Le Snack content peut-être efficace pour votre stratégie marketing, découvrez comment mettre en place du contenu engageant pour vos réseaux sociaux.
Le Snack Content est une stratégie marketing intéressante qu’il est possible de mettre en place pour votre entreprise. Il s’agit de la création de contenu très spécifique que vous pouvez mettre en place sur vos réseaux sociaux. Il s’agit essentiellement de contenu que les internautes consomment sur mobile.
Le Snack content, c’est quoi ?
Il s’agit d’un terme marketing utilisé pour décrire un type de contenu moderne et tendance utilisé sur les médias sociaux. En anglais, le “Snack” est un encas, une collation et “Content” veut dire contenu. Si on devait traduire de façon moins littérale, le Snack Content est un contenu court que l’on peut consommer rapidement et partout. Il s’agit de la barre de chocolat du contenu digital si on veut. Le Snack content permet de consommer du contenu partout tout en étant court et allant droit au but. Le plus souvent, il s’agit de contenu que l’on trouve bien souvent sur les réseaux sociaux ou sur mobile.
Le Snack content est en totale opposition avec ce que l’on appelle le Slow content. C’est en termes de création, d’objectifs et de stratégie marketing, de véritable opposé.
Aujourd’hui, la consommation de contenu rapide est devenue une “norme” dans l’ère du tout numérique, les générations actuelles ne consomment que ce type de contenu, le plus souvent sur mobile. Plus votre cible est jeune, plus ce type de contenu va être intéressant pour eux.
Comment utiliser le Snack Content dans sa stratégie marketing ?
Commencez par déterminer les objectifs que ces contenus auront dans votre stratégie marketing.
Il faut savoir que ce type de contenu offre une forte valeur ajoutée pour votre entreprise, le Snack content vous permet de vous démarquer de vos concurrents tout en vous offrant un fort taux d’engagement. Cependant, il reste un contenu éphémère et n’aura pas d’impact sur le long terme. Ce type de contenu vous permettra de gagner en visibilité ou en notoriété auprès de votre cible et d’augmenter leur engagement vis à vis de vous.
Ce type de contenu est bien évidemment complémentaire avec du contenu plus long que vous produisez sur d’autres canaux. Parmi le Snack content, on retrouve certains types de contenus récurrents comme :
- Posts sur les réseaux sociaux
- Des vidéos courtes (moins d’une minute)
- Mèmes
- Gifs
- Citations
- Articles courts ou en résumé
- Infographies
Certains combinent ces différents éléments pour créer un contenu unique qui joue sur plusieurs axes afin de proposer des éléments de différences qui les aident à se démarquer de leurs concurrents.
Quelques exemples de Snack Content
Vous en consommez tous les jours sans vous en rendre compte, voici quelques exemples de Snack content qui fonctionne.
Hugo Décrypt : Créateur de contenu, il propose des résumé de l’actualité du jour (le format va dépendre des médias sociaux sur lesquels il publie) en plus d’autres contenus plus long sur ses réseaux sociaux.
Son format vidéo sur Tik Tok, avec des résumés d'actualités en 30 secondes :
Son format carrousel sur Instagram, avec moins de 10 images, peu de texte et toujours illustré :
Brut : c'est une entreprise de création de contenu, qui publie principalement des contenus informatifs sur les réseaux sociaux à destination des jeunes. Il propose aussi différents formats tout en surfant sur les tendances des différentes plateformes.
Konbini : c'st un média français qui propose du contenu autant sur l’actualité que des interviews de célébrités ou de tendances actuelles. Il propose encore d’autres types de format orienté aussi sur le Snack Content.
Ces 3 comptes proposent de présenter l’actualité en valorisant certains termes afin de parler à une cible plus jeune. On peut voir qu’ils testent différents formats et pourtant, ils sont sur les mêmes réseaux sociaux. D’autres types de Snack Content existent comme les Gifs, les mêmes ou les infographies par exemple.
Comment faire du Snack Content
La création de Snack content est relativement simple. Vous avez besoin d’un peu de matière et de créativité, mais la création en elle-même n’est pas spécialement complexe. Vous devez rester fidèle à votre identité et votre charte graphique, mais surtout proposer du contenu en rapport avec votre activité et en adéquation avec votre secteur d’activité.
Les grand principes
Pour réaliser du Snack content, il existe plusieurs “règles” à observer pour réussir dans cette mission. Dans un premier temps, vous devez obligatoirement vous adapter à la plateforme sur laquelle vous communiquez. Par exemple, si vous souhaitez créer du contenu vidéo, Tik Tok, Instagram et YouTube seront plus adaptés. Si vous souhaitez plutôt créer du contenu textuel ou avec de petits messages, X (anciennement Twitter) sera la plateforme à choisir. Cependant, vous devez avant tout communiquer sur les réseaux sociaux sur lesquels vos cibles sont présentes. Cela ne vous sert à rien de publier du contenu sur des plateformes où vos cibles ne sont pas.
Ensuite, créez du contenu diversifié et qui prend en compte l’actualité. Ce sont 2 des facteurs de réussite du Snack content. Le plus important est de proposer des informations de qualité (cela ne vous empêche pas de pouvoir être drôle ou autres, il faut juste penser à bien doser). Ces contenus doivent apporter de la valeur et provoquer des émotions positives à votre communauté. Vous devez créer du contenu qui soit à la fois original, mais qui vous ressemble. Les internautes doivent pouvoir vous reconnaître facilement lorsqu’ils tombent sur votre contenu.
Pour vous faciliter la création de Snack content, vous avez aussi la possibilité de réutiliser des contenus que vous avez déjà créée comme des articles de blog, des livres blanc ou des vidéos longues.
Parmi toutes ces conditions, vous devez garder en tête que votre contenu doit être pensée pour être vu en priorité sur mobile. Aujourd’hui, 92% des personnes qui se connectent à internet le font à partir de leur téléphone.
Sur quelle plateforme ?
Les plateformes à favoriser pour le Snack content sont les suivantes : Tik Tok, Instagram, Snapchat, X (anciennement Twitter) et YouTube Shorts. Ce sont les réseaux sociaux que les internautes consomment le plus lorsqu’il s’agit d’avoir des contenus courts et instantanés. Ce sont aussi les médias sociaux qui ont la moyenne d’âge la plus faible.
Les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et YouTube (pour les vidéos longues) ne rejettent pas les Snack content, mais privilégient toutefois les contenus beaucoup plus longs.
Qu'est-ce que le Snack content, en bref
Le Snack content est une stratégie marketing intéressante à mettre en place pour votre entreprise. Elle permet à la fois de se faire connaître auprès d’un nouveau public, mais aussi de créer un fort taux d’engagement auprès de votre communauté. Cependant, il ne faut pas miser tout votre contenu dessus. Il s'agit en effet de contenus éphémères qui demandent à votre entreprise d’être très présente au niveau des tendances et donc de faire des mises à jour constantes. La plus grande difficulté est de créer du contenu unique, moderne, tendance et en accord avec la ligne éditoriale de votre entreprise.
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