Créer son identité visuelle, par où commencer ?

L’identité graphique d’une entreprise permet de mettre en valeur son ADN de marque. Il faut savoir faire les bons choix, voici un article pour vous guider.

L’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque représente énormément, bien plus que l’on ne peut imaginer à première vue. Ce que dégage votre marque passe avant tout par ce que les gens voient de vous et donc par extension tout ce qui constitue votre identité graphique. Cela passe par votre nom, votre logo, votre typographie (police d’écriture), votre baseline, les couleurs que vous utilisez, mais aussi tout autres éléments que vous incorporez comme les pictogrammes, les émojis, etc. 

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

L'identité visuelle d’une entreprise permet de refléter ses valeurs, ses pensées et peut aussi permettre de montrer quelle est son activité. Prenons l’exemple des coiffeurs, beaucoup utilisent des visuels comme des ciseaux ou des coiffures hommes/femmes. Cela leur permet d’être reconnaissables sur le marché et de cette manière, la plupart des gens comprennent immédiatement le secteur d’activité.  

L’identité visuelle d’une entreprise est principalement composée de 3 éléments. Le logo, la typographie et les couleurs utilisées. On peut également rajouter un 4ème élément : la baseline. Elle sert principalement à appuyer les valeurs des 3 autres éléments. Prenons l’exemple de Nike, l’identité visuelle de Nike est composée des 3 éléments cités plus haut ainsi que d’une baseline, mais celle-ci n’est pas forcément présente à chaque fois. 

 

Aujourd’hui, c’est une marque que l'on ne présente plus, son simple logo est identifiable. Même sans avoir jamais eu de produit de cette marque, les consommateurs connaissent et ont déjà vu des produits. 

Le visuel de la marque est reconnaissable grâce à son swoosh (la virgule qui compose le logo). Les couleurs de la marque peuvent varier, mais très souvent, on retrouve un logo avec le nom en noir sur un fond blanc (ou fond rouge comme sur les boîtes des paires de basket par exemple) ou inversement comme sur l’image ci-dessus.Nike a utilisé une typographie très simple, il s’agit de la Futura Bold. 

L’identité graphique de la marque est très simple et c’est ce qui contribue à son succès. On ne retrouve pas toujours la baseline sous les logos de la marque et celle-ci peut varier en fonction du moment (comme pour la coupe du monde avec les bleus par exemple), mais le plus souvent, on retrouve le “Just do It’ (“fais-le” en français). C’est une impulsion que donne la marque qui se veut jeune, active et dynamique. Plus d'excuses, juste fais-le.

Le logo

Le logo est très souvent la partie majeure des 3 éléments que l’on a évoqué ci-dessus. Il s’agit tout simplement de la représentation visuelle de votre entreprise, c’est le symbole qui permettra à vos clients, prospects et autres usagers, de reconnaître votre société. Il arrive que ce soit juste un nom ou une icône comme pour Nike par exemple. Pensez à faire un logo qui soit lisible quelque soit la taille (évitez de mettre trop de détail, car dans des petits formats, il ne sera pas lisible et identifiable).

La typographie

La typographie est le terme technique pour désigner la police d’écriture, autrement dit le style du texte. Il existe énormément de typographies différentes, rien que pour Google Font on peut compter presque 1 000 familles de fonts différentes. Ce qui laisse largement le choix pour la création de votre identité graphique. 

Il existe plusieurs styles de police d’écriture, cependant tous ne sont pas lisibles, pensez aux utilisateurs qui doivent comprendre en quelques secondes le nom de votre entreprise ou marque. Surtout lorsque la taille de votre logo est réduite. 

Les couleurs

En marketing, les couleurs ont leur importance et un impact précis sur les consommateurs. Il faut donc les choisir avec précision tout en pensant à l’utilisation que vous allez en faire. Les couleurs n'apparaissent pas de la même façon sur le web ou lorsque des documents sont imprimés. Donc, pour la création de votre identité graphique, pensez à bien vérifier que vos couleurs sont exploitables sur tout type de support. 

