Vous avez l’impression que le référencement naturel prend du temps et demande du budget ? Découvrez 5 outils gratuits pour le booster facilement.
Lancer un site sur le web, ça ne suffit pas pour y amener des visiteurs. Encore faut-il que vos potentiels clients vous trouvent sur les moteurs de recherche ! C’est la mission du référencement naturel, qui vous permettra d’être dans les meilleurs résultats, notamment sur Google. Oui, mais le référencement, c’est un métier. Vous n’avez pas encore le budget pour faire appel à un spécialiste du SEO ? Commencez par mettre en place quelques actions simples grâce à des outils gratuits pour voir vos premiers résultats !
Une stratégie de référencement naturel, idéale pour figurer parmi les premiers résultats sur Google
On vous a parlé de référencement, vous savez que c’est indispensable d’arriver en première page pour la visibilité de votre site, mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Comment Google lance ses robots pour reconnaître les meilleurs résultats
Plus qu’un moteur de recherche, Google est un moteur de réponses. Son seul et unique but : fournir la réponse la plus pertinente à votre requête. Pour arriver à ce résultat, Google lance à l’assaut du web des robots qui scannent en permanence les milliards de pages qui y sont présentes. On dit que les robots crawlent les pages. Ensuite, ils vont indexer votre page dans le moteur de recherche, selon un algorithme dont seule l’entreprise possède la recette. Votre page est maintenant visible sur Google, à une place donnée sur une requête donnée. Et ça bouge tous les jours.
Le référencement naturel s’oppose au référencement payant. Ce sont les tout premiers résultats, ceux dits sponsorisés. Il s’agit de publicité payante. Cette technique, le SEA, s’associe parfaitement avec le SEO pour obtenir un référencement plus rapide.
Et les autres moteurs de recherches ?
Ils existent, mais ne représentent qu'une part infime du marché. En France, les recherches sur mobile se font à 96,88 % avec Google (source). Bing, Yahoo, Qwant et leurs confrères se disputent les miettes. Vous comprendrez bien que si vous n’avez qu’un seul moteur de recherche à séduire, c’est Google.
Quels aspects privilégier si vous cherchez à booster votre référencement naturel ?
Bien que l’algorithme du classement Google soit un secret bien gardé, les spécialistes SEO mettent régulièrement en évidence les aspects qui impactent le référencement. Parmi ces critères, on retrouve, entre autres :
- du contenu long et de qualité qui répond aux attentes des internautes,
- des liens sur d’autres sites web qui pointent vers votre nom de domaine,
- une vitesse de chargement de votre site rapide,
- un site simple à comprendre sur lequel il est facile de naviguer,
- etc.
5 outils gratuits pour gagner des places dans les résultats Google
Answerthepublic, pour connaître les questions que se posent les internautes
Pour vous positionner sur les bons mots-clés, vous devrez étudier votre cible. Cette analyse vous permet de connaître les doutes, les craintes et les recherches de vos potentiels clients, à tous les stades de sa réflexion :
- la validation de son besoin,
- la recherche d’une solution,
- la comparaison des solutions,
- la prise de décision,
- l’évaluation.
Vous devrez vous mettre à la place de votre prospect à chaque étape pour connaître les mots-clés sur lesquels vous positionner. Pour vous permettre d’y voir encore plus clair, Answer The Public vous fournira une liste de questions autour d’un mot-clé.
Google Trends, pour vérifier les volumes de recherche
Vous pensez tenir la liste des mots-clés les plus pertinents ? Vérifiez si votre cible les tape sur Google avec l’outil Google Trends. En indiquant la requête, l’outil vous donne les tendances de recherche sur une période sélectionnée. Vous pourrez ainsi valider les mots-clés pour lesquels vous allez créer du contenu.
GTMetrix, pour connaître la vitesse de chargement de votre site
Votre site est en ligne, mais votre référencement ne décolle pas ? Avez-vous vérifié la vitesse de chargement de vos pages web ? Au-delà de 2 secondes, Google n’appréciera pas et vous avez peu de chances d’apparaître dans les résultats de la première page. Pour contrôler la vitesse, entrez le nom de votre site dans l’outil gratuit GTMetrix. Il vous fournira un rapport détaillé sur le chargement de votre site web avec des pistes d’amélioration.
Backlink Checker, pour vérifier les liens pointant vers votre site
Le nombre et la qualité des liens qui pointent vers votre site envoient un signal important de pertinence de votre contenu à Google. Il s’agit de votre score de popularité. Difficile de savoir qui vous recommande ! C’est la mission de Backlink Checker par AHRefs : vous fournir le nombre de liens entrants, ainsi que des données associées, comme la pertinence de ces liens.
SERPMojo, pour vérifier votre position sur les requêtes que vous visez
Une fois n’est pas coutume, il s’agit d’une application mobile disponible sur Google Play Store. Une fois vos mots-clés choisis, vos contenus rédigés et mis en ligne sur un site rapide à charger, vous aimeriez bien vérifier, sans faire le travail manuellement un par un, vos positions sur les requêtes. SERPMojo s’occupe de tout ! Vous indiquez l’URL de votre site web, les mots-clés que vous souhaitez contrôler et vous avez un rapport quotidien sur les positions de vos pages sur ces requêtes. C’est un bon indicateur pour savoir si vous devez retravailler le contenu d’une page qui ne décolle pas, par exemple.
Référencement naturel Google : peut-on le faire seul ?
Le SEO peut être accessible à tout entrepreneur qui souhaite s’y intéresser. Beaucoup d’outils payants sont devenus des indispensables, à condition de travailler vous-même votre référencement comme un expert. Si vous souhaitez simplement le booster, les outils gratuits sont déjà un excellent point de départ qui vous permettra de prendre des décisions éclairées pour votre visibilité digitale.
Demandez une démo gratuite
Un rendez-vous de 30 minutes en visio pour vous présenter Web Propulse et poser les bases de votre futur site internet