Vous avez mis des actions SEO en place, mais vous ne savez pas si elles ont été efficaces. Découvrez comment vérifier votre référencement !
Vous avez bien compris que le référencement est un enjeu majeur quand on crée son site internet. Sans les moteurs de recherche, votre activité n’a pas beaucoup de chances d’être visible sur le web. Alors, vous avez certainement mis en place des démarches d’optimisation, rédigé du contenu et actionné des leviers pour parvenir à vous positionner dans les premières places. C’est très bien ! Mais, ce n’est qu’une partie du chemin… Découvrez comment vérifier votre référencement pour prendre les bonnes décisions stratégiques !
Ça veut dire quoi être bien référencé ?
Vous tapez le nom de votre entreprise dans la barre de recherche et… OH ! Vous êtes en première place ! Pour la plupart des entrepreneurs, cet indice suffit à les rassurer sur l’efficacité de leur référencement naturel. Nous n’allons pas vous donner une bonne nouvelle, mais promis, ce sera la dernière : apparaître en position 1 sur le nom de votre entreprise n’est pas un élément de référencement qui fonctionne. C’est parfait pour les gens qui recherchent le nom de votre société, mais ce n’est pas votre but : ils sont déjà convertis et sont prêts à acheter vos services ou vos produits.
Votre site web doit vous faire connaître et convaincre vos visiteurs que vous êtes la bonne personne pour répondre à leurs problématiques. Vous devez donc vous positionner sur les mots-clés qu’ils tapent dans les moteurs de recherche :
- quand ils sont en quête d’une solution
- ou quand ils l’ont choisie, mais qu’ils ne savent pas encore auprès de quelle entreprise ils vont se tourner.
Prenons l’exemple d’un pisciniste. Il devra se positionner sur “créer un coin détente dans son jardin”, qui lui permettra d’attirer les internautes en recherche de solution, mais qui ne savent pas encore qu’une piscine peut y répondre. Il pourra aussi se positionner sur “pisciniste + nom de la localité ou du département” quand la cible aura pris conscience qu’une piscine peut lui faire passer un bon été, mais qu’il n’a pas encore choisi le prestataire.
Être bien référencé, c’est quand votre contenu apparaît dans le top 3 des mots-clés que votre cible recherche pour répondre à son besoin, aux différents stades de sa réflexion. Faire la liste des mots-clés pertinents et rédiger le contenu adapté, c’est une très bonne stratégie. Elle est, idéalement, à mettre en place à la création de votre site web, mais il n’est jamais trop tard.
Évaluez le trafic sur votre site web
Le principal objectif d’une stratégie SEO, c’est d’augmenter votre trafic : vous devez constater une hausse du nombre de visiteurs dans les six premiers mois après la mise en place des actions d’optimisation. Si c’est le cas, vous avez un premier indice de la qualité de votre SEO, bravo !
Mais, comment savoir précisément le nombre de personnes qui naviguent sur vos pages web ? Google a développé un outil gratuit qui permet de vous fournir des données sur le trafic de votre site web : Google Analytics. Pour l’utiliser, vous devrez d’abord créer un compte Google Analytics et le connecter à votre site web. À partir de là, vous pourrez collecter et analyser des informations sur les insternautes de votre site internet. Nous vous conseillons de le faire le plus tôt possible pour avoir des données sur une période suffisamment importante.
Vérifiez si vos pages sont indexées
Vous n’obtenez pas la hausse de trafic tant espérée après l’optimisation ? Avez-vous vérifié si Google a envoyé ses robots naviguer sur votre site ? Quand vous mettez vos pages web en ligne, ils n’apparaissent dans les moteurs de recherche que si les robots sont passés dessus et que l’algorithme les a classées selon leur pertinence sur un mot-clé. On appelle cette étape l’indexation.
Pour vérifier les pages de votre site qui sont indexées, il existe une technique simple. Rendez-vous sur Google et tapez dans la barre de recherche : site:votrenomdedomaine.extension. Par exemple, pour vérifier les pages indexées de Web ProPulse, il nous faudra taper : site:web-propulse.fr. Résultat : vous obtenez la totalité des pages indexées de votre site. Faites le point et listez celles qui ne le sont pas.
Google navigue en permanence sur le web et repassera nécessairement sur votre site. Mais si vous n’avez pas forcément envie d’attendre ce moment, qui peut prendre plusieurs semaines, vous pouvez demander au moteur de recherche de mettre vos pages sur sa liste d’attente. Il y repassera “en priorité”. Pour ce faire, un autre outil Google vous sera indispensable : la Google Search Console. En cliquant sur “Inspection de l’URL”, vous pourrez lui soumettre les pages non indexées que vous avez listées. En général, quelques jours suffisent alors pour que vos pages soient indexées et qu’elles apparaissent dans les résultats.
Contrôlez votre positionnement sur les mots-clés
Vos pages sont toutes indexées, mais vous aimeriez savoir sur quel mot-clé votre contenu se positionne et à quelle place. Dans un premier temps, vous pouvez tout à fait lister les mots-clés qui vous intéressent et vérifier en direct sur Google la position que vous occupez sur cette requête. Par contre, vous devrez le faire en navigation privée : sur Chrome, cliquez sur les trois points en haut à droite, puis sur “Nouvelle fenêtre de navigation privée”. Une fenêtre noire va alors s’ouvrir, vous pourrez y taper vos mots-clés, en limitant l’influence de vos données antérieures de navigation (historique, localisation, etc.). Les résultats sont plus neutres que sur une page de navigation classique.
La plupart des outils SEO fournissent la liste des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez et leurs places. Mais, ces outils sont conçus pour les experts du référencement naturel et sont donc payants. Acquérir chèrement une licence d’utilisation n’a pas un intérêt majeur quand on est entrepreneur et qu’on souhaite simplement optimiser le référencement de son activité. Un outil reste cependant gratuit et peut vous aider dans la visibilité de votre stratégie SEO : SERPMojo. Il s’agit d’une application mobile Android qui vous permet de répertorier les mots-clés que vous avez travaillés sur vos pages. En indiquant votre nom de domaine, dès que vous ouvrez l’application, elle se met à jour et vous fournit la page concernée et sa position selon le mot-clé.
En bref, pour vérifier son référencement SEO
Un bon référencement, c’est un référencement dans le top 3 sur les requêtes tapées par votre cible. Pour vérifier que votre référencement naturel est bon, vous pouvez :
- suivre votre trafic sur Google Analytics,
- vérifier l’indexation de vos pages sur la Search Console,
- contrôler votre positionnement sur des mots-clés spécifiques
Le SEO est un travail de longue haleine. Si vous arrêtez l’optimisation de votre référencement, la rédaction de contenu, vos concurrents, eux, ne stopperont pas leur progression ! Mettez en place des petites actions SEO un peu tous les mois, vous en verrez rapidement la portée.
Référencement naturel Google : peut-on le faire seul ?
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