoir plus voire demander un devis ou acheter chez vous.
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👉 Prendre rendez-vousDe quoi parler sur un blog d'entreprise ?
De tout ! (Vous voilà bien aidé, hein ? 😛 )
Nous vous conseillons d'aborder les sujets sur lesquels vous avez travaillé, des problématiques rencontrées, des solutions apportées.
Parler de ce que vous savez, donner des conseils est primordial. Nombreux sont ceux qui vont chercher comment faire quelque chose avant de laisser tomber et de faire appel à un professionnel. Rassurer vos clients potentiels sur votre expertise est essentiel.
N'hésitez pas, par exemple, d'aborder l'entretien de ce que vous vendez, de comment choisir, des avantages de telle ou telle solution...
De quoi ne pas parler sur un blog d'entreprise ?
Ne créez pas de blog si c'est pour y poster 3 articles de 4 lignes. Cela ne sert à rien.
Si c'est pour dire "nous avons fait des portes ouvertes la semaine dernière", qu'il n'y a ni photo, ni contenu, ou d'incitation à s'intéresser à une particularité de l'entreprise, oubliez !
Ces contenus seront parfaits pour les réseaux sociaux, qui sont bien moins gourmands en terme de quantité de textes et bien plus adaptés pour raconter la vie de votre entreprise.
A quelle fréquence publier sur un blog d'entreprise ?
C'est toute la beauté de la chose, et du référencement naturel en général. C'est un travail qui donne des résultats dans le temps, il n'est pas éphémère.
Contrairement à ce que pense la majorité des gens, il n'est pas nécessaire de publier régulièrement du contenu pour apparaitre sur Google. Vous pouvez apparaître très bien positionné dans les résultats de recherches de Google alors que nous n'avez rien écrit depuis des semaines. C'est la pertinence du contenu qui joue dans ce cas.
Vous aurez statistiquement davantage de résultats avec plus de contenus. Vous augmentez vos chances d'écrire un article bien référencé. Mais ne paniquez pas en vous disant que vous devrez forcément écrire 2 articles par semaine, ce n'est pas le cas. 😉
Enfin, appelez vos lecteurs à faire quelque chose
Bouclez chaque article en incitant vos visiteurs à faire quelque chose : voir un produit, se renseigner, lire un autre article ... Maintenant qu'ils sont là, guidez les là où vous le souhaitez. On appelle cela le "Call to Action".
Du coup, je ferai simple en vous disant que si vous souhaitez créer un blog professionnel en toute simplicité et en toute autonomie, c'est ➡️ par ici ! 😉