Comment réussir le lancement de votre site internet ?

Découvrez tous les conseils de professionnels du web pour réussir avec succès le lancement de votre site internet et le rendre visible plus rapidement.

Dans cet article, nous allons vous donner nos conseils de professionnels afin de réussir le lancement d’un site internet. Que cela soit votre premier site internet ou le remplacement d’un site existant, de nombreuses précautions sont à prendre. Ne faites pas les erreurs que nous rencontrons trop souvent suite à des conseils hasardeux et des pratiques absurdes.

Nos conseils pour faire connaître votre nouveau site web

Vous lancez votre premier site internet, Google va donc avoir besoin de vous découvrir et cela prend souvent du temps.

Notre recommandation est de lancer votre site internet par étape et de ne pas attendre des semaines (parfois des mois) avant de mettre en ligne ce site.

En effet, il y a une différence méconnue entre la mise en ligne d’un site internet et sa découverte par Google, on parle d’indexation. L’indexation d’un site internet correspond au processus réalisé par les robots Google pour analyser et répertorier les pages de votre site. Ce délai d’attente est extrêmement variable et peut prendre plusieurs semaines.

Vous aurez donc tout intérêt à commencer à mettre en ligne une version simple de votre site internet (une rapide présentation de votre entreprise et un formulaire de contact par exemple) et de la compléter au fur et à mesure. Cette stratégie aura pour avantage de pouvoir commencer à vous faire connaître auprès de Google et donc du grand public.

Le choix de la solution avec laquelle vous allez faire votre site est donc primordial et vous devrez pouvoir avoir la main pour ajouter et modifier les contenus facilement.


Nos conseils pour réussir la refonte de votre site web

Vous avez très certainement déjà vu sur certains sites internet existant sur lesquels vous avez l’habitude d’aller une page d’attente vous invitant à revenir plus tard. Cette méthode est une erreur stratégique grave !

Quels en sont les risques ? Si les robots Google ou un internaute accédent à un lien du site sur le moteur de recherches, il y a de forte chance d’arriver sur une page sans contenus ou sur une erreur 404. Cela aura pour conséquence de vous faire perdre les places gagnées sur Google.

En cas de refonte, il faut donc impérativement prévoir une remise en ligne d’un site, avec au moins autant de contenu que le précédent pour ne pas perdre les bénéfices du référencement naturel obtenus.

Ne négligez aucun détail ! Si vous avez profité de la refonte de votre site internet pour optimiser certaines adresses de vos pages, il sera obligatoire de faire des redirections. Cela correspond à un changement d’adresse lorsque vous déménagez et que vous devez prévenir les administrations. Il faudra donc aussi le faire pour Google.

Ne misez pas uniquement sur le référencement naturel de votre site internet

Trop souvent la mise en ligne d’un site internet est synonyme d’une case à cocher et une fois cette tâche effectuée, rien de plus n’est fait. 

Être visible sur Google est aujourd’hui une réelle compétition, il faudra vous assurer que le référencement naturel de votre site internet est optimisé afin de ne pas passer du temps à réaliser un site introuvable dans les moteurs de recherche.

Avez-vous travaillé les mots-clés utilisés par les internautes pour préparer vos contenus ?

Ne sous-estimez pas ce travail et faites vous accompagner par de vrais professionnels. Votre site internet devra vous permettre d’être trouvé par des internautes en recherche de votre activité.

Malgré ces conseils, il faudra également penser à faire venir des internautes sur votre site en utilisant des canaux de communication complémentaires.

Réalisez une campagne de référencement payant

Le référencement payant pourra permettre d'accélérer le lancement de votre site internet et de le faire connaître plus rapidement auprès des internautes.

En effet, il vous permettra avec un budget publicitaire de remonter votre site internet dans le haut du moteur de recherche et d'apparaître avec la petite étiquette “annonce” en choisissant des mots-clés sur lesquels l’annonce pourra s’afficher.

Malgré certaines croyances infondées, cette stratégie n'influence pas le référencement naturel du site et le référencement payant ne pourra compenser un mauvais référencement naturel de votre site.

 

Communiquez sur les réseaux sociaux

Tout le monde vous en parle, les réseaux sociaux sont un moyen supplémentaire de toucher des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous.

Les réseaux sociaux permettent de conserver un lien avec votre communauté et vos potentiels clients. Ils permettent également de pouvoir renvoyer les internautes sur votre site internet pour compléter les posts réalisés sur les réseaux sociaux.

N’oubliez pas de faire figurer le lien de votre site sur tous vos réseaux sociaux : page Facebook, Instagram, LinkedIn… 

Partagez votre lien sur des sites référents

Certains métiers permettent grâce à leurs fédérations ou à des regroupements métiers de figurer dans un annuaire professionnel. Ne manquez pas cette occasion supplémentaire de donner de la visibilité à votre site internet.

Lorsque vous avez la chance de travailler avec des fournisseurs qui ont un site internet, n’hésitez pas également à leur demander de figurer parmi leurs revendeurs.

Il en va de même en cas de partenariats, n’hésitez pas à contacter les sites partenaires afin de mettre en place un échange de lien.

Réussir le lancement de votre site internet, en bref

Vous l’aurez compris, réussir le lancement de son site internet ne s’improvise pas. Un minimum de temps et de budget sera à prévoir afin que ce challenge soit réalisé avec 
succès.
Il arrive trop fréquemment que les porteurs de projet ou autres entreprises ne prévoient pas de budget communication lors de leur création et se retrouvent ainsi trop fortement limitées.

Un site internet ne pourra pas se suffir à lui-même, il ne faudra donc pas oublier de communiquer son existence sur tous les autres supports digitaux mais aussi sur vos supports de communication traditionnels (cartes de visite, flyers ou à l’accueil de votre boutique).

Allez plus loin pour réussir le lancement de votre site 

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