En règle général, on utilise du CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) pour la partie print (imprimable) et le RVB (Rouge, Vert et Bleu ou RGB en anglais pour Red, Green et Blue) pour le web. Il en va de même pour la qualité des images, pour le print on privilégie celles au format PNG et pour le web, celles au format JPEG.

Pourquoi créer une identité visuelle pour son entreprise/marque ? 

Votre identité visuelle va représenter votre entreprise, c’est d’autant plus vrai pour une marque. Il s’agit de l’une des étapes les plus importantes dans la vie d’une entreprise. En règle générale, cette identité va la suivre pendant quelques années. Toutefois, il reste possible de faire évoluer son identité et ses visuels, ça a été le cas pour les plus grandes marques comme Nike, Adidas, Peugeot ou Brevo (anciennement SendinBlue) qui a même fait évoluer son nom de marque. 

Votre identité visuelle est directement connectée à l’ADN de votre entreprise. Vos valeurs, vos engagements, vos objectifs et votre vision d’avenir pour votre structure doivent y être perçus.Cela peut paraître compliqué présenté de cette manière et pourtant, c’est possible.Bien évidemment, tout dépend de vos objectifs, si vous souhaitez juste avoir une petite entreprise qui prospère, avoir un logo soigné, lisible et qui représente bien votre activité pourrait suffire.En revanche, si votre ambition est de faire évoluer votre entreprise et atteindre des sommets ou devenir leader sur votre marché, alors il est stratégique d’essayer de trouver un visuel inspirant qui vous permettra de prouver ses éléments. 

Par exemple, notre entreprise Web ProPulse

Que ce soit le nom, les couleurs ou même le logo, tout a été pensé pour montrer notre ambition. Notre objectif : permettre à tous (connaisseurs ou non) de pouvoir créer un site internet professionnel et qualitatif. En résumé, il s’agit de rendre l'inaccessible enfin accessible. C’est ce que symbolise le nom (Web par rapport au site web et ProPulse pour aider les professionnels à se propulser sur internet), mais aussi la fusée de notre logo (pour la conquête spatiale qui aujourd’hui est inaccessible à tous, mais qui devrait l’être). Et oui qui aurait pu prédire qu’une identité graphique pouvait transmettre autant de choses. 

 

 

Comment créer son identité visuelle soi-même ? 

Bien évidemment, vous avez la possibilité de pouvoir créer votre identité graphique vous-même. Il existe plusieurs outils qui peuvent vous aider, gratuit ou payant, en fonction de ce que vous souhaitez réaliser et, bien évidemment, de vos connaissances sur le sujet. 

Si vous souhaitez avoir une qualité professionnelle, nous vous recommandons vivement de faire appel à un spécialiste. Que ce soit une agence de graphisme/communication ou par un freelance en graphisme, vous aurez de meilleurs résultats ainsi que toutes les recommandations et conseils qui vont de pair.

Les outils graphiques gratuits

Il existe beaucoup d’outils gratuits qui vous permettront de réaliser l’identité graphique de votre entreprise. On peut les classer dans différentes catégories. Il y a ceux qui vous permettent de faire de la création de visuel dans sa globalité, mais pas de dessiner de zéro. 

Dans cette catégorie, on retrouve :

  • Canva
  • Vista create
  • Adobe express
  • Microsoft Designer

Ces outils sont gratuits et accessibles à tous, surtout pour les débutants et les personnes qui n’ont aucune compétence en design. Il y a également la possibilité de passer à une version payante pour avoir accès à plus de contenus et de fonctionnalités ou encore une version d’essai avec un temps limité. 

Dans une seconde catégorie, on retrouve des outils de création/retouche d’image comme Photopea qui est une version en ligne et gratuite de Photoshop. Sur cet outil, vous aurez la possibilité de créer de zéro et dessiner. 

La dernière catégorie concerne les outils de création avec des IA (Intelligence Artificiel) comme : 

  • Midjourney
  • Dall-E
  • Logomaker

Ces outils permettent de créer des visuels à partir de rien. Il suffit juste d’écrire ce que l’on imagine (en donnant un style graphique et le plus de précision possible) et l’IA s’occupe du reste. Midjourney et Dall-E permettent plutôt la création d'illustrations que de logo contrairement à Logomaker qui permet de générer des logos en fonction de votre secteur d’activité et le nom de votre société. 

