Référencement naturel Google : peut-on le faire seul ?

Vous avez bien envie de vous lancer dans l'optimisation de votre référencement naturel, mais est-ce vraiment accessible pour les non-experts ?

Votre site web est en ligne ou vous vous lancez dans sa création, mais une question se pose. Le référencement naturel de vos pages sur les moteurs de recherche demande une optimisation de votre site internet. Est-ce que vous pouvez le faire vous-même alors que ce n’est pas votre cœur de métier ? Découvrons ensemble les conditions pour partir seul à la conquête de Google !

Le référencement naturel Google, en quoi ça consiste ?

Vous le savez certainement : obtenir la première place dans les résultats des moteurs de recherche, c’est comme louer un emplacement sur les Champs Élysées ! Votre visibilité est au top de sa forme et vous avez de nombreux visiteurs qui affluent. Mais, avant d’obtenir ce résultat, vous aurez du pain sur la planche. Pour que Google référence votre site de manière naturelle, c’est-à-dire sans recourir au référencement payant, vous devrez optimiser votre site. 

Pour espérer les premiers résultats Google, il faudra mettre en place des techniques et des actions d’optimisation. Vous pourrez agir sur 3 leviers principaux : la technique, le contenu et la popularité. Autrement dit, votre site internet devra être
construit avec un code propre, où les robots de Google pourront facilement naviguer et comprendre de quoi parle votre site,
rédigé avec du contenu intéressant, à forte valeur ajoutée, populaire, en ayant de nombreux autres sites internet qui renvoient vers le vôtre.

Quelles sont les conditions pour pouvoir faire son référencement naturel Google seul ?

Pour vous lancer à l’assaut de Google vous-même, vous devrez posséder certains pré-requis. On regarde tout ça ensemble ?

Un niveau minimum en informatique

Si les tâches quotidiennes accessibles par un ordinateur et une connexion internet sont compliquées pour vous, le référencement naturel Google pourra vous apparaître comme un grand flou artistique ! Autrement dit, si vous avez déjà l’habitude de naviguer sur des sites et que tout ce que vous pouvez faire sur le web (déclarer vos impôts, faire vos courses, etc.) vous le faites, vous partez bien.

Le monde du web a son propre vocabulaire qui peut sembler un peu barbare à ceux qui ne parlent pas le geek ! Si les mots algorithme, beta, cookie ou responsive ne vous font pas peur, vous partez avec une bonne longueur d’avance. Vous l’aurez compris : il vous faudra déjà être à l’aise avec l’environnement digital pour faire votre référencement naturel seul.

Du temps pour vous former

C’est certainement votre bien le plus précieux : le temps. Pour optimiser vos pages web seul, vous aurez une phase d’apprentissage. Pas besoin de payer une formation, sauf si vous estimez en avoir absolument besoin : les informations sont partout sur le web. Il vous suffit de chercher aux bons endroits et de réaliser les bons liens entre toutes les données que vous récoltez. Entre les tutos YouTube et les articles de blog, vous aurez de quoi regarder et de quoi lire ! La plus formidable façon d’apprendre, ça reste de mettre les mains dans le cambouis : montez un site-test et tentez de positionner ses pages, regardez les résultats que donnent vos actions et tirez-en les bons apprentissages.

Les étapes de référencement naturel que vous pourrez faire seul

Nous y voilà, tout ce que vous pourrez faire seul en termes de référencement naturel pour Google. L’optimisation, c’est comme dans beaucoup de domaines : c’est en agissant étape par étape qu’on obtient les meilleurs résultats. 

1. Optimisez la structure de votre site

Pour faciliter la tâche de Google, rien ne vaut un site internet dont la structure est propre et dans lequel les robots peuvent facilement se retrouver. Cet aspect va dépendre essentiellement du CMS que vous allez choisir pour faire votre site : le gestionnaire de contenus, en quelque sorte. Entre les constructeurs de sites dont le code n’est pas bien joli-joli et les solutions un peu techniques où vous avez vite fait d’ajouter des plug-ins qui vont alourdir inutilement le code, ce n’est pas simple. C’est pour cette raison que Web ProPulse a été créé : vous permettre de construire un site internet propre, SEO-friendly, sans mettre le nez dans la technique. Cet aspect est intégralement pris en charge par notre outil !

2. Choisissez les bons mots-clés

Pas facile de savoir quels mots-clés travailler. Fiez-vous d’abord à votre intuition : que va taper votre cible dans les moteurs de recherche ? Quel vocabulaire utilise-t-elle ? Pour le savoir, rien de plus simple : parcourez les forums, les groupes Facebook ou les avis des produits sur Amazon. Vous obtiendrez les questions que se posent les internautes, mais aussi les mots qu’ils utilisent pour en parler. Faites une liste de ces mots-clés et vérifiez s’ils sont effectivement recherchés avec Google Keyword Planner : entrez votre mot-clé dans “Trouver de nouveaux mots-clés” et l’outil vous donne une fourchette de volume de recherche mensuelle.

Référencement naturel & optimisation de mots-clés

3. Rédigez le contenu pertinent

Pour chaque mot-clé sélectionné, il vous faudra une page dont le contenu devra répondre à l’intention de recherche, c’est-à-dire ce à quoi s’attend l’internaute en tapant cette requête. Le contenu de votre page est très important, si ce n’est le plus. C’est l’occasion de montrer votre expertise, votre savoir-faire et de rassurer les internautes. Pour que votre page soit bien référencée, votre vocabulaire devra être travaillé. Faites une liste des mots qui tournent autour de votre thématique et intégrez-les de manière naturelle dans votre page.

Quel contenu mettre sur son site web ?

4. Travaillez votre popularité

Pour apparaître dans les premiers résultats, Google devra vous faire confiance. Un de ses indicateurs favoris, c’est le nombre de liens pointant vers votre site en provenance d’autres. Vous pouvez compter sur votre rayonnement naturel, mais en lancement d’activité, quand personne ne vous connaît, ça peut vite être compliqué. Pour booster un peu votre popularité, vous pouvez contacter des sites-annuaires. Certains proposent gratuitement votre apparition dans leurs pages en échange de la rédaction d’une fiche. Vous pouvez proposer également à des sites traitant de votre thématique d’écrire un article invité : en échange d’articles de qualité, ils les publient sur votre site avec un lien pointant vers le vôtre. Enfin, vous avez aussi la possibilité de payer pour une campagne : certains sites sont spécialisés dans l’achat de liens. Veillez alors à la qualité des sites et à votre budget !

En bref, pour un référencement naturel Google à faire tout seul …

Pour optimiser votre référencement, sans recourir à une agence SEO ou à un référenceur, vous devrez : ne pas partir de zéro dans vos compétences informatiques, avoir un peu de temps pour comprendre les notions qui entourent le SEO, respecter quelques étapes, comme le choix des mots-clés les plus pertinents, la rédaction d’un contenu de qualité et le développement de votre popularité.

 

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