Comment bien choisir son nom de domaine ?

Choisir le bon nom de domaine est une étape indissociable de la recherche du nom de votre entreprise. Imaginez que vous ayez trouvé le nom parfait pour le projet, mais que tous les domaines liés à ce nom ne soient pas disponibles.

Pourquoi le choix du nom de domaine est-il essentiel ?

Le nom de domaine (aussi appelé NDD) de votre site est comme son adresse personnelle sur Internet. Et, si ce n'est pas l’élément le plus important de la réussite d'un projet web, de nombreuses raisons justifient le choix d'un bon nom de domaine :

- Les visiteurs sont par exemple plus susceptibles de se souvenir d'un nom unique et mémorable, ce qui les encourage à revenir.

- Votre nom de domaine peut également fournir rapidement aux nouveaux visiteurs ou aux personnes arrivant via les moteurs de recherche, comme Google, des idées sur la thématique de votre site Web.

- A côté de cela, il est préférable de trouver le bon nom de domaine dès le départ car la modification du nom de domaine après la création d'un site internet existant peut causer de graves problèmes à votre entreprise, comme celui de perdre tout le travail de référencement qui a été fait et de diminuer fortement son trafic. En effet, Google prend en compte l’ancienneté de votre NDD dans les très nombreux critères influençant votre visibilité dans les résultats de son moteur de recherche. 

Par conséquent, choisir le bon nom de domaine doit être une étape sérieuse et réfléchie.

Voici quelques étapes pour vous aider à choisir votre nom de domaine :

1 : Choisir les mots clés représentant la thématique de votre site internet

Il existe de nombreuses façons de démarrer votre recherche. Vous pouvez faire cette sélection en fonction de votre propre nom ou du nom de votre entreprise. Si vous ne pouvez pas utiliser le nom de votre entreprise comme nom de domaine, l'un des éléments clés d'un nom de domaine efficace est l'utilisation de mots-clés forts.

Les avantages à utiliser des mots-clés lors du choix du nom de domaine sont que l’internaute est aussitôt informé du thème de votre site internet et cela aide aussi Google à comprendre le contenu et favoriser le référencement naturel.

2 : Choisir le meilleur nom de domaine

Concis et clair : les noms de domaine longs et complexes sont plus difficiles à mémoriser et à saisir au clavier.

Créatif et inoubliable : plus votre nom de domaine est unique, clair et concis et plus il est facile à retenir pour les internautes.

Facile à lire et à prononcer : dites-vous que lorsque le nom que vous choisissez n'est pas facile à prononcer ou à partager, il sera difficile à retenir ou à utiliser par l’internaute. Il s’agit donc rarement d’un choix gagnant.

 

Demandez une démo gratuite

Un rendez-vous de 30 minutes en visio pour vous présenter Web Propulse et poser les bases de votre futur site internet

👉 Prendre rendez-vous

Comment vérifier la disponibilité d’un nom de domaine ?

Pour vérifier et acheter votre nom de domaine, nous vous conseillons d’utiliser Strato qui fournit une prestation d’un bon rapport qualité prix.

Comment choisir la bonne extension de votre nom de domaine?

Une fois votre nom de domaine choisi, vous devrez aussi choisir son extension : .fr / .com / .net ...

Nous vous recommandons d’acheter les noms de domaine en .fr et .com, avec les différentes déclinaisons possibles (comme par exemple avec et sans les traits d’unions) ou toutes autres variantes si cela existe (pluriel, etc.).

Cela vous permettra d’éviter que quelqu’un utilise un nom de domaine similaire et
détourne une partie de votre trafic, tout en permettant également aux internautes de vous
trouver quelque soit la façon dont ils écrivent l’adresse de votre site.

Bien que l'achat d'autres extensions ne vous apporte pas nécessairement plus de trafic, vous pouvez acheter des extensions associées et les rediriger vers votre site Web pour protéger votre marque.

Les extensions de domaine populaires

Il y a plus de 400 extensions différentes, voici les plus populaires et la bonne façon de les utiliser :

.COM (commercial) – C’est l’extension la plus populaire. Originellement conçue pour les sites commerciaux, elle est désormais utilisée pour toutes sortes de sites internet.

.FR (France) – Cette extension est parfaite pour des sites internet destinés à la France. En revanche, vous devez résider en France pour acquérir cette extension.

.NET (réseau) – A l’origine destinée aux sites internet en réseau, cette extension de domaine est aujourd’hui utilisée à des fins très diverses. C’est une bonne alternative si votre choix idéal est pris dans l’extension.com. Cette extension est utilisée également pour les entreprises de technologie, car « net » implique technologie et réseautage.

.ORG (organisation) – Destinée aux associations ou organismes d’utilité publique. Utilisez cette extension de préférence si votre site internet est destiné à un organisme à but non lucratif. Ce n’est pas la solution idéale si vous êtes une entreprise car elle envoie des messages contradictoires.

.INFO (information) – Cette extension est utilisée par les sites internet conçus pour l’information ou comme base de connaissances. Si vous ne vendez rien, alors ce domaine pourrait bien fonctionner.