Pour finir vous avez la possibilité d’avoir accès à des ressources pour la création de visuels comme : 

  • Freepik
  • Undraw
  • Pexels
  • Pixabay

Ces sites peuvent vous donner des illustrations, des photos, des vidéos, etc. Vous pouvez les télécharger pour vous en inspirer et ensuite réaliser vos propres créations. Certains des visuels peuvent cependant être payants.

Les outils graphiques professionnels (payant)

Évidemment, il existe des outils professionnels et payants. Cependant, il s’agit du genre d’outil qui s’adresse à des personnes ayant des formations et de fortes compétences en graphisme/design. La plus connue des solutions est la suite Adobe. Il existe énormément de logiciels qui ont chacun leur objectif. Que ce soit pour faire du montage vidéo, de la mise en page, du mixage audio, de la retouche photo ou de la création graphique.Pour la réalisation de visuels et d'illustrations, les logiciels Photoshop et Illustrator sont particulièrement adaptés. Pour la mise en page d’une charte graphique par exemple, le logiciel InDesign est plus adapté. L’un des grands avantages de la suite Adobe est que ces logiciels peuvent s'interconnecter, c’est-à-dire passer d’un logiciel à un autre sans perte de qualité ou de données.

Une équivalence à la suite Adobe à vue le jour, il s’agit de la suite Affinity. Il existe 3 logiciels, Affinity designer (équivalent d’Ilustrator), Affinity photo (équivalent de Photoshop) et Affinity Publisher (équivalent de InDesign). L’avantage de cette suite est qu’il est possible d’acheter l’un ou les 3 outils à vie ! Pas de paiement mensuel, une fois acheté le logiciel vous appartient. 

Créer sa charte graphique 

Qu’est-ce qu’une charte graphique ? 

C’est un outil essentiel dans la communication et la vie d’une entreprise. C’est un document (quel que soit le format) qui regroupe toutes les caractéristiques graphiques de votre image de marque. Les couleurs, la typographie, les icônes, les pictogrammes font partie des éléments que l’on doit trouver dans ce document. Mais aussi tout ce qu’il est possible de faire et les interdictions.

(Pour le bien de tous les graphistes et professionnels de la communication, nous vous prions de ne jamais utiliser la typographie Comic Sans MS pour vos logos. À chaque fois que cette erreur est commise, quelque part, un graphiste souffre. Merci de votre compréhension)

Les conseils Web ProPulse

La création de l’identité graphique de votre entreprise n’est pas à prendre à la légère. Au contraire, elle est même cruciale. Le logo que vous allez créer va être la représentation de votre entreprise auprès des consommateurs. 

Entourez-vous de professionnels compétents dans le domaine, vous aurez ainsi la possibilité d’avoir un rendu de qualité et fonctionnelle. Restez cohérent, quels que soient les supports de communication que vous utilisez, votre secteur d'activité ou les valeurs que vous souhaitez transmettre. 

Toutefois, de multiples outils peuvent vous aider dans la conception de votre identité graphique. Pensez à vérifier que votre logo est lisible : sur des supports imprimés, sur des supports digitaux et quelque soit sa taille. 

Tout n’est pas figé dans le marbre. Vous avez la possibilité de faire évoluer votre identité visuelle. Votre entreprise est amenée à changer, vous aurez donc la possibilité d’en faire de même avec votre identité graphique. Cela nécessite le même schéma de réflexion qu’une création à la différence que vous devrez prendre en compte vos clients actuels. 

Besoin d’affirmer votre identité ? Faites-le avec un site qui allie performance et design. Créer votre site internet rapidement et facilement sur Web ProPulse. 

Venez tester gratuitement l’outil, sans limite de temps ou d’engagement. L’essayer, c’est l’adopter, alors vous attendez quoi ?

 

Demandez une démo gratuite

Un rendez-vous de 30 minutes en visio pour vous présenter Web Propulse et poser les bases de votre futur site internet

👉 Prendre rendez-vous