Sendinblue a changé de nom !

Sendinblue change d’identité pour devenir Brevo. Quels sont les impacts de ce changement et ses conséquences pour les entreprises ?

Sendinblue est un outil français qui permet la création et l’envoi d’e-mail de masse. L’entreprise existe depuis 2007 et compte aujourd’hui plus de 400 salariés répartis à travers le monde. Sendinblue bénéficie d’une forte réputation dans le domaine de l’email marketing et de l’automatisation marketing et fait ainsi partie des leaders du marché en comptant plus de 500 000 clients. En quelques années, Sendinblue a réussi à s'imposer sur son marché et devient un outil incontournable pour la publication de newsletter pour les entreprises. 

Début mai 2023, l’entreprise décide de faire un re-branding, un changement de nom de marque, et devient Brevo. Le nom, les couleurs, les valeurs et objectifs de l’entreprise changent et évoluent.

Sendinblue évolue, ce qu’il faut savoir

Sendinblue a décidé de faire évoluer son identité, que ce soit le nom, les couleurs, les valeurs de l’entreprise ainsi que ses objectifs. Il s’agit à la fois d’un choix très risqué, mais aussi nécessaire dans la vie d’une entreprise, surtout lorsqu’elle décide d’évoluer. Cette décision peut avoir des conséquences directes pour l’entreprise comme : la perte de clients, de prospects ou de visibilité. En effet, Sendinblue est implanté depuis des années sur un secteur d’activité précis. L’entreprise est connue sous un nom et des couleurs auxquels les utilisateurs sont habitués. Changer toute l'identité d’une entreprise peut donc perdre les usagers ou futurs clients (qui avaient une idée précise de l’entreprise sous son ancienne image) peuvent influencer sur leurs prises de décision que ce soit en faveur ou non, de l’entreprise. C’est pour cette raison que la création ou la modification d’une identité d’entreprise est toujours délicate. Il s’agit d’une stratégie bien précise à mettre en place et qui nécessite beaucoup de temps, de réflexion et de préparation. Beaucoup de personnes sont réfractaires au changement, il faut donc prendre son temps et faire les choses dans les règles pour éviter de brusquer le moins possible les utilisateurs. 

On passe donc de Sendinblue à Brevo. Le nom, le logo, les couleurs… Plus rien n’est pareil. Tout d’abord, le nom Sendinblue. L’entreprise justifie le choix de ce changement, car à l’origine, la plateforme a été créée pour l’envoi de newsletter uniquement (d'où vient la partie “Send” pour “envoyer”) que l’on retrouve dans le nom d’origine. Les couleurs principalement utilisées étaient bleues (d’où le mot “Blue” à la fin du nom). 

Maintenant pourquoi Brevo ? Tout simplement, car l’ancien nom était trop éloigné de leurs nouveaux objectifs. La marque explique qu’elle souhaite se détacher de cette image d’outil dédié aux newsletters uniquement, pour devenir beaucoup plus. L’entreprise se dirige davantage vers une plateforme de type CRM (Customers Relationship Management). C’est un logiciel qui a pour but d’aider les entreprises dans leurs gestions de données et l’optimisation des relations avec les clients, prospects, fournisseurs, etc.

Le nom Brevo vient du fait de vouloir transmettre une émotion positive aux clients qui utilisent la plateforme, ils ont donc décidé de remplacer le “a” de bravo par un “e” (d’ailleurs, ne vous trompez pas lorsque vous tapez le nom de l’entreprise sur Google, sinon vous allez tomber sur la définition du mot bravo). Comme le nom d’origine comportait littéralement la couleur de leur charte graphique, Brevo passe donc du bleu au vert. En marketing, les couleurs ont leurs importances et leurs significations. Découvrez-les dans l’article : Comment choisir les couleurs de mon entreprise ?

Nouveau design pour le site internet de Brevo

Nouveau design pour le site internet de Brevo

Nouveau design pour le site internet de Brevo

 

Ancien design pour le site internet de Sendinblue

Ancien design pour le site internet de Sendinblue

Ancien design pour le site internet de Sendinblue

 

En quoi Brevo est-il différent de Sendinblue ?

Comme évoqué juste avant, l’entreprise souhaite prendre une nouvelle direction et s’éloigner de l’entreprise qui “fait juste de l’envoi de newsletter”. Brevo veut proposer plus, un outil de CRM pour les entreprises depuis lequel il est possible de tout gérer au même endroit. Beaucoup plus simple pour les entreprises qui n’auront donc plus besoin d’avoir différents outils pour faire les mêmes tâches bien souvent complémentaires.

Brevo se détache de Sendinblue et devient un CRM complet, finit la plateforme qui ne proposait que l’envoi de newsletter. La plateforme propose aussi d’autres services comme les emails transactionnels, la gestion de plateformes de ventes, la possibilité d’avoir un outil de chat individualisé, de faire des landing pages, de la publicité sur Facebook et même la possibilité d’avoir une plateforme sur mesure adaptée aux besoins des entreprises. Brevo propose aussi des formations en ligne grâce à Brevo academy, beaucoup d’autres ressources sont mises en place par l’entreprise dans le but d’étendre son champ d’action. Évidemment, il est toujours possible de faire des campagnes d’emails, de SMS ou d’automation.

Pour la réalisation de newsletter, un nouvel éditeur a fait son apparition. Il est possible de choisir de passer de l’ancien au nouveau ou de rester sur l’ancienne version. La nouvelle version est plus fluide, plus design et met les différents éléments de personnalisation plus en avant que sa version antérieure.

 

Ancien éditeur pour la création d’une newsletter

Ancien éditeur pour la création d’une newsletter

 

Nouvel éditeur pour la création d’une newsletter

Nouvel éditeur pour la création d’une newsletter

 

Qu’est ce qui change pour les entreprises ?

Pour l’instant, il n’y a pas de différence pour les entreprises qui commencent à utiliser l’outil ou les entreprises qui utilisent la plateforme depuis longtemps. Les tarifs n’ont pas augmenté et Brevo évolue petit à petit depuis déjà quelques années. Seule l'identité en elle-même et les objectifs de la société ont changé. On peut supposer que Brevo va continuer à évoluer pour proposer une plateforme tout en un pour faciliter la vie des professionnels dans la gestion de leur entreprise. 

Comme évoqué plus haut, vous avez toujours la possibilité de créer et envoyer des campagnes de newsletters (plus d’options en fonction de la version souscrite). Découvrez tous les avantages d’avoir une newsletter pour votre entreprise. Cette fonctionnalité reste très intéressante en plus d’avoir la possibilité de centrer toutes vos données au même endroit. Cela évitera de multiplier le nombre de plateformes et d’outils, bien souvent payants, pour les entreprises et donc de gagner en temps, en productivité et en argent (en fonction des autres outils utilisés et des ressources mises en place par les entreprises).

 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez connecter votre compte Brevo à votre compte Web ProPulse !

Vous souhaitez en savoir plus concernant l’envoi d’email marketing avec Brevo, n’hésitez pas à tester gratuitement l’outil !

 

Demandez une démo gratuite

Un rendez-vous de 30 minutes en visio pour vous présenter Web ProPulse et poser les bases de votre futur site internet

👉 Prendre rendez-vous