Quels contenus mettre sur un site internet ?

Avant de vous lancer, posez-vous ces questions : quel est l'objectif de mon site internet ? A qui s'adresse t-il ? Quels sont les besoins de ma cible, autrement dit les internautes et comment vais-je y répondre ?

Deux étapes simultanées sont à réaliser afin de savoir quels contenus mettre sur votre site internet mais également pour avoir un menu pertinent (le menu déterminant les pages principales de votre site internet).

Avant de vous lancer, posez-vous ces questions : quel est l'objectif de mon site internet ? A qui s'adresse t-il ? Quels sont les besoins de ma cible, autrement dit les internautes, et comment vais-je y répondre ?

Toutes les informations capitales de votre site internet doivent être accessibles facilement (en moins de 3 clics) et clairement identifiables.

Les pages indispensables sur votre site internet

Voici une suggestion de pages indispensables à la création d’un site internet :

Qui sommes nous ? / A propos

Cette page présentera votre parcours, vos valeurs, l’histoire de votre entreprise, l’équipe… C’est un très bon moyen de vous différencier de vos concurrents !

Produits ou Services

Ces pages devront présenter le plus précisément possible vos produits ou services.

Réalisations / Références

Ces pages serviront à montrer votre savoir-faire et votre expertise grâce à des réalisations ou à des références qui peuvent être mises en avant sous forme de témoignages.

Accès et Horaires

Si vos clients peuvent venir vous rendre visite, il est indispensable d’indiquer votre adresse avec une carte vous géolocalisant et vos horaires.

Contact

Une fois les internautes convaincus, il faut qu’ils puissent vous contacter de la manière la plus simple possible : téléphone, email… N’hésitez pas également à indiquer votre présence sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi ajouter un formulaire de contact en bas des pages les plus importantes.

Mentions légales

Cette page obligatoire est requise pour toute site internet. Découvrez l’article vous aidant à rédiger vos mentions légales.

L’importance du contenu pour vous différencier sur le web

Lorsque que les internautes arriveront sur votre site internet, ils devront pouvoir comprendre ce qui vous différencie de vos concurrents en quelques instants.

Il faut bien évidemment présenter votre activité mais il est aussi essentiel de raconter votre histoire, vos valeurs et de vous mettre en avant avec des images d'illustration une photo professionnelle de vous et le cas échéant de votre équipe.

Comment créer un menu pertinent pour votre site internet ?

Structurer son site passe par la création d'un menu efficace qui montrera à l'utilisateur comment naviguer et ce qu'il va pouvoir trouver sur le site. Visible au premier coup d'œil lorsque l'internaute arrive sur le site, il s'agit donc d'un élément essentiel, qui l'aidera à déterminer s'il poursuit sa visite.

Réfléchir à la structure (créer l’arborescence) de son site internet

Avant de débuter la création de son site, il est important de prendre un temps de réflexion suffisant pour réfléchir à la structure de celui-ci.

On parle généralement d’arborescence d’un site internet. Il s’agit d’une représentation, sous forme de schéma, de l’ensemble des pages d’un site internet. L’arborescence déterminera aussi les pages principales et les pages secondaires