10 conseils pour améliorer votre référencement sur Google

Google, c'est le nerf de la guerre ! Un bon référencement sur un mot-clé pertinent amène du trafic sur votre site. Découvrez comment l'améliorer.

On en rêve tous : la première position sur Google ! Vous avez un site web ou vous projetez d’en faire un, mais vous vous demandez comment être bien référencé dans les moteurs de recherche ? On vous livre nos 10 conseils SEO accessibles à tous pour aller titiller les sommets des moteurs de recherche !

Le référencement Google, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous tapez un mot-clé sur Google, celui-ci vous fournit une liste de résultats sous forme de liens vers des sites web. On dit que ces sites sont référencés sur les moteurs de recherche. Pour que votre page fasse partie de ces premiers résultats, vous devez rédiger des contenus qui plaisent à Google : c’est ce qu’on appelle de l’optimisation, le SEO.

Les premiers résultats que vous verrez sont souvent des liens sponsorisés via Google Ads, c’est le référencement payant ou SEA. Les résultats suivants ressortent grâce au référencement naturel ou SEO : Google lance des robots sur le web et référence les pages selon leur qualité. Les résultats apparaissent sous forme de liens bleus, c’est la balise titre. Le texte en dessous s’appelle la balise méta-description. Ces deux données peuvent être renseignées lors de la création de la page.

Pour améliorer votre position sur les moteurs de recherche, vous devrez donc optimiser vos pages web et vos articles de blog grâce au SEO. Voici les conseils des spécialistes Web ProPulse pour un SEO accessible.

Rédigez du contenu qui répond aux questions de vos visiteurs

La mission de Google, et des moteurs de recherche en général, c’est de répondre aux questions des internautes. Votre page devra donc fournir des réponses pertinentes pour espérer un bon référencement. Créez une stratégie de contenu SEO en vous mettant à la place de votre cible : quels sont ses problèmes, quels mots-clés tape-t-elle sur Google ? Faites une liste des mots-clés et rédigez pour chacun une page riche et de qualité, avec un titre impactant.

Pensez navigation mobile pour un référencement de qualité

Aujourd’hui, plus de la moitié du trafic sur le web se fait via un smartphone. Si votre site internet n’est pas structuré pour s’afficher correctement sur un mobile, il y a peu de chances que vous ayez un bon référencement naturel sur Google. Quand vous créez votre site web avec une stratégie SEO, assurez-vous que vos pages et vos articles de blog s’affichent de manière fluide sur un écran mobile. Bonne nouvelle : Web ProPulse gère cet aspect seul, vous n’avez rien à toucher !

Sécurisez votre site pour une navigation plus sûre et un bon SEO

Vous êtes déjà arrivé sur une page où Google Chrome vous avertit que le contenu n’est pas sécurisé ? Évitez cela à tout prix en passant votre site internet du protocole http à https, grâce à un certificat SSL via votre hébergement. Vous ne pouvez plus faire l’économie de cette procédure pour un référencement Google de qualité.

 

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Structurez l’architecture de votre site pour les visiteurs et le SEO

Pour avoir un bon référencement naturel, centrez votre réflexion sur les internautes : quel chemin voulez-vous qu’ils empruntent sur votre site web ? Créez un parcours pensé pour eux, en créant des liens entre vos pages et vos articles de blog, chaque fois que possible. La navigation doit être fluide, sans accroc et le contenu doit répondre aux premières questions immédiatement, avant de rentrer dans le détail avec des pages dédiées. Plus l’expérience des internautes est bonne, plus votre référencement sur les mots-clés sera de qualité.

Réduisez le temps de chargement de vos pages web

Personne n’attend la fin du chargement d’un site web. Alors, ne faites pas attendre les internautes, vous les perdrez. Le temps passé par les internautes sur votre site web a un impact sur votre référencement naturel. Abrégez au maximum le temps de chargement de vos pages : réduisez la taille de vos images, n’hébergez pas directement vos vidéos, mais passez par YouTube, par exemple. Vous souhaitez connaître et optimiser la vitesse de chargement de votre site internet ? Entrez son URL dans GTMetrix, cet outil vous fournira gratuitement des données sur la vitesse de votre site web.

Ne cherchez pas à sur-optimiser pour les moteurs de recherche

Vous êtes tenté de mettre le mot-clé partout dans votre contenu pour faire comprendre à Google de vous positionner dessus ? Cette méthode contre-productive ferait descendre votre page dans les bas-fonds des moteurs de recherche. Le “bourrage de mot-clé” est lourdement pénalisé par Google. N'oubliez pas que vous écrivez avant tout pour des humains, rendez-leur la lecture la plus agréable possible. Quelques mots-clés avec un vocabulaire associé suffisent à optimiser et faire comprendre à Google de quoi parle votre texte et à garder les internautes sur vos pages et vos articles de blog.

Un bon référencement Google vient aussi de l’extérieur

Vos pages et vos articles de blog sont de qualité et fournissent des réponses claires ? Il y a de grandes chances pour que d’autres sites web créent des liens vers le vôtre. On les appelle des backlinks. Plus vous avez de liens pointant vers votre site internet, plus votre score SEO augmente et vous positionne sur Google. En partageant votre contenu sur les réseaux sociaux, vous augmentez également les opportunités de backlinks.

Créez du contenu unique

Un contenu proposé sur un autre site internet vous séduit ? Vous êtes tenté de le copier sur votre page ? C’est ce qu’on appelle du duplicate content en SEO. Vous ne gagnerez aucune position sur les moteurs de recherche avec cette méthode. Google apprécie le contenu unique, pertinent et de qualité. De plus, chaque page est l’opportunité de faire ressortir les valeurs de votre entreprise, elles vous sont uniques. Profitez-en !

Quel contenu mettre sur son site web ?

Servez-vous de Google Analytics et Search Console

Pour suivre votre trafic et votre référencement naturel, Google a mis à disposition deux outils SEO : Google Analytics et Google Search Console. Google Analytics vous fournit des données sur les internautes qui ont visité votre site et la provenance du trafic. La Search Console indique les mots-clés sur lesquels votre site internet est ressorti et le nombre de fois où des personnes ont cliqué sur le lien. Ces deux outils vous aideront dans votre stratégie de référencement.

Vous pouvez faire votre site SEO-friendly seul !

Faire son propre site web quand on n’est pas du métier, ça peut paraître inaccessible. C’est pour cette raison que Web ProPulse a été créé. Accéder à une interface simple à prendre en main pour mettre en ligne un site qui répond aux attentes techniques de Google. Il vous suffit ensuite de créer le contenu adapté à votre cible, Web ProPulse gère tous les aspects techniques (vitesse du site, code “propre”, etc.).

Référencement naturel Google : peut-on le faire seul ?

 

Un bon positionnement sur Google, c’est surtout une histoire de pertinence : en créant du contenu de qualité avec un titre impactant et pensé pour votre cible et ses besoins, votre référencement naturel n’en sera qu’amélioré. Pour la structure de votre site internet, tournez-vous vers des outils qui créent des pages web légères et automatiquement compatibles avec une navigation mobile, comme Web ProPulse.