Dois-je créer un blog pour mon site internet ?

Oui, et non ! Forcément, tout dépend de vous, de vos contraintes et de vos objectifs. On fait le point.

Quand il s'agit de savoir s'il faut faire quelque chose ou non pour son entreprise, il est difficile d'être catégorique et d'apporter une seule réponse qualitative pour tout le monde. Faisons donc le point afin de déterminer si vous devez créer un blog pour votre entreprise.

Quels objectifs pour un blog d'entreprise ?

Faire un blog, c'est bien. Savoir pourquoi, c'est mieux. Avoir des résultats, c'est l'objectif.

Alors, pourquoi faire un blog professionnel ?

L'objectif est double : affirmer votre expertise et faire venir plus de visiteurs sur votre site web, dans une logique d'optimisation de votre référencement.

Un visiteur a une interrogation, il fait une recherche sur Google, il tombe sur votre site, et dans l'idéal il veut en savoir plus voire achète chez vous.

De quoi parler sur un blog d'entreprise ?

De tout ! (Vous voilà bien aidé, hein ? 😛 )

Parlez de ce sur quoi vous avez travaillé, des problématiques rencontrées, des solutions apportées.

Parlez de ce que vous savez, donnez des conseils. Nombreux sont ceux qui cherchent comment faire quelque chose avant de laisser tomber et de faire appel à un pro. Ou simplement pour rassurer vos prospects sur votre expertise.

Parlez de l'entretien de ce que vous vendez, de comment choisir, des avantages de telle ou telle solution.

De quoi ne pas parler sur un blog d'entreprise ?

Ne créez pas de blog si c'est pour y poster 3 articles de 4 lignes. Ca ne sert à rien.

Si c'est pour dire "nous avons fait des portes ouvertes la semaine dernière", qu'il n'y a pas de photos, de contenus, d'appel à l'action, oubliez. Gardez ça pour les réseaux sociaux, qui sont bien moins gourmands en terme de quantité de textes et bien plus adaptés pour raconter la vie de votre entreprise.

A quelle fréquence publier sur un blog d'entreprise ?

C'est toute la beauté de la chose, et du référencement en général. C'est un travail qui donne des résultats dans le temps, il n'est pas éphémère.

Contrairement aux légendes urbaines, il n'est pas nécessaire de publier régulièrement du contenu pour apparaitre sur Google. D'ailleurs, nous sommes plusieurs chez Web Propulse à avoir des blogs qui se positionnent très bien dans les résultats de recherches de Google alors que nous n'avons rien écrit depuis des mois, voire des années.

Ceci dit, vous aurez forcément davantage de résultats avec plus de contenus. Vous augmentez vos chances d'écrire un article bien référencé. Mais ne paniquez pas en vous disant que vous devrez forcément écrire 2 articles par semaine, ce n'est pas le cas. 😉

Enfin, appelez vos lecteurs à faire quelque chose

Bouclez chaque article en incitant vos visiteurs à faire quelque chose : voir un produit, se renseigner, lire un autre article ... Maintenant qu'ils sont là, guidez les là où vous le souhaitez.

Du coup, je ferai simple en vous disant que si vous souhaitez créer un blog professionnel en toute simplicité et en toute autonomie, c'est ➡️ par ici ! 😉