Comment utiliser les réseaux sociaux à votre avantage et augmenter vos chances de transformer vos prospects en clients. Découvrez les bonnes pratiques ici.
Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie d’une entreprise, tout simplement parce que vos prospects y sont présents. Cependant, tous les réseaux sociaux ne sont pas à mettre dans le même panier. Chacun à ses particularités même s’ils peuvent être classés dans des catégories similaires de par leur type d’utilisation, de contenu ou de public par exemple. Nous allons nous concentrer sur les 6 réseaux sociaux les plus utilisés dans le milieu professionnel, quel que soit le secteur d’activité.
Les réseaux sociaux dit professionnels
Les réseaux sociaux ont deux faces, l’une pour les particuliers, les consommateurs, et l’autre, pour les professionnels, les entreprises ou les marques. Aujourd’hui, deux plateformes se disputent la place de média social pour les professionnels, il s’agit de Facebook et LinkedIn.
Facebook est un réseau social vieillissant, cependant, il reste très utilisé par les professionnels. Créer une page entreprise à destination des consommateurs est un plus non négligeable, car l’un des premiers réflexes est de chercher une présence sur les réseaux sociaux pour obtenir des informations. Il s'agit d'un réseau axé BtoC.
La première étape est de créer les visuels de base à importer sur la plateforme. C’est-à-dire la photo de profil et la bannière. Évidemment, des tailles spécifiques à la plateforme sont à respecter. Garder une cohérence visuelle permet aux consommateurs de vous retrouver facilement. Par la suite, il ne vous restera plus qu'à remplir les informations concernant votre entreprise : les horaires, l’adresse postale, l’adresse mail, mais surtout le lien de votre site internet.
Il s’agit de la plateforme professionnelle par excellence. Contrairement à Facebook, les personnes présentes sur ce réseau ont pour objectif de faire ce que l’on appelle du réseautage. Toute entreprise, quelle que soit son activité, peut y être présente. L’objectif est de mettre en avant soi-même et son activité, sans chercher à vendre, mais en créant du lien avec d’autres professionnels de différents secteurs d’activités. Il s'agit d'une plateforme plutôt axée BtoB.
Comme pour Facebook, créer une cohérence visuelle. Faîtes en sorte que votre bannière et votre photo de profil soient reconnaissables et si vous devenez créateur de contenu sur la plateforme, n’hésitez pas à mettre en avant la cloche d'abonnement aux notifications grâce à votre bannière.
Les réseaux sociaux d’images
Ce type de médias sociaux est très largement utilisé par les consommateurs, c’est pour cette raison qu’on y retrouve énormément de marques ou d'entreprises. Si vous avez un métier où l’on peut mettre en avant sous forme visuel ou artistique votre travail, ce sont les 2 plateformes à investir absolument.
C’est une plateforme non seulement pour les créatifs et artistes, mais aussi pour toute entreprise qui vend des produits (souvent matérialisés). Pinterest est la plateforme sur laquelle les personnes se rendent pour trouver de l’inspiration, il est donc possible d’attirer très facilement les consommateurs sur votre site internet.
Pour ce réseau social, il vous faudra 2 choses, vous positionner sur les bons thèmes et avoir des images de très bonne qualité. Le meilleur moyen d’attirer du monde sur votre activité ou votre entreprise est de montrer ce que vous savez faire en le mettant en valeur avec des images de bonne qualité. Et enfin, utilisez des hashtag (#) pertinent avec ce que vous postez et ce que cherche votre cible. Cela vous permet de gagner en visibilité.
Il s’agit de l’un des premiers réseaux sociaux qui s'est concentré sur un seul type de publication dès sa création. Il est possible de poster des photos au format carré (et maintenant en format horizontal), avec une description. Pour mettre en avant vos contenus, il ne faudra pas hésiter à mettre une dizaine de hashtags dans vos posts. Il faudra veiller à ce que vos visuels correspondent au format et soient de très bonne qualité. Vous pouvez aussi faire du marketing d’influence, mais soyez vigilant, car les lois qui réglementent cette activité ont changées au cours de l’année 2023.
