Comment optimiser le référencement de mes pages ?

Découvrez des astuces simples à mettre en place pour optimiser le référencement de votre site et de vos pages

Maintenant que vous savez ce qu'est le référencement et pourquoi l'optimiser, il est temps de savoir quelles actions mettre en place pour mieux apparaitre sur Google.

La notion de mots-clés

Vous avez peut-être déjà entendu parler des fameux mots-clés.

Pour faire simple, ce sont les mots ou expressions sur lesquels vous voudriez apparaitre lorsque quelqu'un fait une recherche sur Google.

Et bien devinez quoi ? Ca se travaille ! Une fois que vous avez choisi vos mots clés, vous pouvez optimiser vos pages pour essayer d'apparaitre dans les résultats de recherche Google.

L'idée va être de placer vos mots-clés aux bons endroits.

Optimisez vos URLs

URL. Un mot compliqué pour pas grand chose. Il s'agit de l'adresse de vos pages sur internet.

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple, l'adresse de la page ne doit rien au hasard.

Des mots clés ont été placés dans l'URL, c'est un endroit stratégique où les placer.

Comment modifier l'URL d'une page ?

Lorsque vous modifiez une page sur Web Propulse, vous avez accès, en haut à gauche, à une section appelée "Référencement - Google".

img section référencement

Cette section vous permet de modifier l'URL de votre page, ainsi que d'autres informations dont nous allons parler juste en dessous.

NB : si vous changez l'adresse d'une page, pensez à créer une redirection si nécessaire.

La title

Seconde optimisation a absolument mettre en place : la title.

Super, mais c'est quoi, une title ?

La title, c'est le texte qui apparait dans les résultats de recherche sur Google, et dans l'onglet de votre navigateur lorsque vous visitez un site web. Exemples en images :

img Serp

img onglet

C'est encore une fois un endroit stratégique où placer vos mots-clés. Mais attention, il n'est pas question de mettre 20 mots-clés à la chaine !

Préférez une structure cohérente et intelligible. Par exemple : l'objet de la page - le nom de votre entreprise - votre métier suivi de la ville où vous êtes implantés puis votre département.

"Bouquets pour mariages - Les fleurs de Sophie - Fleuriste à Tours (37)"

La meta-description, pour encourager à cliquer

Derière ce mot ô combien agréable (on rigole) se cache le petit texte que Google propose en description dans ses résultats de recherches.

Les mots clés ont ici peu d'importance. En fait, ils n'ont aucun impact sur votre positionnement dans les résultats de recherches. Par contre, il ont pour but d'encourager les internautes à cliquer pour aller sur votre site.

Il peut arriver que Google propose un texte différent de la meta-description que vous avez choisie. Pas de panique, c'est normal. Google s'adapte quand il trouve des mots-clés et des expressions dans le contenu de votre page qui correspondent davantage à la recherche de l'internaute.

Les titres dans vos contenus

Essayez de placer quelques mots-clés dans les titres des différentes sections de vos pages. Encore une fois, inutile de faire du forcing et d'abuser, d'autant que Google déteste ça.

On s'en occupe déjà

D'autres facteurs entrent en compte pour l'optimisation de votre référencement, on citera :

- Le fait que votre site s'adapte aux différentes tailles d'écrans et soit facilement accessible et utilisable sur mobile

- Qu'il ne mette pas 100 ans à charger une page

- La propreté du code, pour être intelligible facilement par Google et lui donner les infos importantes

Mais tout ça, on s'en occupe déjà !

On gère la technique, on vous laisse vous occuper de vos contenus ?