Qu'est ce que le référencement ? (SEO)

On vous parle tout le temps de référencement, on vous dit que c'est important, mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit ?

Comprendre le référencement (SEO)

Le référencement, aussi appelé SEO, c'est l'art d'apparaitre dans les résultats de recherche sur Google. On ne citera pas les autres moteurs de recherches (Bing, Duckduckgo, Qwant, etc.) car Google capte la quasi totalité des recherches en ligne. Si vous apparaissez sur Google, vous apparaîtrez sur les autres moteurs de recherche.

Prenons l'exemple d'une entreprise fictive pour illustrer nos exemples. Imaginons  un commerce qui se nomme "Les Fleurs de Sophie", qui vend des fleurs à Tours.

Beaucoup considèrent qu'apparaitre dans les résultats de Google quand quelqu'un cherche "Les Fleurs de Sophie Tours", c'est être référencé. Erreur !

Effectivement, vous êtes enregistrés sur Google. Techniquement, vous êtes référencé. Mais il va falloir optimiser le référencement. SEO signifie Search Engine Optimization. c'est l' "Optimisation pour les moteurs de recherche". Attention donc aux abus de langage parfois trompeurs.

Le but du référencement

L'objectif du référencement, du SEO, c'est de faire en sorte d'apparaitre lorsque les gens ne vous cherchent pas directement.

Par exemple, apparaitre dans les premières positions lorsque quelqu'un cherche "Fleuriste à Tours", "Fleuriste 37" ou encore "Acheter des pivoines à Tours".

Les gens ne vous connaissent pas, ne savent pas qui vous êtes, mais vont pouvoir découvrir votre commerce.

Le but est donc de passer devant vos concurrents pour toucher de nouveaux clients.

Mieux apparaitre sur Google

Quand on parle d'apparaitre sur Google, il y a en fait 3 façons de faire :

- apparaitre dans les résultats de recherche

- faire de la publicité payante pour apparaitre dans les premiers résultats de recherche

- apparaitre sur Google Map. Vous savez, les entreprises que Google propose quand vous cherchez un type de commerce en particulier ?

Vous vous demandez surement comment apparaitre sur cette carte, alors on vous prépare un article pour tout vous expliquer !

Comment améliorer son référencement ?

Le référencement passe par de nombreux points :

- La technique : avoir un code propre qui plait a Google, la rapidité du site. Ça, on s'en occupe !

- La capacité du site à s'adapter aux différentes tailles d'écrans (on s'en occupe également !)

- Les liens vers votre site

- Les contenus, et les liens à l'intérieur de votre site. Pour ce dernier point, il peut être intéressant de vous faire accompagner.

 

Vous souhaitez créer un site professionnel optimisé pour Google ? C'est par ici !

Demandez une démo gratuite

Un rendez-vous de 30 minutes en visio pour vous présenter Web Propulse et poser les bases de votre futur site internet

👉 Prendre rendez-vous