Instagram est un réseau social qui a évolué en “empruntant” les fonctionnalités de certains autres réseaux sociaux. C’est le cas des stories (comme sur Snapchat) et des Reels (même format que Tik Tok). Aujourd’hui, il est même possible pour les créateurs de contenus de créer un canal de communication avec leur communauté. La plateforme met de plus en plus en avant les contenus vidéos (les Reels), au détriment des photos. Il est donc fortement conseillé de créer du contenu dans ce format.
Les réseaux sociaux vidéos
Ce sont aujourd’hui les réseaux sociaux les plus utilisés car la vidéo est le type de contenu le plus consommé. Le “snack content” est se résume par des contenus courts qui sont facilement regardables quel que soit l’endroit où l’on se retrouve. Ce sont des contenus qui sont privilégiés notamment par les plus jeunes, car ils sont ludiques et dynamiques.
Tik Tok
Il s’agit du réseau social le plus consommé par la tranche d’âge des 13 - 25 ans. Tik Tok est un réseau social en tendance avec des codes particuliers. Contrairement aux autres plateformes, celui-ci fonctionne beaucoup par “Trends”, autrement dit des tendances reproduites par les utilisateurs. Cependant, ce n’est pas forcément une bonne idée pour une marque ou une entreprise de reproduire ses trends. La plateforme évolue, il faut donc pouvoir créer ses propres tendances et attirer les consommateurs avec du contenu unique.
Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un format exclusivement vidéo, il faudra donc un minimum de montage pour rendre le contenu dynamique.
Avec l’arrivée des intelligences artificielles, il est possible de créer du contenu rapidement et sans trop d’effort. Si vous souhaitez créer du contenu viral sur la plateforme pensé à deux choses : utilisez les musiques en tendances (faites attention à la cohérence de votre contenu et de l’utilisation de celle-ci par les internautes sur la plateforme) et pensez à sous-titrer vos vidéos afin qu’elles puissent être consommées même sans le son et par des personnes ayant des troubles auditifs.
YouTube
On retrouve beaucoup de créateurs de contenu sur cette plateforme. Aujourd’hui pour une entreprise, ce média social peut servir principalement à la diffusion de publicité ou à des publications de type tutoriels ou formation. Évidemment, ce n’est pas forcément accessible à toutes les entreprises et ne conviendra pas à certains secteurs d’activité.
Pour que le contenu soit regardé dans sa totalité, il faudra privilégier les formats courts (moins de 10 minutes) et faire en sorte que le montage soit dynamique et illustré. Les plans fixes et les face caméra ne fonctionnent pas sur la durée.
Les bonnes pratiques des réseaux sociaux, en bref
Être sur les réseaux sociaux en tant qu’entreprise est devenu essentiel, tout simplement parce que vos concurrents y sont et vos prospects aussi.
Pour bien commencer, garder une cohérence visuelle. Il est important que les couleurs et visuels que vous utilisez soient les mêmes et correspondent à votre charte graphique. C’est ce qui permettra à votre communauté (prospects et clients) de vous reconnaître parmi la masse, surtout si vous êtes sur un secteur très concurrentiel ou que le nom de votre entreprise/marque est utilisé sous d’autres formes.
Ensuite, il faut savoir que la plupart des plateformes proposent des pages entreprises pour que ce soit plus facile pour les consommateurs de faire la différence entre les comptes. Vous pouvez donc ajouter plus d’informations pour aider les utilisateurs à comprendre votre activité et votre entreprise.
Pour finir, chaque réseau social à son public et ses codes. Que ce soit pour le type de contenus publiés, le format ou les tendances. Il est important que votre entreprise s’approprie ses codes pour bien les utiliser. De plus, penser à créer du contenu qui vous est propre et qui vous concerne. Partagez du contenu de bonne qualité et transmettez des émotions.
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