Comment choisir son nom de domaine ?

Choisir le bon nom de domaine est une étape indissociable de la recherche du nom de votre entreprise. Imaginez que vous ayez trouvé le nom parfait pour le projet, mais que tous les domaines liés à ce nom ne soient pas disponibles.

Pourquoi le choix du nom de domaine est-il essentiel ?

Le nom de domaine de votre site est comme son adresse personnelle sur Internet. Même si cet élément importe assez peu sur la réussite d'un projet web, de nombreuses raisons justifient le choix d'un bon nom de domaine :

- les visiteurs sont plus susceptibles de se souvenir d'un nom unique et mémorisable, ce qui les encourage à revenir.

- votre nom de domaine peut rapidement fournir aux nouveaux visiteurs ou aux personnes arrivant via les moteurs de recherche, comme Google, des idées sur la thématique de votre site Web.

La modification du nom de domaine après la création d'un site internet existant peut causer des désagréments à votre entreprise, comme celui de perdre  le travail de référencement  et  diminuer fortement son trafic visiteurs. Tout est gérable mais cela demande de respecter un certain process. 

Par conséquent, choisir le bon nom de domaine doit être une étape sérieuse et réfléchie.

Voici quelques étapes pour vous aider à choisir votre nom de domaine :

1 : Choisir les mots clés représentant la thématique de votre site internet

Il existe de nombreuses façons de démarrer votre recherche. Vous pouvez faire cette sélection en fonction de votre propre nom ou du nom de votre entreprise. Si vous ne pouvez pas utiliser le nom de votre entreprise comme nom de domaine, un des éléments clés d'un nom de domaine efficace est l'utilisation de mots-clés forts.

Ainsi, un nom de domaine utilisant des mots clés permet à l'internaute de rapidement comprendre quel sera le contenu du site. Cela crée aussi un lien de confiance.

2 : Choisir le meilleur nom de domaine

Concis et clair : les noms de domaine longs et complexes sont plus difficiles à mémoriser et à saisir au clavier.

Créatif et inoubliable : plus votre nom de domaine est unique, clair et concis et plus il est facile à retenir pour les internautes.

Facile à lire et à prononcer : dites-vous que lorsque le nom que vous choisissez n'est pas facile à prononcer ou à partager, c'est rarement un choix gagnant.

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Comment choisir la bonne extension de votre nom de domaine?

Une fois votre nom de domaine choisi, vous devrez aussi choisir son extension : .fr / .com / .net ...

Nous vous recommandons d’acheter les noms de domaine en .fr .com avec et sans tiret ainsi que les variantes au pluriel si cela existe.

Cela vous permettra d’éviter que quelqu’un n'achète un nom de domaine similaire et détourne une partie de votre trafic. Cela permettra également aux internautes de vous trouver quelque soit la façon dont ils écrivent l’adresse de votre site.

Bien que l'achat d'autres extensions ne vous apporte pas nécessairement plus de trafic, vous pouvez acheter des extensions associées et les rediriger vers votre site web pour protéger votre marque.

Les extensions populaires

Il y a plus de 400 extensions différentes, voici les plus populaires et la bonne façon de les utiliser :

.COM (commercial) – C’est l’extension la plus populaire. Originellement conçue pour les sites commerciaux, elle est désormais utilisée pour toutes sortes de sites internet.

.FR (france) – Cette extension est parfaite pour des sites internet destinés à la France. En revanche, vous devez résider en France pour acquérir cette extension.

.NET (réseau) – A l’origine destinée aux sites internet en réseau, cette extension de domaine est aujourd’hui utilisée à des fins très diverses. C’est une bonne alternative si votre choix idéal est pris dans l’extension.com. Cette extension est utilisée également pour les entreprises de technologie, car « net » implique technologie et réseautage.

.ORG (organisation) – Destinée aux associations ou organismes d’utilité publique. Utilisez cette extension de préférence si votre site internet est destiné à un organisme à but non lucratif. Ce n’est pas la solution idéale si vous êtes une entreprise car elle envoie des messages contradictoires.

.INFO (information) – Cette extension est utilisée par les sites internet conçus pour l’information ou comme base de connaissances. Si vous ne vendez rien, alors ce domaine pourrait bien fonctionner.